Visiter les Châteaux de Cheverny et Chambord en un week-end

Lors d’un week-end estival l’an dernier, je suis allé faire un tour du côté du Loir-et-Cher pour y découvrir deux superbes sites : Cheverny et Chambord. Pas embêté par le fait de marcher dans la boue (là, il faut être un « vieux » comme moi pour connaître la chanson de Michel Delpech…) puisque c’était l’été, j’ai commencé ma visite du département par le château de Cheverny.

Du Château de Cheverny à Tintin

Château de Moulinsart dessiné par HergéLes amateurs des aventures de Tintin savent qu’il a servi de modèle au château de Moulinsart dessiné par Hergé.

Celui-ci l’a amputé des extrémités de ses deux ailes extérieures pour le simplifier mais la façade et les jardins en sont directement inspirés. Le parc et le château se visitent.

Le bâtiment est étincelant, construit en « pierre de Bourré », un tuffeau provenant du village éponyme. Les propriétaires vous proposent ainsi d’y voir l’intérieur : vous pourrez aller admirer la salle à manger, le vestibule, la chambre à coucher du roi (Henri IV y aurait passé une nuit), le grand salon, la salle d’armes et l’escalier d’honneur, ces deux derniers ayant clairement été reproduits par Hergé dans ses albums.Le "vrai" chateau de Cheverny

Les amateurs se souviendront notamment de la marche cassée de l’escalier, à l’origine des « Bijoux de la Castafiore ». Les propriétaires ont bien compris l’intérêt du héros des 7 à  77 ans et ont donc organisé une exposition permanente consacrée au reporter à la houppette.

Elle vous fait plonger dans les cases des albums en mettant en scène les situations inventées par Georges Rémi. C’est saisissant et incroyablement bien fait ! L’exposition se trouve à côté de la salle des trophées de chasse, dans un bâtiment annexe.

La salle d'armesMais le château, ça n’est pas que ça : vous pourrez aussi profiter du parc et d’un petit potager avec des plantes médicinales et des espèces végétales anciennes ou quasiment disparues.

Il y a également un énorme chenil : en effet, le site organise des manifestations liées à la chasse à courre.

Il y a enfin l’Orangerie à aller découvrir en flânant à travers le parc.

Le lendemain de cette jolie visite, nous sommes allés vers un autre monument de la région : le château de Chambord.

Château de Chambord, chef d'oeuvre de la Renaissance

Lui-aussi classé parmi les monuments historiques, ce superbe château est posé au milieu d’un énorme parc de 50 km2, domaine de chasse réputé. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, il est indissociable du règne de François Ier qui en a été le mécène.

Chambord

Il illustre la Renaissance dans toute sa splendeur.

Que l’on soit connaisseur ou pas en matière d’architecture, il est impossible de ne pas être ébahi par cet édifice aux dimensions colossales et au travail si soigné.

On y voit l’évolution des techniques et des idées de la Renaissance, notamment par le travail réalisé sur les escaliers du château. L’un des plus célèbres est sans doute l’escalier intérieur à double révolution, bien que l’escalier hélicoïdal soit autant connu. Le premier permettait à deux personnes qui montaient et descendaient de ne pas se croiser. Il est attribué au génie de Léonard de Vinci.

C’est d’ailleurs par cet escalier que l’on accède à la terrasse, innovation empruntée là-encore aux Italiens. De là-haut, on peut admirer le panorama, le parc, les pièces d’eau mais aussi les détails des sculptures des toitures et cheminées. A l’époque, la Cour y passait le plus clair de son temps, quand le temps le permettait. De cette position en hauteur, elle voyait ainsi le départ et l’arrivée des chasses, elle admirait les fêtes et spectacles ainsi que les revues ou manoeuvres militaires.

Tous les niveaux de l’escalier desservent de grands appartements que l’on peut visiter et dans lequel le mobilier installé évoque le faste de l’époque.

Lorsque vous vous promènerez dans le château, soyez attentifs : presque partout vous verrez la salamandre ou le F de François Ier, gravés dans la pierre.

Si vous le pouvez, et suivant la saison à laquelle vous vous y rendrez, essayer de rester jusqu’au soleil couchant : le reflet des derniers rayons sur la pierre blanche du château est un spectacle unique et envoûtant. Il vous donnera l’impression de traverser les âges et de vivre un instant avec les bâtisseurs et les courtisans installé au château.

Chambord vous offre aussi la possibilité de visiter le musée de la chasse et de la nature.

Pour être complet et pour « boucler la boucle » (le nom de Chambord vient du celte voulant dire « passage sur la courbe »), les puristes diront que j’aurais également dû me rendre au château de Blois, le troisième des châteaux les plus imposants et caractéristiques de la zone. Mais finalement, c’est tout le Val-de-Loire qu’il faudrait aller visiter pour admirer les merveilles qui ont jalonné l’Histoire de France.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
jlouis35

jlouis35
Inscrit le 21/02/13
4 articles
5 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Cheverny
B/ Chambord

Points d’intérêts visités
1/ Château de Cheverny
2/ Château de Chambord

Close
Close
Close