Bordeaux, ville populaire et pleine de lumière

BORDEAUX

Journée pas facile, patron pas sympa, trop de boulot, pas assez de temps, pression et stress, jeté dehors à des heures ou même chats et chiens sont dans leur panier, allez, allez, respirez, je vous emmène en Ballade, oui, je mets une majuscule, parce que cette Ballade là…le vaut bien.

Nous partons à BORDEAUX, en Gironde, je vous entends soupirer. « Bof » pensez-vous, la grande bourgeoise, terne aux murs gris, aux gens hautains, que nenni mes braves ! BORDEAUX, « mon » Bordeaux, est vivant, populaire, gai et plein de lumière….

Ville de tradition, tournée vers le monde, Bordeaux au passé trouble, avec ses ports négrier, se refait une réputation, elle se fait belle, reconnait les fautes du passé, se débarrasse de la noirceur de ses murs, riche d’un tissus associatif, qui aide au « mieux vivre » en pleine mutation, elle offre au regard ses trésors, et au palais son terroir, Bordeaux la festive, se met en musique et en festival tout l’été,au chois, la route du médoc ou celle des graves, vous entraine de château en château,  en moins de 20mn, vous êtes sur des plages de sable fin, pour des journées de farniente à vous gaver de soleil et d’air marin…..je vous emmène avec moi, juste vous donner l’envie de faire de cette ville une future destination de vacances….

Nous allons découvrir la ville en Tram, le premier secret quand vous arrivez, c’est de poser sa voiture dans un parking… une bouteille d’eau, une pomme dans la poche, les yeux grands ouverts, vous êtes prêt !

Le tram, Bodeaux

En voiture tout l’monde !...

Le tram ; il a contribué à aérer la ville, il a agrandit les espaces, et gommé la plus grande partie de la circulation, du moins, sur ses axes ;-)….

Quelques minutes, et nous sommes rue Sainte Catherine, la plus grande rue commerçante, ou y trouve tout… ; les grandes marques y côtoient les camelots, les marchands chinois….longue de près de deux km elle traverse la ville de la place des Quinconce, à la place de la Victoire, avec de nombreuses ruelles piétonnières qui y sont rattachées et de jolies petites places fleuries, aux terrasses ensoleillées….si vous voulez la découvrir dans son intégralité, il vous faudra la journée, voir…deux.

Un petit tour sur les Quais, quand je vous disais que j’allais envoyer à la poubelle vos clichés ! C’est le Jardin des lumières, si, si ! C’est son nom…et franchement, ce n’est pas surfait !.....en plein cœur de la ville, un vrai poumon ou l’air est léger et les odeurs subtiles !....un tour de force réussit.

Jardin, Bordeaux

Bordeaux plaisir….

Elle offre aussi à ses visiteurs, des marchés colorés, vivants, aux produits de terroir, bio bien sûr !Sur ses quais, sur ses places, les jours de semaine comme le dimanche.

Le marché bio de la place Victor Meunier, c’est tous les samedis matins, les producteurs vous parlent avec passion de leurs produits, et les prix ne sont pas beaucoup plus élevés qu’en grande surface, mais la qualité en est bien plus supérieure.

Le marché de St Michel, une grande brocante à ciel ouvert, sous l’œil bienveillant de la Cathédrale, ici, c’est le dimanche matin. Et là, encore un cliché à qui je fais la peau, « bourgeoise » Bordeaux ?...non, populaire et vivante, et tout près, à quelques pas celui des Capucins, dit « Capus » « ils sont beaux mes fruits, ils sont beaux ! »  Ou encore « Frais mes poissons ! Pêchés c’matin par mon homme ! Y’en aura pas pour tout l’monde ! », La gouaille bordelaise à tous les étales, marché haut en couleur…

Puisque touriste nous sommes, jouons notre rôle, et allons voir ce que la ville offre de plus beau aux regards...dans l'album "BORDEAUX" vous trouvrez quelques photos de lieux emblêmatiques de la ville.

Je ne vous ai pas parlé des vins ?...non, c’est un choix, mais soyez sans crainte vous trouverez dans la ville de multiple cave à vin et bar à vin, ou  vous pourrez déguster avant d’acheter, les meilleures bouteilles, à boire avec modération !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

En bord de mer, SoulacEn bord de mer, Soulac
Par Fabienne
Le 02/05/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Suggestions d'albums photos

Photos de Bordeaux au printempsPhotos de Bordeaux au printemps
Par Fabienne
Le 24/04/2013

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Bordeaux

Points d’intérêts visités
1/ Les Quais
2/ Grosse Cloche

Close
Close
Close