Vacances à La Rochelle

La Rochelle, ahhhhhh…la Rochelle…

Attendez-vous à un coup de foudre, une claque, tant cette ville est envoutante, si la Rochelle est une ville, c’est une petite ville, chaleureuse et humaine, vous allez entrer dans un autre espace-temps, et en prendre plein la vue. Ville chargée d’histoires, de la grande histoire, pleine de secret qu’elle garde jalousement, il y a … le ciel, le soleil et la mer….mais ici, ce serait presque, le bonus, la cerise sur le gateau, les hébergement y sont nombreux,  du gite rural, à l’hôtel 4 étoiles, mais aussi des yourtes, des roulottes, et des cabanes dans les branches.

Un peu d’histoire, celle des Templiers, pas un pamphlet, juste vous donner envie, peut être, d’en savoir plus encore….

Les Templiers étaient très présents à La Rochelle,  elle était  leur port d'attache sur l'océan Atlantique, ici se trouvait leur flotte principale. cela leur permettait de jouer leur role d'intermédiaire dans les négociations commerciales entre l'Angleterre et la Méditerranée.

« La théorie du complot » (ben oui…comme quoi, ça vient de loin !)  raconte que les Templiers ont utilisé 18 navires pour amener Jacques de Molay de  Chypre à La Rochelle lui permettant d’échapper à la prison. Ont dit, de de grands trésors aurait été embarqués pour échpper à la réquisition.  Les chevaliers et leur pactol se sont donc enfuit en Ecosse, ou dans certaines versions, ils auraient pu enterrer un trésor au Canada.  Cependant, les jistoriens, pour la plupart d'entre eux ne sont pas d'accord avec ces versions de l'histoire, Helen Nicholson a fait valoir que les navires n’ont servi que pour transporter du personnel, des pèlerins et des fournitures à travers la Méditerranée entre l'Occident et l'Orient et à l'arrière, et  qu’ils n'ont pas eu plus de quatre galères (navires de guerre) et quelques autres navires. bah...ce ne sont que des briseurs de rêves sans aucune imagination... les archives du port de La Rochelle démontrent que les Templiers ont exporté du vin par bateau, des coffres et des étoffes, donc ce n’était pas « que » des navire de guerre, bref, La Rochelle garde bien des secrets, et abrite encore dit ont, des Chevaliers de l’ordre des Templiers, peut être, sans le savoir, en croiserez vous…..mais...chutttttt

Prenez votre temps, et parcourez les ruelles, la vieille ville en regorge, vous y êtes hors du temps, entre passé et présent, un voyage dans le temps, si vous devez croiser un Chevalier, ce serait surement là, ce serait qu’à peine surprenant la promenade vous ouvre l’appétit ? Allez, sur le port les terrasses des restaurants  s’offrent à vous, pour le meilleur de la mer !

Après le repas, une pause, et pourquoi pas, une balade en bateau ?...jusqu’au Fort Boyard par exemple, magnifique et majestueux, et bien mieux qu’à la télé, ou bien à l’île d’Aix, digne fille de La Rochelle, belle et surprenante, le port s’ouvre à la mer par le détroit du Pertius.

La nuit est descendue, et La Rochelle allume les lumières de la ville, elle est magique sous ses lumières, presque irréelle, c’est sur, vous allez succomber….et vous y reviendrez, car je ne vous parle pas (m’enfin si…) de ses plages au sable presque blanc ni de l’air qui vous rend si léger, ni de la campagne environnante, et pas non plus des Francofolies ! je vous offre juste « l’apéro »…la mise en bouche, ensuite à vous de prendre le meilleur, « Elle » est généreuse, elle vous le donnera.

Ne manquez pas, la visite du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

Le musée a rouvert après une rénovation majeure en 2007, il présente environ 10.000 objets provenant des naturalistes et des ethnographes depuis le 18ème siècle !

Ni celle de la Cathédrale Saint-Louis, ici, vous allez vous sentir tout petit-petit, presque écrasé par la majesté du lieu, des siècles d’histoire se sont déroulés là.

Et pour finir un lieu incontournable, car qui dit faïence, dit « La Rochelle » une véritable culture, qui encore aujourd’hui se perpétue depuis le 18ème siècle. Rendez-vous au Musée d'Orbigny Bernon, un univers de beauté, tout en style et en finesse….vous y verrez des céramiques de Bernard Palissy, enfant du Pays, dont les œuvres sont pour la plus part largement influencées par la Chine et le Japon.

Maintenant, allez-vous me dire comment se rendre à La Rochelle, ou se cache la belle ?

Eh bien, la route, le train ou l’avion…merveilleux non, le plus grand aéroport de tout le Poitou-Charentes, la gare propose des liaisons directes vers Bordeaux, Nantes, Poitiers, et Paris…bref, aucune excuse, vos prochaines vacances, seront à La Rochelle.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

La RochelleLa Rochelle
Par Fabienne
Le 24/04/2013

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ La Rochelle

Points d’intérêts visités
1/ Port de la Pallice

Close
Close
Close