Visite à Dax, dans les Landes

Dax

Dax, mais aussi  Dacs prononcé par les gascons, mais c'est Akize pour les basques nous nous trouvons en France, dans le département des Landes en région Aquitaine, au cœur de l’histoire de la Gascogne. Dax est une station thermale très réputée,  les Dacquois et Dacquoises sont des gens chaleureux et accueillants, comme tout basque qui se respecte.

Le Blason de la ville de Dax, résume ...presque...la ville à lui seul, il y a une tour, un lion et la mer.
La tour, pour symboliser lesfortifications de la ville, le lion car il est lui, symbolique de toute l'aquitaine, et la mer pour son port, situé sur L’Adour, et qui je jette à quelques brassés de là, dans la mer.
Quand à la  devise de la ville, « Regia Semper » la trduction en est « Toujours royale » prétentieuse Dax?...peut êtrze un peu, mais ça lui va bien.

Si les biens-faits de son eau soufrée et naturellement chaude ne sont plus à prouver, elle a su garder ses vieux murs, et réussit à mêler passé et présent, en toute harmonie….belle ? oui mais d’une beauté, ou le charme s’ajoute….et si vous en avez le souffle coupé, les thermes ici, traitent l’asthme et la rumatho, je peux donc vous faire marcher…allez….en route donc !

Un peu d’histoire….

Aquæ Tarbellicæ, a été le premier nom de la ville, traduit, cela signifi « les eaux des Tarbelles »  (ma meilleure amie a pour nom Encyclopédie!)

l'utilisation de ses eaux chaudes pour toute sorte de maux, remonte à l'antiquité, le thermalisme y est donc plus que millénaire, c'est aussi un haut lieu de la tauromachie landaise et espagnole, mais…..héhé ! Dax, c'est aussi (certain diront "surtout") le rugby et ce depuis 1904 !

C'est ici qu'Aliénor d'Aquitaine épouse en 1152 Henri II Plantagenêt, juste aprés l'annulation de ses épousailles avec Louis VII de France, elle lui apportera en dot les provinces du Sud-Ouest de la France, rien que ça,  …ahhh Aliénor.....

Dax, attire les pèlerins, qui passent sur sa route, pour se rendre à Compostelle, et aussi les marchands avec deux foires  annuelles, de 16 jours ! Sans oublier tout les lundis, sans faillir depuis 1368, son marché si c’est pas de la constance ça !

 

La mairie de Dax date elle de 1189, c'est une des plus ancienne de France, le premier maire, fut Pierre de Saint-Paul, et depuis pas moins de 148 maires l'on suivit, sans aucune interruption.

 


Quelques trésors de la ville…..

La cripte…

La ville antique date des premiers siècles, mais n'ont été découvertes qu'en 1978,lors de la construction de logements.
La mairie et ses administrés, décidèrent de l'aménagement d'une crypte archéologique sous le bâtiment pour conserver les témoignages de lcet ancien passé§

Si beaucoup ont pu croire qu’il s’agissait d'un temple, aujourd’hui, tout le monde aujourd'hu est d'accord pour dire qu’il s’agit d’une basilique civile, une espèce de lieu public de réunion, ou se prennait des décisions collectives, et ou se rendait la justice. 
Peu de basiliques sont connues, elle est une des rares misent à jour.

Les ramparts…..

Batit au IVe siècle.. d'une longuer de 1 465 mètres, d'une épaisseur de 4 m, sur une hauteur d'une dizaine de mètres, avec trois portes et 46 tour !...excusez du peu...
 
Il en reste aujourd’hui, quelques tours, sur la Place des Salines et dans le Parc Théodore Denis.

La Cathédrale…..

Cathédrale Notre-Dame Ste-Marie, imposante, majestueuse, elle est haute de 12 mètres,la lourde et grande porte offre aux regards un ensemble de sculptures de toute beauté, même si certaines ont subies des dégraduations dansle passé. 
Les façades vous surprendront, c'est comme la fusion de deux époques qui formeraient un tout, regardez, au sud, la facade, a un aspect massif, presque austère, au nord l'autre facade, qui donne sur une jolie petite place, a de l'allure, de la prestance, et une certaine beauté….

 

A la claire  fontaine….

Impossible de faire la passe, à  Source de la Nèhe, nom d'une déesse nordique des eaux, la Nèhe, c'est le symbole de la station, avec un débit journalier de 2 400 000 litres d'eau, à la température de 64° ! 
C’était le quartier des tripiers, et autres bouchers, les femmes se servaient de l’eau, pour plumer des volailles, ou…faire cuire des œufs….d’ou l’expression « vas te faire cuire un œuf ! » ….ça n’a aucun rapport ??....vous êtes sur ?...ah bon.

 

Voilà, j’espère vous croiser, près de la fontaine de la source de la Nèhe, nous y ferons cuire nos œufs…

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Merci pour toute cette culture Fabienne :) Je me suis toujours demandé ce qu'est exactement une basilique ? Quelle est la différence avec une cathédrale par exemple ? Encore plus mystérieux, qu'est-ce qu'une basilique publique ?

Le 03/06/2013

Signaler un abus
Fabienne Fabienne

Voyons, comment je me sors de vos questions...
La cathédrale , c’est l’église de l’évêque, celle où se trouve la cathèdre, la chaise épiscopale.
Il ne peut donc y avoir qu’une seule cathédrale par diocèse. Si dans les faits, les cathédrales sont des lieux de culte grandioses, ce titre n’a rien à voir avec la taille de l’édifice.
Le terme de basilique est un « titre » accordé par le pape à certains sanctuaires (c’est lui qui décide). Un sanctuaire est un lieu de pélérinage ( présence de reliques, apparition de la vierge….). Là encore, la taille et la forme de l’édifice n’entrent pas en jeu.
Une basilique est originellement un lieu de réunion civil ouvert au public, un bâtiment couvert, dans l'antiquité grecque puis romaine, pas un lieu de culte, c'est un batiment "publique" appartenant à l'état, non pas à l'église.
Alors, dites moi, je m'en sors bien ?...Fabienne.

Le 03/06/2013

Signaler un abus
Nab Nab

Parfaitement bien, j'ai tout compris, merci beaucoup !

Le 03/06/2013

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Dax

Close
Close
Close