Vacances d'hivers ou d'été à Arreau

Petite commune sur la route des vallées, dans les Pyrénées, en Bigorre, à la jonction des vallées d'Aure et du Louron, au sud-est de Bagnères-de-Bigorre, au confluent de la Neste d'Aure et de la Neste du Louron. (si ça c’est pas précis …ou sinon vous avez google map ..)

Une petite ville aux toits d'ardoise, qui relie le col de Peyresourdre au col d'Aspin, et marque le début de la torture pour les nombreux cyclistes, Arreau est la capitale du pays des quatre vallées.

Le bourg à grandit autour du sanctuaire roman dédié à saint Exupère, Exupère, enfant du pays, fut évêque de Toulouse au 4ém siècle. Beaucoup plus tard, entre le 13e et le 15e siècle, Arreau fut une petite place forte des deux vallées d'Aure et du Louron, avec son propre château fort, le château de Ségure, dont il reste quelques ruines, la petite ville c’est fait connaitre grâce à ses foires et marchés, et ce, dès le 16e siècle.. De petits quartiers se sont constitués de chaque côté des deux rivières, avec chacun leur propre lieu de culte, église paroissiale, chapelle Saint-Exupère, chapelle de Bon-Rencontre, chapelle de Garian), il y vivait une importante population de drapiers, de nombreux artisans, et quelques marchands, malgré la construction d'un pont sur la Neste d'Aure, et l’arrivée du train ; du chemin de fer en 1897 et la construction d'une gare favorisèrent le commerce (notamment du bétail).

Arreau vous offre,  le charme de ses vieilles maisons et de ses monuments, gardés par deux rivières aux eaux vives qui la traversent, blottie au cœur des montagnes Pyrénéennes.                                       Les eaux de la Neste du Louron servait à de nombreux moulins à Arreau, a une époque ils étaient plus d’une vingtaine.

Comme il était difficile d’accès, il a été préservé des guerres du moyen âge, et, même pendant les guerres avec l'Espagne, les paysans d'Arreau conservaient d’excellentes relations avec les bergers et autres paysans espagnols, surtout pour tout ce qui concernait le partage des pâturages.

Sortez d’Arreau, et baladez-vous dans les alentours, les panoramas, y sont nombreux et magnifiques,   la réserve naturelle d'Aulon toute proche, vaut aussi votre visite.

 Les sportifs apprécieront les possibilités de randonnées et de pratique de sports extrêmes. Enfin, plusieurs stations de ski proposent de grands domaines pour la glisse, en bref, sous le soleil ou sous la neige, les vacances ici, c’est tout le temps.

Le chemin de la vallée d'Aure, est aussi le passage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La gare a permit à Arreau de s’ouvrir au reste du pays, le premier train est arrivé en gare d'Arreau le 1er août 1871, il allait de Lannemezan à Arreau, la ligne de Toulouse à Bayonne fut elle, mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

La devise de Arreau esr  "Melior vigilantia somno." Soit, " La veille est préférable au sommeil. ",

C’est au château des Nestes héberge l'office du tourisme et le musée des Cagots. Il a été classé aux monuments historiques en 1981.

Le marché d'Arreau est le plus ancien dans l'histoire des vallées. C'est aussi un lieu inévitable à la rencontre des producteurs locaux : fromages, fruits et légumes, boucherie, miels, confiture, etc... il est  encore plus important sur la saison estivale, puisque la rue principale devient piétonne, c’est le marché le plus important des quatre vallées.

Le jeudi matin, sous la Halle, sur la place de la Mairie et  sur le parking de l'Arbizon, rendez-vous avec les petits producteurs, fromages et charcuterie, fruits et légumes, des œufs et des volailles….du « bon mangé » et puis des odeurs…. ;et puis… des couleurs…et puis des gens, et puis …..

Côté hébergement, de petits hôtels, des chambres d’hôtes, des locations  nombreuses, pour toutes les bourses, mais aussi des gites ruraux, installés dans d’anciennes bergeries, souvent perdus dans la montagne proche, vous aurez la possibilité de visiter des fromageries, ou avec quelques mots aimables et un sourire outre un moment de convivialité, vous partagerez la passion de cet « art » transmit de génération en génération, pour ensuite finir autour d’une table, avec la miche de pain, la tome de fromage et un bon verre de vin, sans avoir besoin de le pousser, le paysan vous racontera sans doute l’histoire de son pays, avec passion, et les rrrr qui roulent dans la voix.

Vous partez quand ?

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Arreau

Points d’intérêts visités
1/ Église Saint-Exupère
2/ Col d'Aspin
3/ Col de Peyresourde

Close
Close
Close