Histoire de Biarritz et intérêts touristiques

Biarritz

La belle n’était qu’un tout petit village de pêcheurs de….baleine, ce fut Victor Hugo, tel un Christophe Colomb qui la découvrit, elle fut son Amérique à lui, visionnaire il prédisait qu’elle deviendrait vite, une ville balnéaire de renom ;

Le village était à l'origine divisé en deux, d’un côté le quartier de l'église Saint-Martin et de l'autre le port de pêche (Port-Vieux) tout deux, protégés par  château de Belay (ou Ferragus).

Son blason montre une grande barque baleinière qui reste, encore aujourd’hui le symbole de la ville.

Il reste difficile de choisir entre des racines basques, ou gasconnes.  Des habitants de Biarritz, d'un point de vue administratif ils faisaient partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790.

Afin que les marins pêcheurs, retrouvent leur port, quel que soit le vent, les marées, les nuits sans lune, ou les nuits d’orage, le premier phare fut construit en 1650.

Dès 1784, les bains de mer sont à la mode,  Napoléon lui-même s'y baigna en 1808, et L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854,  Napoléon III  lui construisit un palais, ce fut un afflux de têtes couronnées de toute l'Europe,  la ville qui devint «la reine des plages et la plage des rois». En octobre 1868, vit les premières régates de Biarritz, les équipages des avisos à hélice de la division navale des côtes ouest de France Chamois, et L’argus, d’Henri Rieunier, futur amiral ministre de la marine et député de Rochefort.

C'est à Biarritz que Bismarck vint rencontrer Louis-Napoléon Bonaparte en septembre 1865, afin d'obtenir le soutien de l'empereur français à la politique prussienne. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe, l’expression « faire la tournée des grands Ducs » vient de là…comme quoi, ça tient à peu de chose….

 C'est de cette époque (juin 1893) que datent les thermes salins de Biarritz, sur un projet de l'architecte Lagarde. En provenance des salines de Briscous, des canalisations souterraines de plus de vingt kilomètres acheminaient une eau en teneur saline plus de dix fois plus élevée10 que celle de l'eau de mer. Ces établissements furent fermés à partir de 1953 et rasés en 1968.

 Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours ouvert, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais11. La ville de Biarritz était également une ville liée à l'histoire de la mode française en particulier la maison Chanel. Coco Chanel y ouvrait en 1915 sa 3ème Boutique12 située 2 avenue Edouard VII.

La guerre et L'occupation allemande

En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Au nord, avenue général Mac Croskey sous une belle villa, le point d'appui BA 34, creusé dans la pointe Saint-Martin, défend la plage de la Chambre d'Amour d'un hypothétique débarquement. Au sud, sous la perspective de la côte des Basques, le long du boulevard du Prince de Galles, la position BA 41 offre ses embrasures, parties visibles d'un extraordinaire complexe défensif creusé dans le roc, digne de la ligne Maginot. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz.

 Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée, en route pour détruire l'aéroport de Parme10, la DCA allemande ayant abattu un appareil lors du premier survol.

Après la libération, la ville accueille pendant quelques mois l'université américaine de Biarritz qui vise à former les soldats après la victoire alliée en Europe.

Surf, quand tu nous tient……tu nous tient !

En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film Le Soleil se lève aussi, utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie13. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.

Un petit tour par les musées

Celui de la mer….

C' est un bâtiment de style Art déco, accolé à la falaise du plateau de l'Atalaye, dont la construction remonte à 1933. Il abrite une importante collection d'animaux marins et d'oiseaux. L'emblème du musée de la mer est un poulpe blanc sur fond bleu.

Asiatica, musée d'art oriental, Il  regroupe des objets d'art d'Inde, du Tibet, du Népal et de la Chine sur 800 m2.

Finissons par le musée « écrin » protégeant l’histoire de Biarritz

Le musée historique, situé dans une ancienne église anglicane, l'église Saint-Andrew's, rachetée par la ville au début des années 1980.

Bien mieux que Canne….ici aussi tapis rouge !

Le festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique latine20 présente chaque année le meilleur de la création d'Amérique Latine sous toutes ses formes (compétition de films, courts-métrages, expositions, conférences). Sa 22e édition aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2013.

 Le Festival international des programmes audiovisuels, est le rendez-vous des professionnels de l'audiovisuel ; ses objectifs sont l'émergence de nouveaux talents et la vente de films hors de leurs pays d'origine.

Vous n’êtes pas encore convaincus, vous dites « oui, bon…peut être, mais….. » et bien parlons des falaises..

Les falaises de Biarritz31 connaissent une érosion constante depuis le début du XXe siècle de 70 cm par an, contre lequel les équipes municipales successives sont impuissantes, malgré les travaux engagés.

Et puis des plages…..

Sur la commune, les  plages du Miramar, la Grande Plage, le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady…et avec ça ? parasol et serviette ?      

 

                                                                                                                                                                        Et encore des espaces verts des fleurs….

 

120 ha d'espaces boisés sont entretenus par la municipalité, ainsi que deux lacs, le lac Marion et le lac Mouriscot,  Le jardin public, en centre ville en face de la gare du Midi, aujourd'hui transformée en espace culturel, a été créé en 1903, je n’oublie pas  le parc Mazon et le jardin Lahouze qui font également partit des espaces verts et fleuris de la commune.

 

Plus encore ????!! dans son palmarès 2012, trois fleurs sont accordées à la commune au Concours des villes et villages fleuris.

Alors l’été prochain…Biarritz ? or not Biarritz ?

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nezenlair Nezenlair

Joli reportage, et belles photos ;-)

Le 06/06/2013

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Biarritz, l'Océan et la VilleBiarritz, l'Océan et la Ville
Par Anne
Le 30/12/2014

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Biarritz

Close
Close
Close