St Brieuc, sur la côte Nord de Bretagne

Nous voici au bord de la Manche, dans le « chnord » de la France, Les plages y sont belles et sauvages, moins fréquentées que les côtes méditerranées et atlantiques, c’est l’endroit rêvé pour des vacances d’été. A trois petites heures de train de Paris.

Son histoire…

Le roi breton, Nominoë, en 848,  effectua un remaniement des évêchés sous sa coupe, après le départ des Normands. C'est à cette date que fut fondé l'évêché de Saint-Brieuc. Les reliques de Saint Brieuc, qui avaient été mises en sûreté à l'époque de l'invasion des Normands, reviennent dans la ville en 1210. Une procession est organisée, suivie d'une grande fête populaire.

Guillaume Pinchon, en 1220, fut l’un des plus grands artisans de la construction de la cathédrale. Il mourut en 1234 et fut canonisé dès 1247 (saint Guillaume) par le pape Innocent IV, c’est en 1248, que le monument fut achevée,  Guillaume Pinchon, est premier saint d'Armorique canonisé à Rome.

Détruit dans un incendie, (1355) le chœur de la cathédrale est reconstruit en deux ans sous les épiscopats de Guy de Montfort et de Hugues de Montrelais. Cathédrale-forteresse, servit souvent de dernier refuge aux habitants de la ville face aux agresseurs.

En 1592, une armée au service du roi, pilla la ville, six années plus tard, en 1598, suite aux guerres de religion, la décision de détruire la place forte de la Tour de Cesson est prise. Ses ruines dominent toujours la baie de Saint-Brieuc. A la fin du siècle, administration municipale est mise en place.

Sous la Révolution française, Saint-Brieuc devient le chef-lieu du département des Côtes-du-Nord (renommé Côtes-d'Armor le 8 mars 1990). Parmi les personnages politiques notables de l'époque, on peut noter Palasne de Champeaux qui y fut élu à la « députation ».

Durant cette période, la commune porta provisoirement le nom de Port-Brieuc

Pendant la Terreur, (1793) la guerre civile entre les Chouans et les Bleus fit rage. Dans la nuit du 5 brumaire an VIII (là…je sens que je vous épate, en fait cela correspond au 26 octobre 1799), une troupe de chouans délivra de la prison de la ville des prisonniers royalistes condamnés à mort.

 La Tour de Cesson

La tour de Cesson domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. Elle fut édifiée en 1395 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV de Montfort. Construite à près de 70 m de hauteur sur un éperon rocheux dominant la baie, la Tour de Cesson est un site historique et archéologique. D'ailleurs, différents vestiges, monnaies, ruines, fondations ont étés misent à jour. La tour permet aussi au Duc de surveiller le trafic commercial maritime, elle fut occupée par Olivier de Clisson tandis que le duc Jean IV la réclamait au connétable, à la suite du traité de 1388.

C’est le comte de Brissac, qui ordonne le démantèlement de la forteresse à la demande des habitants. Une partie est conservée pour servir de repère aux navigateurs à partir de 1625.

Aujourd’hui, les ruines de la tour de Cesson sont classées Monument historique depuis 1926.

 

Saint-Brieuc, est non seulement une ville historique, mais aussi une ville de culture, festive et gaie, toute l’années les manifestations culturelles se succèdent, jugez-en par vous-même, en voici un florilège.

De Janvier à Novembre,  « Un auteur, un livre », rencontres avec des auteurs publiés à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc et projection des films réalisés à partir de leurs ouvrages.

De Février à novembre, «  Priz'unique », des concerts, de grands artistes à prix réduits à la Passerelle.

En avril, si on ne se découvre pas d’un fil, à Saint-Brieuc ont sort !,  d’abord  « le Festival Panoramic semaine d'éducation à l'image et au cinéma » en ensuite le Festival « Complèt'Mandingue » festival de musiques africaines.

De Avril à octobre, de la musique toujours, avec «  Buzz de Nuit » concerts gratuits au Parc des Promenades, organisés par la municipalité, les soirées sont sans alcool et des navettes gratuites sont proposées jusqu'au lieu de concert, aller et reour bien sur….elle est pas belle la vie ?

Mai, place au Festival Art Rock : festival pluridisciplinaire dressant des passerelles entre les arts : musiques, théâtre, danse, arts de la rue, vidéo, arts plastiques et art numérique….qui dit mieux ?

Juin deux  Festival Chok Urbain avec du  basket-ball à 3 et du hip-hop et le festival « La Fête à Léon » des spectacles de rue, les artistes envahissent les rues de la ville, pour le meilleur et pour le rire.

Juillet  et Aout, place aux- « Nocturnes » , concerts et spectacles de rue gratuits organisés par la municipalité, tous les jeudi soirs et vendredi soirs.

Septembre c’est le mois des foires, foire exposition des Côtes-d'Armor, la manifestation économique la plus fréquentée du département avec plus de 70 000 visiteurs ! et la , braderie en centre-ville ensuite une Randonnée VTT une marche,  Marche LA BRIOCHINE

Octobre une course à pied, les Foulées Briochines : course à pied, qui se déroule sur les quais du port du Légué

Et puis Octobre, novembre, le  Festival Cité Rap, Biennale armoricaine d'art contemporain « Le Regard des Autres », et de de photographie « Clin d'œil », et pour fir American Lunapark, fête foraine.

L’année se finie, par le  Marché de Noël  en décembre…..

Il vous reste plus qu’à choisir votre période !!

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Trankilou Trankilou

L'appellation officielle "Côtes d'Armor" n'a qu'à peine 20 ans ?? J'ai l'impression d'avoir toujours entendu ce nom pourtant !

Le 10/06/2013

Signaler un abus
Fabienne Fabienne

C'est vrai, mais le nom à été "officialisé" par un "aoc" il n'y a que vingt ans.

Le 11/06/2013

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Saint-Brieuc

Close
Close
Close