Visite de Saint Malo, la cité corsaire

Nous sommes en France,  située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine, ses habitants, sont des Malouins et les Malouines, d’où l’expression, « ah c’est Maloin ! »…je sais, je sais, je ne suis pas Malouine…je m’en excuse.

C’est une station balnéaire connue pour sa ville intra-muros et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne. Sa population augmente sensiblement en été, passant à près de 200 000 habitants2[réf. insuffisante]. En 2010, un sondage la classait en première position des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important, le deuxième de Bretagne, port de plaisance, pêche,  mais aussi de commerce et de voyageurs internationaux, Saint Malo est aussi un centre économique.

Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d'une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin, à vous le ramassage de moules, crabes, et autre crustacés !...à ne pas oublier dans votre pack Saint Malo, en dehors de la serviette, du maillot de vain et des lunettes….des bottes !

L’amplitude entre marée basse et marée haute peut atteindre 14 mètres, soit le double qu’en atlantique par exemple. C'est pour cette raison que le barrage de l'usine marémotrice fut construit sur l'estuaire de la Rance, en amont de l'intra-muros de Saint-Malo.

Si la prudence est toujours de rigueur en bord de mer. Ici plus qu’ailleurs, la mer se respecte, attention aux heures des marées, nombre de touriste s’y font prendre chaque année, avant de s'aventurer sur les bancs de sable ou sur les rochers à marée basse, il convient de se renseigner sur les horaires des marées, au risque de se retrouver piégé par la mer (horaires des marées disponibles dans les offices de tourisme). Il n'est pas recommandé de se promener en bord de mer les jours de grandes marées et de grands vents quand ils se conjuguent. Les risques d'être emporté par la mer et de mourir noyé sont réels. Une surveillance est mise en place par des professionnels, et une signalisation spécifique ainsi que des bouées de sauvetage ont été installées tout au long de la chaussée du Sillon.

Entrons dans le port de Saint Malo…

Face au port, sans avoir à chercher, vous trouverez la « rue de la soif », des bars, et des bars, des restos, et des bars…elle porte bien son nom, les marins remontaient cette rue, puis la redescendaient, quand ils finissaient ce parcours, ils étaient fins saouls, heureusement, arrivés là, leurs bateau et leurs couchettes, n’étaient plus très loin !

Cette rue aujourd’hui, est une rue festive, musiciens, et spectacles de rue, l’anime tout l’été, on y boit, et on y mange…des crêpes !.. mais pas que ;-)

Saint-Malo est un port de commerce actif, le second de Bretagne, composé de quatre bassins, le bassin Vauban, le bassin Duguay-Trouin, le bassin Jacques-Cartier ainsi que le bassin Bouvet. Les engrais et le bois forment une part importante des exportations24 du port de Saint-Malo, mais de nombreux autres produits y transitent. Le port de Saint-Malo est un des premiers ports français d'importation de granit. Les produits agro-alimentaires sont également très exportés en raison de l'importance de la production alimentaire et agricole en Bretagne.

Des  liaisons régulières se font avec la Grande-Bretagne et l'Irlande mais aussi avec les îles Anglo-Normandes.

Chaque année, c'est plus d'un million de passagers qui transitent par le port de Saint-Malo à destination ou en provenance de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Jersey ou de Guernesey. L'avant-port de Saint-Malo est doté de deux terminaux ferries récents et performants, le terminal Ferry du Naye puis le terminal de La Bourse. Le nombre de passagers à travers la Manche s'est nettement développé depuis quelques années grâce en particulier aux liaisons régulières avec l'Angleterre : Portsmouth et Poole. Le port de Saint-Malo réalise un trafic important avec les îles de Jersey et Guernesey, autant en passagers qu'en marchandises. C'est l'activité touristique de ces îles qui est très développée et donc qui procure un flux continu. Le port de Saint-Malo, est le principal site français d'acheminement de produits, de groupage et de conteneurisation (mise en conteneur) vers Jersey et Guernesey.

Cependant l'accès au port est aussi rendu difficile par l'amplitude des marées et les fonds rocheux. Quatre phares balisent les différents chenaux d'accès : le Grand Jardin, la Balue, les Bas-Sablons et Rochebonne.

Le centre-ville est piétonnier, et ses rues commerçantes, proposes leurs vitrines aux passants, les plages de sable et de galet, offre des paysages changeants, sur une mer toujours en mouvement,

Il y est facile de trouver des hébergements, du camping à l’hôtel,  en passant par les gîte ruraux, les tarifs, restent raisonnables.

Saint Malo, vous attend de pied ferme matelot !

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Le Mont-saint-Michel et Saint-MaloLe Mont-saint-Michel et Saint-Malo
Par Voyager1
Le 08/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Saint-Malo

Points d’intérêts visités
1/ Grande plage

Close
Close
Close