Le Roussillion, les abricots et Perpignan

Perpignan est une ancienne ville fortifiée, elle a gardé et entretenu les traces de son passé, le centre ville est aussi un quartier historique, elle est Catalane, et se reconnait facilement deux capitales, Barcelones, toute proche, et Paris...elle est riche de ce mélange de culture, propre aux catalans.

La mer est toute proche, la montagne aussi, bien sur qu'il vous faudra sortir de la ville, pour profiter des trésors alentours, mais prennons le temps, Perpignan est une ville à voir, à entendre, à respirer....

Difficile de choisir, mais puisqu'il faut bien commencer, mon choix se portera sur la cathédrale Saint Jean-Baptiste.

Si sa construction commence en 1324, il fallut attendre, 1509 pour qu'elle soit consacrée. Sa façade est faites de galets et de briques et, sur sa droite, se trouve une tour carrée avec à son sommet  d'un beau campanile en fer forgé, qui date du XVIIIe siècle, et son bourdon, visitez les chapelles latérales, vous y trouverez des retables dorés, le maître-autel est porteur d' une statue de saint Jean Baptiste, patron de Perpignan, qui lui  porte les armes de la cité.

Le boom démographique, de Perpigna se fera au début du 20ème siècles, la cause ? L’avènement de l’automobile !  et à cause de la circulation automobile, la ville se sépare de ses remparts qui encerclaient la ville,  allez, faites place ! le modernisme arrive ! créant les boulevards dit « de ceinture » qui dessine un hexagone autour de l’ancien centre. Sur ces boulevards des immeubles de styles variés (du style haussmannien à l'architecture contemporaine), comprenant quatre, et jusqu'à sept étages.

Le sud de la ville avec le quartier Porte-d'Espagne qui vous emmène en ...Espagne, et  l'avenue d'Argelès vers....Argeles ! la plage, le soleil... et enfin la route nationale 116 qui vous conduit vers Prades et l'Andorre. C'est dans cette partie de la ville que se trouve le marché international Saint-Charles et sa plate-forme de marchandises dont les flux sont dirigés vers l'Espagne et le Nord de la France grâce au transport mixte, camions-train, un autoroute ferroviaire a m^me été créé, il va de Perpignan à Luxembourg. En outre, le quartier Porte-d'Espagne est une importante zone commerciale.

Un passage à gauche permet d'accéder à l'ancien sanctuaire de Saint-Jean-le-Vieux, avec son beau portail en marbre, le  quartier sud , dit  « Moulin à Vent » fut batit pour répondre aux besoins des expatriés d'Algérie (vers 1962). Beaucoup de jardin, d'espaces verts, mais aussi des immeubles anciens de quatre à cinq étages, et des tours de dix étages, le quartier est qualifié de ville nouvelle, car il est complètement autonome,  la poste, une mairie annexe, des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que l'université de Perpignan....

Plus de 10 000 étudiants, dans la cité universitaire, le parc des sports, et le technopôle Tecnosud.

Le Marché médiéval de Perpignan, est à voir, le centre ville entier semble avoir franchi, la porte du temps, les vendeurs en tenu d’époque, les animations, jongleurs, et théatre de rue…créent une ambiance particulière, les produits sont des produits de terroir.

A l’extérieur de la ville, des abricotiers à perte de vue, l’abricot du roussillon, une star ici, le réseau de bus de ville, dessert les plages de proximité, vous êtes sur les plages en moins de 10mn du centre ville, et si vous êtes à la recherche de fraicheur, vous êtes à 1h30 de Font Romeu, la cerise sur le gateau ?  tout les bus grandes lignes du département sont à …1€ !....Perpignan/Font Romeu, ou Perpignan/ Narbonne…1€….alors aucune excuse, le Languedoc-Roussillon est à vous !

En Juillet et Aout, tous les jeudis soir, la ville offre des concerts gratuits, en plein air, la proximité de l’Espagne, et de Barcelones, font de cet endroit une plate forme exeptionnelle, pour la fête, les ballades, la bronzette sur la plage, ou l’escalade en montagne, et il vous faudra moins de 2h pour rejoindre l’Andorre…

De la gare, vous pouvez rejoindre Villefranche de Lonchat, et de là, prendre le petit train jaune, plus de 2h d’escapade dans la montagne, parfois ont se demande, quel génie équilibriste a pu placer des rails ici, le petit train file à petite vitesse, grace à ses wagons à ciel ouvert, et ses plates-formes, vous en prenez plein la vue, sans même avoir salis vos chaussures de rando !

De nombreux petits restaurants typiques, ou vous dégusterez des foisons de tapas, vous raviront le papilles, et côté hébergement, là non plus, rien ne manque, campings, et hôtel, chambres d’hôte, et gites ruraux,  dans Perpignan, mais aussi dans les petits villages des alentours.

 

Vous en faudra t’il plus pour vous décider à partir ?

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Merci pour ces infos. Il faudrait aussi ajouter que la gare de Perpignan est le "centre cosmique de l'univers". C'est du moins ce qu'affirme Dali :)

Le 17/06/2013

Signaler un abus
Fabienne Fabienne

Rires, vraiment?

Le 17/06/2013

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Les Feux de la Saint-Jean en CatalogneLes Feux de la Saint-Jean en Catalogne
Par Alec66
Le 15/09/2015

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Perpignan

Close
Close
Close