A Aubusson, "fêtes" tapisserie

Qui dit Aubusson dit tapisseries, depuis le XVe siècle, toutes, sont tissées en atelier. En 2009, l'UNESCO a inscrit La tapisserie d’Aubusson au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une petite ville mais entre, les richesses historiques, culturelles et patrimoniales du lieu, vous aurez fort à faire, et toutes,  méritent le détour ... alors…faites-vous plaisir !

Commençons par La Maison du Tapissier

Elle est située cœur du centre historique d’Aubusson, à l’intérieur des meubles d’époque et des tapisseries anciennes et modernes,  sur que vous y rencontrerez des artisans au travail, ils vous feront découvrir les secrets de tout un savoir faire et vous le verrez, c’est bien plus complexe que vous ne le pensez, à partir du 16 juillet et jusqu’au 14 aout, vous aurez même droit à des visites commentées ! Pour finaliser cette visite, passez donc par Le Musée de la Tapisserie, caverne d’Ali Baba, ou l’on s’attend à vois les tapis voler, il se trouve avenue des Lissiers, face à la gare, et La manufacture.

Le site de la manufacture Braquenié c’ est quatre bâtiments, tout autour d'une cour centrale,  les deux maisons contiguës, qui accueillaient les bureaux administratifs de la manufacture ont été reprisent par la commune pour en faire des établissements administratifs. Dans le fond de la cour, les bâtiment des ateliers de tissage, sur deux étages. Le traitement de son rez-de-chaussée fait de moellons de granite enduits et de pierre de taille, et  celui les deux niveaux supérieurs, reconstruits avec des  briques suite à  l'incendie de 1926, il y reste une bonne partie de son mobilier d'origine. En bas au rez-de-chaussée vous y verrez les ateliers de confection des tapis, le premier étage accueille les ateliers de tissage, et au second étage un magasin de laine et un atelier pour les peintres cartonniers. L'ensemble du bâtiment se caractérise par une , tout dans ce batiment, est fait pour faire entrer largement la lumière, derrière les  ateliers de tissage, se trouvent la teinturerie et la chaufferie, en partie en ruine, dans la chaufferie il a été conservé la chaudière à combustion.

Beaucoup de pièces de tapisserie aubussonnaises ont été attribuées à tort à Beauvais ou à Bruxelles... La sélection des œuvres proposées à votre regard, comporte plus de 40 tapisseries de très belle qualité, mais aussi des dessins, des tableaux, des  gravures et objets d’art, des œuvres rares, de grand choix, aux coloris subtils, aux compositions savantes, des tapisseries belles et attrayantes, des cartons du XVIIIe siècle. Pour exposer la ville n’hésite pas à faire des emprunts à de grands musées européens pour rassembler des pièces de grande qualité,  des collectionneurs privés américains et français sont aussi sollicités, et accepteront d’exposer leurs œuvres, le tout fait une expo de très haut niveau, pour preuve le  label « Exposition d’Intérêt National » décerné par le Ministère de la Culture, il n’y a qu’une vingtaine d’endroit en France qui décroche ce label, de quoi en être fier.

Partons pour une escapade, à pied, ou encore, en vélo…..

Direction, La Tour de l’Horloge..

Elle fut nommée "Tour blanche", à cause de la chaux dont elle était couverte, la Tour de l'Horloge faisait partie des anciennes fortifications de la ville. Bâtie pour permettre la surveillance des vallées de la Creuse et de la Beauze, face au château. Les dates gravées à différents endroits de la tour semblent attester de plusieurs périodes de restaurations, sa base est circulaire, et son toit en forme de cône, est couvert en châtaigner taillés en pointe à la bordure, trois cadrans tournés vers la ville indiquent l'heure, tous trois reliés au mécanisme ancien d’une horloge, si le mécanisme fait de métal et de bois onctionne toujours, , fonctionne toujours, il est aidé d’un système électrique. Il porte la signature d’un ancien horloger d’Aubusson, A.Montagnon.

Il est possible de monter jusqu’à une plateforme aménagée en 2001 devant la tour, pour y admirer le plus magnifique des  panoramas, qui couvre toute la ville.

Allons au quartier des Lissiers, il est fait de petites rues sinueuses desservants des maisons très pittoresques,  continuons vers la vieille ville, et  ses petites ruelles au charme fou, et puis le marché plein de couleurs, et d’odeurs, les producteurs s’y donnent rendez-vous, et vous offrent des produits de terroir, d’une qualité exceptionnelle, la vie ici, se déroule, calme et tranquille, il suffit d’ouvrir les yeux sur toutes ses beautés, sortez un peu de la ville et découvrez les alentours, les petits hameaux, et les fermes, la multitudes de chemin de randonnée, et puis, et puis….je vous engage à la curiosité, si, si, ce n’est pas un défaut ! je voulais juste vous donner l’envie d’aller plus loin…j’espère que j’aurais réussi, à bientôt donc ? 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Aubusson

Close
Close
Close