A la découverte d'Amiens en Picardie

Amiens, Amiens, tout l’monde descend ! 

Amiens, c’est la Picardie, son département la Somme, dans cette région,  c’est cette commune qui a la population la plus importante, les Amiénois sont des gens ouverts et accueillants, fiers de leur région. Ici, vous vous sentez presque…ailleurs, tellement cette ville ne ressemble à nulle autre.

Ce que l’ont voit en premier, c’est la citadelle amiénoise, elle a été batie sur une butte calcaire, au nord, un chemin légèrement incliné, permet de rentrer dans la ville, par la rue saint Pierre, j’ai dit « rue » ? en fait c’est plutôt une « rue-elle » en entrant dans la ville, à un moment elle se rétrécie, là, tout un réseau de canaux étroits,  reliés par des  ponts et des bâtiments comme ceux des filatures qui remonte au…. Moyen Âge, et puis des jardins maraîchers des canaux, comme des veines, c’est à eux qu’Amiens doit  son  surnom de « petite Venise du Nord », et puis une cathédrale celle de Notre-Dame ; pour finir par un des siens, un habitant, qui s’il n’y est pas né, à aimé et vécu dans cette ville, un grand homme, inventeur, visionnaire et écrivain, dont les œuvres mondialement connues ont inspirées tant de grands films…..Jules Verne.

Le pont au pied de la citadelle a été construit après la Seconde Guerre mondiale, mais Le canal de la Somme lui, est beaucoup plus ancien, il fut construit au xixe siècle,  les quartiers Saint-Leu, Saint-Maurice et le centre-ville, sont les plus anciens de la ville, et c’est autour d’eux que la ville c’est développée depuis l'Antiquité.

 

 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, en quelques mots.. haut lieu touristique par excellence, à voir, forcément… perfection, clarté, sont des qualificatif qui pourrait la définir, c’est dit ont, le plus vaste édifice gothique de France (145 m de long et 70 m de large) avec la plus haute nef du monde. Tenez-vous bien, elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris ! une ode à  l’art gothique. La restauration de La façade occidentale, a été restaurée, ce qui a permis de découvrir la polychromie des portails. Des projections lumineuses, donne aux statues les couleurs médiévales qu’elles ont dues avoir, c’est comme un spectacle permanent, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 pour son  architecture et de son mobilier, puis, en 1998 en tant qu’étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La flèche, partie la plus ancienne, en bois recouverte de feuilles de plomb, elle est haute de 112 m il y a 56 m entre le haut de la flêche et le toit de la cathédrale. Les stalles du chœur et leurs sculptures de bois, 4 000 figurines (j'ai pas compté...mais elles y sont, parole de curé) elles racontent les métiers d’autrefois ou des scènes religieuses. De grandes ouvertures, mette la nef en pleine lumière...bref, c'est à couper le souffle

Quittons la Cathédrale vus y reviendrez plus tard...allez, hop pop hop !

Au pied de la cathédrale, le quartier, restauré dans les années 1990,  va jusqu'au canal de la Somme situé plus au nord, et jusqu’au coteau Saint-Pierre et la forteresse de Jean Errard, pardon, pour les gens d’ici, c’est la Citadelle Jean Errard.  C'était avant, le quartier pauvre de la ville, on y trouvait, des petits artisans, et des commerçants.

La faculté des sciences, née dans les années 60 avec le yéyé ...rien à voir, je sais, mais j'aime les sciences et le yéyé...bref, ea été pour l'occasion rénovée et agrandie pour faire de la place à la faculté de droit et d'économie,  installées ici dans les années 1990,  au pied de la cathédrale. Si le parking qui existait avant permettait d'avoir une joilie vue sur la cathédrale, personne ne le regrette, il était comme une "tache" dans la ville, le mr Propre du coin, l'a effacé....pffffff...partie! La plupart des batiments ont été rénovés, laissant place à des logements dont une grande partie réservés aux étudiants.

 

Le quartier Saint Leu, ou « La petite Venise du nord »…. Tout un programme..

 

Si vous avez des envies de fête, de bons petits plats, c'est le quartier rêvé, la place du Don et le quai Bélu, foisonnent de restos, bars, et autres lieux festifs

Rue Saint-Leu, l'église éponyme, qui trouve sa place juste entre la faculté des sciences et celle de droit-économie. Côté culture, deux théâtres sont établis dans le quartier, celui des Cabotans et la Maison du Théâtre, au pied de l'église.

Un second quartier important de la ville, Le quartier Saint-Maurice,

Bordé par le canal de la Somme, il offre une escale pour les plaisanciers, qui doivent y passer une écluse.

C'est dans ce quartier que se trouve l'ancienne teinturerie d'Amiens, transformée en lieu d'étude, elle héberge, l'École supérieure d’art et de design (ESAD) et la faculté des Arts, tout à côté se trouve l'École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE), pour la Citadelle, se sera en 2015 l'UFR de lettres, UFR d’histoire-géographie, UFR de langues, IUFM, la Maison des Langues, et la Maison de la recherche et la bibliothèque universitaire.....oufff..;respiration !tiens en parlant respiration, le Jardin des plantes dit « le Jardin du Roy » est lui aussi dans ce quartier, il en est le poumon vert.

Je vais vous laisser ici, il y a d’autre découvertes à faire, des jardins, et des places, des ballades sur les canaux, des visites de musée…bref, prévoyez quelques jours pour en faire le tour….à condition d’être organisé…sinon, et bien, faites de la flânerie un art de vivre, et laissez-vous surprendre…

Pas besoin de sa voiture, le tram vous conduira, vers ce que la ville compte de plus beau, donc, oubliez votre voiture, au profit d’une bonne paire de chaussure !

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Amiens

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale d'Amiens

Close
Close
Close