Voyage en Côte-d'Or, Beaune

Beaune, une ville ou le passé se conjugue au présent, et qui regarde vers le futur…. (C’est beau non ?), elle se trouve située en Bourgogne, plus exactement dans le département de la Côte-d'Or, les Beaunois et Beaunoises, sont des gens simples et chaleureux.

Il m’a fallu faire des choix, dans ce que j’allais vous présenter, mais ce n’est qu’une toute petite partie de ce que vous pourrez découvrir, quand vous irez à Beaune, car vous irez…..venez avec moi, et entrouvrons sa porte…..

Son histoire commence il y a bien longtemps, son passé viticole date lui aussi de la nuit des temps, des amphores, ont été retrouvées, dans un parfait état (à voir au musée) elles prouvent s’il en était besoin, que les Bourguignons, ont depuis toujours étés vignerons.

Un vaste palais en partie intégré au castrum de Beaune voit le jour, au XIVe siècle, situé entre la rue d’Enfer et la rue Paradis , tout proche de la collégiale Notre-Dame de Beaune (datant du XIIe siècle) et des Hospices de Beaune (trois siècles plus tard, voici l'Hôtel des Ducs de Bourgogne de Beaune, aujourd’hui, après avoir été la demeure des Ducs, il héberge depuis 1938 le musée de la vigne et des vins de Bourgogne, en Côte-d'Or.

Quelques dates ???.....allez, ça se mange sans fin…. (ou je vous prouve que je suis en forme..)

1354 date de la première installation du siège du Parlement de Bourgogne, Beaune devenant capitale judiciaire du grand-duché de Bourgogne.

1478  cette année-là, L’Hôtel des ducs devient « Logis du Roi » quand au Parlement de Bourgogne lui fait sa demeure à Dijon.

1566 date de la vente à des particuliers de l’Hôtel des Ducs, devenu logis du Roi (c’est pour ceux qui ne suivent pas…), sa dernière propriétaire, mademoiselle Develle, à sa mort donna tous ses biens à l’Académie française qui en fera don à la ville de Beaune en 1919.

Le palais est classé aux monuments historiques depuis le 5 avril 1924 et le musée est labellisé Musée de France excusez du peu.

Qui dit raisin, dit vigne, qui dit vigne dit vin, et qui dit vin dit ?????.....pfffff, Bourgogne bien sûr !

Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, autour de la commune s'étend la Côte de Beaune sur laquelle se trouvent des appellations prestigieuses de vins de Bourgogne,  les vignes s’étalent sur plus de 5 980 hectares.

Beaucoup de producteurs et de négociants en vin sont implantés ici, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), de Beaune est la styructure qui rassemble tout ce petit monde.

Le musée…..bon, un musée me direz-vous, non, non, pas un musée, mais Le MUSEE …

Le « musée du vin de Bourgogne » est créé à Beaune dans l'ancien beffroi (tour de l'horloge de Beaune) par le viticulteur, maire de Beaune et sénateur de Côte-d'Or Roger Duchet (ahhh…le cumul des mandats, déjà) aidé par le muséologue Georges Rivière et l'ethnologue André Lagrange. il sera transféré par ces trois drôles de messieurs, à  l'ancien « Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune »

C’est presque vingt siècles d'histoire du vin de Bourgogne, de l'époque antique grecque et gallo-romaine aux années 1920, du travail du vigneron et du tonnelier, ethnologie, technique et industrie, arts et traditions viticoles, qui sont gardés là, presque jalousement.

Vous y trouverez, des objets, documents, outillages, estampes, affiches, peintures, photographies, arts bachiques Dionysos, Bacchus, et puis des céramiques,  des cuveries (avec charpente du XVIe siècle), et encore des anciens pressoirs à vin (XVIe au XIXe siècle), plus ? des mobiliers, des orfèvreries,  et même des costumes, de la verrerie et des bouteilles de vin de Bourgogne, des amphores, et des  faïences, et aussi des tapisseries d'Aubusson sur le thème du vin et de la vigne  œuvres de Jean Lurçat et Michel Tourlière.

Une originalité de la ville, Depuis 1851, les Hospices de Beaune organisent une vente aux enchères de charité de ses productions, cette action à aujourd’hui, une réputation internationale, qui voit venir des acheteurs du monde entier……

La fête de la vente des vins, cette manifestation a lieu le troisième dimanche de novembre. La première vente remonte à 1859, la réputation devient mondiale en 1924. En 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sera à l’origine des Trois Glorieuses, manifestation culturelle dont fait partie la vente des Hospices de Beaune

Aujourd’hui, de nombreux concerts, activités et spectacles de rue font office d’animation dans la ville durant tout le weekend.

Beaune et le vin, ok, c’est indissociable, mais Beaunes, ce n’est pas que le vin, d’abord, une ville qui a su conserver son passé, parcourez ses rues, ses ruelles, regardez ses façades…vous serez transportés dans un ailleurs, et que dire de ses petits cafés aux terrasses ombragées, en passant dans une ruelle vous êtes au moyen age, et en arrivant sur une petite place, vous voilà dans les années 50…..Beaunes est vivante, et gaie…..

Si vous voulez quelques exemples de festivité, en voici un, et pas des moindres Le Festival d’opéra baroque d’abord…il voit le jour en 1983, et se déroule tous les ans durant l’été….je crois que dans son genre, et au vu des programmations proposées, il est unique…

Un autre Festival celui du film policier, tout jeune, mais déjà grand. Ce festival cinématographique du film policier, a longtemps eu lieu dans la ville de Cognac de 1982 à 2007. Depuis 2009, il est repris par la ville de Beaune, la première édition se déroulant du 1er au 5 avril 2009. Impliquant de nombreux commerçants et mettant la ville à contribution. Mieux qu’à Canne, bien mieux, car ici, les scénaristes, et les acteurs sont accessibles, il est facile de les saluer, l’ambiance y est détendue, et les films présentés, remarquables.

Et puis, comme je suis fan, le Festival Jazz à Beaune,

Crée en 2000 à l'initiative du restaurateur beaunois 

Jean-Jacques Hegner, le festival "Jazz à Beaune" tous les 17 et 18 septembre, les plus grands du jazz, sont invités là…un régal musical d’exception.

 

Voilà Beaune, enfin, juste une partie, je ne vous est pas parlé des paysages, des randonnées, à pied, en vélo, à cheval, des petits villages des alentours, de la lumière qui est partout, dès que le soleil se montre, une lumière de celle qui sublime les paysages….

Allez, à BEAUNE, c’est un voyage à faire………..

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Beaune

Close
Close
Close