Escapade en Puy de Dôme, Clermont Ferand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est au centre de la France, c'est la préfecture du Puy-de-Dôme et le chef-lieu de sa région, L'auvergne, Vous le verez, ou plutot l'entendrez,  les intimes de la ville, l'appelle, Clermont.

Vous avez là, deux villes en une, Clairmont et Montferrand. Ce fut Louis XIII qui l'imposa en 1630 par l'édit de Troyes.

Si les comtes d'Auvergne batirent le côté "Montferrand" de la ville sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, mais, la côté "Clairmont" lui  est beaucoup plus ancien que ça, ont retrouve ses premières trace  dans l'œuvre de Strabon, au début du 1er siècle...c'est dire !

Capitale des Gaules sous Vercingétorix, elle est aux portes du midi de la France, voici un tout petit bout de sa longue histoire….

En 1120, pour contrecarrer le pouvoir des évêques, les comtes d’Auvergne fondent à proximité de la cité de Montferrand,  Clermont et en font deux villes distinctes. Puis en 1202, le comte Guy II laisse à l'évêque les droits qu'il possède sur la cité de Clermont.

La ville de Clermont subit de gros dommages à cause d’un tremblement de terre (en 1490) douze tours de l’enceinte s’effondrent totalement ou partiellement ainsi qu'une tour de la basilique Notre-Dame-du-Port. La cathédrale subit également des dommages, la fissure sur le portail sud est toujours visible). Clermont devient ville royale, en 1551, puis en 1610, propriété inséparable de la Couronne.

En 1557, Clermont reçoit le titre de Chef et ville capitale du pays d’Auvergne

Bon, assez d’histoire, passons à la visite de la ville….

Commençons par le centre-ville, regroupé autour de la cathédrale, Notre-Dame-de-l'Assomption. Il est pour une grande partie est constituée de bâti ancien desservi par des rues souvent piétonnes.

C'est là que l'on trouve le cœur commerçant de la ville, notamment sur la place de Jaude, vous y trouverez l’hôtel de ville, et le Conseil Général du Puy-de-Dôme, mais aussi L’UFR de lettre, langue et sciences humaines, L’UFR de psychologie, la FAC de droit et de sciences économiques, c’est grouillant de vie, gai et lumineux.

Le patrimoine religieux, dense et étonnant....par le nombre, et la beauté des monuments ;

Tout d’abord, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption elle a été construite entre 1248 et 1902 en pierre de Volvic, noire, issue des éruptions volcaniques des « jeunes » volcans auvergnats (4 000 à 8 000 ans). Elle abrite entre autres deux immenses et magnifiques rosaces en vitraux, de très rares peintures murales datant des xiiie et xive siècles dans les chapelles Sainte Madeleine et Sainte Agathe découvertes et restaurées en 1992-199338, ainsi qu'une horloge très ancienne sonnant toutes les demi-heures. Ses deux tours, hautes de 108 mètres, achevées par Viollet le Duc au xixe siècle sont visibles de très loin et sont l'un des symboles de la ville. Remarquer également, adossée au nord de la nef, la tour de l'horloge dite de « la bayette ». Elle est surmontée d'une tourelle comportant un campanile en fer forgé. A voir, vraiment, elle est imposante, mais pas écrasante, et pleine d’originalité, et de beauté. Continuons par la basilique romane Notre-Dame du Port, construite au xiie siècle,. elle a été classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998. Après avoir subi de lourds travaux de restauration intérieure de 2006 à 2008, elle a rouvert ses portes au public le 20 décembre 200837. De proportions modestes mais parfaites, elle possède une nef majestueuse. Elle abrite une série de magnifiques chapiteaux en pierre et notamment La Tentation d'Adam et Ève par le serpent. Il est prévu d'achever sa restauration extérieure et de réaménager les abords de la basilique afin de mieux la mettre en valeur et de répondre aux exigences du label Unesco.

Une église maintenant, L'église Saint-Laurent, rue Saint-Laurent évidemment,  à l'origine une très ancienne église. Grégoire de Tours mentionne que en 551 son oncle l'évêque Gallus de Clermont y est enterré. Elle est aujourd'hui encastrée dans les immeubles du quartier du Port et n'est pas visible de l'extérieur. L'église actuelle est en arkose comme la basilique Notre-Dame-du-Port. Elle comporte une nef de deux travées et un chœur avec une travée droite et une abside en semi-circulaire en cul de four. Elle est utilisée comme église pour les messes des enfants, mais aussi comme salle de réunion et d'exposition par la paroisse.

Et puis une chapelle, la chapelle des Cordeliers-Vieux construite probablement en 1241. Remarquable pour ses grands vitraux, elle est aujourd'hui la propriété du Conseil Général du Puy-de-Dôme et sert notamment de salle d'exposition.

Mais aussi, L'église Notre-Dame de la Prospérité, dans le quartier de Montferrand, construite entre le xive siècle et le xvie siècle,  L'église des Carmes Déchaussé, construite au xviiie siècle sur l'emplacement d'un ancien couvent donné par l'évêque Joachim d'Estaing (mais non, rien à voir avec Valérie…) et aussi L'église Saint-Eutrope construite sur l'emplacement d'une basilique dédiée à saint Étienne et détruite par les Normands ; une autre, L'église Saint-Joseph construite entre 1883 et 1897 Et puis en vrac, L'église Saint-Pierre-des-Minimes, La chapelle des Capucins, et La chapelle de l'ancien Hôpital Général, je pense les avoir toutes citées, s’il en manque une, mille pardon….j’ai pas fait exprès, je vous le promet.

En dehors de ses monuments, allez-vous promener dans ses parcs et jardins,  nombreux aussi,  passez sur la place Jaude, et remontez les ruelles aux maisons à colombages, de nombreux  festivals et animations anime la ville et ses environs, en voici quelques un :

Le festival international du court-métrage, créé en 1979, il a acquis un rayonnement international. Il est considéré comme l'un des plus importants.

Vidéoformes (vidéo et nouveaux médias dans l'art contemporain). Créé en 1986, il est devenu la référence en France et sur la scène internationale dans son domaine.

Jazz en tête, le festival international de Jazz, créé en 1988. De nombreux artistes internationaux s'y sont produit: Miles Davis, Herbie Hancock, Wynton Marsalis et Michel Petrucciani, sans oublier les chanteuses Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves ou Cassandra Wilson.

Le festival Nicéphore +, festival international de l'image fixe et de la photographie.

Le Rendez-vous du carnet de voyage.

Europavox, le festival européen de musique.

Traces de Vies rencontres du film documentaire. Depuis 1991, ce festival propose à un large public une sélection de plus de cinquante films documentaires en concours et une vingtaine de films hors concours.

Le festival des Musiques Démesurées, festival de musique contemporaine et expérimentale.

Voili, voilou, pour les dates fetives, les hébergements, et tout un tas d’autres infos,  référez-vous à l’office de tourisme http://www.clermont-fd.com/

Et sur ce….bon séjour !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Ascension du Puy-de-Dome en étéAscension du Puy-de-Dome en été
Par Nza2k
Le 15/03/2013

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Clermont-Ferrand

Close
Close
Close