La route de Jacques Coeur

La route « Jacques cœur »

Cette excursion, est pour les amateurs de château, d’histoire, de prince et de princesse, une ballade, de château en château, de merveille en  trésor, ….ou plutôt de merveilleux trésors, située dans les départements du Cher et du Loiret (région Centre) ; elle  emprunte les territoires de l'ancienne province de Berry et des régions naturelles du Pays-Fort, de Sologne et du Giennois.

Les propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant, ont eu l'idée, de réunir leurs propriértés respectives au sein d’un parcours chargés d’histoire, ils se mirent d'accord pour proposer des visites, des animations, des découvertes et des illuminations de leurs domaines, et c’est ainsi que la route « Jacques cœur » est devenue, l’emblème touristique de tout une région, nous sommes à Bourges et cette route va vous en faire découvrir les alentours, car en 58 ans, le nombre des membres se multipliant sans cesse, ce n’est pas trois, ni quatre, mais 16 châteaux et domaines, qui vous sont proposés en visite !

Voici une partie du menu, le Châteaux de Gien, La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d'Angillon, Maupas, Meillant, Ainay-le-Vieil, les Villes de Sancerre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l'Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Cœur !

Minute…..je reprends mon souffle…

Je vais tenter de vous en faire un tableau…mais à vous de vous laisser porter par votre curiosité, pour découvrir, tout ce qu’ici je ne vous aurait pas dévoilé…et croyez-moi si cette route était un gâteau, ce que je donne là, ne serait qu’une miette, pas même une part….

 

Les domaines des trois protagonistes de l’histoire d’abord…..

Meillant, la paroisse était située à l’origine à Prahas, dés sa construction, le château a été un pôle d’attraction, si bien que le village s’est petit à petit presque entièrement déplacé, jusqu’à ce que le village d’origine ne devienne qu’un simple hameau… Le château de Culan, draine chaque année des milliers de visiteurs. La forteresse prend appuit sur le rocher qui surplombe la rivière, inscrit au titre des monuments historiques des 1926, il a vraiment fier allure...autour, en trainant dans des ruelles, vous serez récompensé par la découverte de quelques belles maisons du Moyen Âge.

Pour enjamber l'Arnon, il fallut bien un pont, sa construction est médiéval, m^me s'il a bénéficié au cours des ans, et encore maintenant de maintes restaurations, il conserve son esprit de l'époque, lui aussi est inscrit et classé aux Monuments historiques, allez jusqu'au viaduc en pierre qui surplombe le château de Culan, vous y aurez une vue panoramique sur la vallée de l'Arnon, le village et la forteresse….su-bli-me !

Poursuivons avec Ainay-le-Vieil…

Le château,  est-ce la peine de le dire, est classé au monument historique, à voir aussi l’église du xiiie siècle qui possède un imposant clocher voûté d'ogives abritant le portail principal. Sa chapelle seigneuriale elle est du xvie siècle.

Le canal de Berry passe par le Pont-canal de La Tranchasse, que la commune partage avec Colombiers. Jacques Cœur est né ici, et bien oui, le nom de cette route, ne sort pas de l’imaginaire, mais l’homme à bel et bien existé, et comme il était marchand, a véritablement sillonné cette route, le bonhomme est né 1400 et mourra en 1456,  il n’était pas un marchand ordinaire, non, mais aussi grand argentier du Roi de France…parcourez le village, jusqu'à une rue qui porte le nom de Jean Valette, un sculteur français, né ici en 1825.

Et puis Bourges,

Bourges, une ville étonnante, ici, prenez votre temps, faites en votre point d’attache, la ville est belle, et lumineuse, je vais vous livrez un peu de son histoire, c’était il y a longtemps, longtemps… Dans l’Antiquité, la ville se nommait Avaricum « le port sur l’Yèvre » c'était avant Jésus Christ, Bourges voit le développement d’une vaste agglomération étendue sur plusieurs dizaines d’hectares et en contact étroit avec la Méditerranée, les fouilles réalisées dans le quartier Saint-Martin-des-Champs, affirment des activités artisanales très importantes pour cette époque de l’extrême fin du 1er âge du Fer. Des tombes de riches bourgeois, comme le grand tumulus de Lazenay, manifestent par ailleurs la puissance de l’aristocratie. Partout ailleurs en Gaule, Vercingétorix avait mis en place une politique de la terre brûlée : aucune ville, aucune ferme ne devait servir à l’approvisionnement des légions romaines. Cependant, les habitants d’Avaricum le supplièrent d’épargner leur cité, mettant en avant la sûreté de leur ville protégée par des défenses naturelles (car située sur une butte entourée d’une rivière et de marais) et par une puissante muraille au sud. C'est de cette muraille, que lui vennait la nomination de Ville rouge, au même titre que Le Mans. César réussit malgrès tout à prendre la cité en affamant ses combattants et en repoussant l’armée de secours de Vercingétorix. Il y avait 40 000 hommes, femmes et enfants enfermés dans ses murs, .....seuls 800 survécurent.

La  ville conquise, fut reconstruite dans le style romain, forcément César, voulait y mettre sa signature,  une porte monumentale, des aqueducs, des thermes et autres amphithéâtres, et des nombreuses villas sont construitess, en vous promenant dans la ville, à certain endroit, vous allez croire être entré dans une faille temporelle…n’ayez aucune crainte si vous entendez un bruit de chariot, ne rasez pas les murs, ce n’est pas Ben’hur, mais Dédé et sa brouette….

Votre séjour ici, sera fabuleux….

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Bourges
B/ Saint-Amand-Montrond
C/ Aubigny-sur-Nère
D/ Sancerre
E/ Argent-sur-Sauldre

Close
Close
Close