La montagne au fils des 'eaux...

Alpes de Hautes Provence, la montagne oui, bien sur la montagne…Non…La MONTAGNE, mais j’ai choisi de vous présenter le côté « eau ».

Et vous allez voir, que dans tout le département, vous aurez matière à bronzette, à baignade, et même faire du bateau, à bord d’embarcation électrique, et si vous préférez pédaler…eh bien, vive les pédalos !

Un peu de géographie ?.....juste un peu, histoire de…heu…d’eau.

Le Verdon prend sa source au pied de la Tête de la Sestrière (altitude 2 572 mètres), entre le Col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés, et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après un parcours d’environ 170 km. Cinq barrages hydroélectriques, permettant d’alimenter la région en eau potable, pour l’irrigation et pour une utilisation industrielle et correspondant à autant de retenues d’eau propices aux loisirs nautiques, ont été édifiés, entre 1928 et 1975, d’amont en aval, sur le cours du Verdon, entre Saint-André-les-Alpes et Gréoux-les-Bains. De la balade paisible sur l’eau, à la pratique sportive, c’est comme vous voudrez, mais là, dans ce cadre exceptionnel, même une simple baignade, en sera sublimée…l’occasion de découvrir dans le respect d’un environnement préservé, le Parc naturel régional du Verdon. Là-haut,  j’vous mène en bateau.....

Lac de Castillon (500ha) et Lac de Sainte-Croix du-Verdon (2200 ha)

 Voici donc le plus vaste des lacs du Verdon, depuis  1974, il est le lieu idéal des sports d'eau, voile, planche à voile, catamaran, bateau à pédales, canoë kayak, promenade en bateau, à cela se rajoute les  bases nautiques situées à Sainte-Croix du-Verdon, Moustiers-Ste-Marie, Les Salles-sur-Verdon et  Bauduen. La baignade y est sécurisée, car surveillée tout l'été. La navigation des bateaux électriques est autorisée, le silence de la navigation, et les rives verdoyantes qui se déploient au fil de l'eau, feront de vos ballades sur l'eau, des moments féériques.

Une multitude de plages aménagées,  à Castellane, Saint-Julien du-Verdon et Saint-André les-Alpes,là encore des activités nautiques diverses, les  baignade surveillée, mais du canoë, du kayak, voile, de la planche à voile, mais encore du ski nautique, et de la motonautisme, sans oublier le bateau à pédales. C'est le seul lac, proposant  la navigation à moteur. Attention ! Un petit périmètre dans la partie sud du lac est réservé à la Marine Nationale et est donc interdit à la navigation pour le public….et puis je suis sure que si je ne vous l’avait pas dit…vous l’auriez pas vu..

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON, oui des majuscules, juste pour souligner la majesté du lieu.

Sa  vocation de ce parc naturel était de protéger ce territoire du Verdon , il a fait beaucoup plus.., ainsi, lors de vos activités, vous rencontrerez des professionnels, qui portent sur leurs tee-shirt, l’inscription “Accueil du Parc naturel régional du Verdon”, ils vous proposeront des activités qui respectent à la fois de l’environnement, et ses habitants. Ce territoire est  fragile, il est important de le respecter, de ne pas jeter pas vos détritus dans la rivière ou les lacs.. l’été, c’est bien, mais si vous le pouvez, la végétation naissante du printemps et les couleurs flamboyantes de l’automne ajoutent un « ++ » à la splendeur du site !

Le lac, long de 19 s'étend dans la vallée de la Durance et sur une petite partie (9km quand même) dans la vallée de l’Ubaye,  ..bref, dans ce décors majestueux, ici le plaisir des yeux s'associe aux  plaisirs de l’eau....vous vous trouvez  à 780 m d’altitude, là, le ciel et l'eau se confondent, c'est le lieu idéal pour des vacances en familles.

Je viens de vous présenter les endroits les plus connus, reconnus, mais, une multitude de plans d’eau, plus en retrait, aussi beau, voir encore plus, mais plus sauvages, foisonnent, je vais vous les citer en vrac, …leur attraits ? non « orgnisé », et la beauté de la montagne, toujours présente, fière, se mirant dans ses plans d’eau, qui ne semblent exister que pour cela…..faites votre choix, ou  … faites les tous !

 

 

 Plan d’eau du Siguret -Jausiers

Plan d’eau des Marres -Sisteron

Plan d’eau des Buissonnades

Espace de loisirs Grabinski

 Plan d’eau des Vannades -Manosque

Plan d’eau du Siguret -Jausiers

Plan d’eau des Marres -Sisteron

Plan d’eau des Vannades -Manosque

Nul doute que trouverez de quoi vous régaler, des paysages, magnifiques, des activités ludiques.. ;de vraies et belles vacances vous attendent, le plus ?....que vous soyez, en amoureux, en famille, avec de grands ou de petits enfants, que vous ayez, 20 ou 80 ans….ces vacances-là, s’écriront dans vos souvenirs, en MAJUSCULE.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Gréoux-les-Bains
B/ Saint-André-les-Alpes

Points d’intérêts visités
1/ Gorges du Verdon

Close
Close
Close