Idées de randonnées dans les montagnes de Provence

Parce que la montagne, c'est bien, mais y'a pas que ça dans l'avis...heu pardon, c'est mon avis. Donc une tite ballade culturelle, festive, et sportive aussi...un peu.

 Tout d'abord, partons à St Michel l'Observatoire, histoire d'avoir la tête dans les nuages.

Doté d'un ciel d'un exceptionnelle transparence, il offre à nous autres, touristes et curieux,  des veillées d'observation, mais aussi des conférences sur le ciel et les étoiles l'univers, qui sommes nous et où allons nous..... La cerise sur ce gros gateau est surement,  la nuit des étoiles !

Pour commencer le mieux, est de bien se chausser, de prendre un  gouter, une bouteille d'eau et de partir à pied, ou bien de prendre un vélo, mais bon c'est vous qui voyez ...allez, à pied, à cheval ou en voiture, direction Digne-Les-Bains, la réserve naturelle géologique, protège sur plus de 200 000 hectares, des  roches, et des fossiles et veille sur des paysages témoins d'une histoire vieille de 3300 millions d'année, un bail non ?

Laissons là, ces vieux fossiles aux grands intérêts, je vous emmène au pays des « Rochers qui parlent », le sentier des contes, les rochers vont vous chuchoter à l’oreille, l'histoire des terres de Provence. Chaque année, des conteurs et conteuses bénévoles, participent aux rencontres de la parole, les mots forment les histoires, les grandes et les petites histoires, et les enregistrements, sont confiés aux "Rochers qui parlent", ceux-ci, sont dispersés, d'étape en étape et racontent l'histoire du pays, aux promeneurs et autres randonneurs, incroyable idée que celle-ci, des ballades en famille, que chacun adorera, une véritable jeu de piste, qui vous entraine dans des temps d’avant,  vous risquez même de croire aux fées !

Ainsi vous suivrez les traces de personnages historiques, Les découvrir relève véritablement du jeu de piste; les rochers dissimulés dans un bosquet de chêne ou à proximité d'un petit pont médiéval, ils attendent que vous décodiez l'énigme qu'ils vous proposent à chaque écoute pour les trouver !!

Écoutez, et partez à la rencontre d'un prochain rocher, et d'une autre histoire...

Une autre sortie, cette fois ci à Manosque, vous emmènera à la maison de la biodiversité.

Découvrez, un verger conservatoire de 350 variétés de fruits, et un potager de légumes "oubliés", vous y rencontrerez des jardiniers, passionnés, et passionnants, qui vous parlerons, de saisons, et de cultures, vous gouterez de nouvelles saveurs, humerez de nouvelles odeurs....vous trouvez cet endroit, Chemin de la Thomassine, prenez le temps de flâner, vous aurez devant les yeux des panoramas magnifiques et, puisque nous sommes à Manosque, passez au centre Jean Giono, exposition permanente, représentant la biographie de l'auteur, et d'autres expos temporaires, autour de l'oeuvre de ce grand monsieur. A découvrir également, la médiathèque, la bibliothèque mais aussi la vidéothèque et tout un tas d'animations, ballades, et séjours littéraires sur le pas de Jean Giono...

Notre prochaine ballade, sera pour la route de la lavande, c’est un emblème ici,  elle est partout, incontournable, vous êtes sur son territoire, l’occasion d’aller à la rencontre d’homme et de femme, qui la cultive comme un trésor, la récolte ce fait en juillet/Aout, et c’est l’occasion de nombreuses fêtes et foires, aux Pays de Provence, à Digne, c’est le mois de la lavande, à Saint Etienne les Orgues, c’est la foire à l’herboristerie, unique dans son genre, à Valensole aussi ont fait la fête à la lavande, et encore à Riez, ou en plus de la lavande, on y fête le miel.

Et puis, comme un bonheur n’arrive jamais seul, parlons « palais » le votre, celui que flatte votre langue, et qui s’affole quand votre nez débusque des odeurs subtiles et gourmandes, des itinéraires (disponibles au CPIE, Château de Drouille, à Manosque) vous conduiront à travers les terres, vers ceux qui travaillent sur cette terre agricole,  et dont le plaisir est de partager l’amour qu’ils ont de leur métier, en plus de rencontre attachantes, vous dégusterez des produits de qualité, une ballade, pleine de surprise….

Pour une digestion facile,  suivez-moi, sur les chemins de la pierre sèche, le Ventoux, le Lure, les monts de Vaucluse et de Ludéron concentrent un patrimoine énorme de construction en pierre sèche, terrasses de culture, bories (cabanes) bergeries, et maisons troglodyte. Aujourd’hui la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine ancien, est une priorité du département, et de la région, ces ouvrages sont considérés comme des œuvres d’artistes, des artistes paysans,

La route de la pierre sèche est née il y a de nombreuses années dans la tête des fondateurs de l’APARE Sebastien Giorgis et Jean-Baptiste Lanaspèze.

Au fil des années le projet a pris forme et après différentes phases d’élaboration, il prend corps aujourd’hui à travers 25 circuits, un ouvrage, un site internet, des actions de sensibilisation et d’animation et des chantiers de restauration.

Outre le fait de présenter une Provence insolite, méconnue des Monts de Vaucluse à la montagne de Lure, la route de la pierre sèche contribue à sauvegarder et à valoriser un patrimoine menacé, et surtout à mettre en lumière un territoire façonné par l’art des paysans, avant de partir, faites un tour sur leur site, les circuit proposés sont faciles et accessible à tous, grands et petits.

J’espère, modestement, vous avoir donné l’envie de continuer la découverte de ce territoire, vous allez voir, vous allez l’aimer, car il présente tellement de facettes et d’intérêts divers, qu’il vous sera difficile de ne pas y retourner.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Digne-les-Bains
B/ Manosque
C/ Saint-Etienne-les-Orgues
D/ Valensole
E/ Saint-Michel-l'Observatoire

Points d’intérêts visités
1/ Centre Jean Giono
2/ Mont Ventoux

Close
Close
Close