Des vacances en Van..à VANNES

Vannes

Résidence des Ducs de Bretagne, Vannes vous serez charmé par ses vieux quartiers. Et je gage que les deux figures locales, Vannes et sa Femme, en granit avec leurs faces joviales et leur larges sourires, vous mettront de bonne humeur, alors gardez donc ce smiley accroché à votre visage, et en route pour une ballade culturelle, et pleine de charme.

Vannes, située dans l’ouest de la France sur la côte sud, en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. La ville ressemble à un amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la vieille ville d’abord,  enfermée dans ses remparts et groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, a été aménagée en zone piétonne et les commerces, tous, installés dans des demeures à pans de bois, le tout donne un charme fou à cet endroit, à voir, et à revoir…

Le nom breton de la ville est Gwened, la cité des Vénètes constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ».

Les jours de marché, entre les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers, le Tout-Vannes se donne rendez-vous. Produits du terroir et dégustations de plateaux de fruits de mer la halle aux poissons, le marché aux poissons date de la fin du Moyen âge, il y a des choses qui durent !

 

 

 

Si vous êtes curieux, avancer dans  la vieille ville, et en contrebas,  le port de plaisance et ses terrasses ou il fait bon siroter un petit verre, dès les premiers rayons de soleil, perdez-vous dans les petites ruelles, et découvrez des pauses gourmandes…..le marché, c’est les mercredis et samedis, toute l’année !

Après votre repas gourmand, prenez donc le train, le petit train de Vanne… De la porte Saint-Vincent à la porte Prison, le Petit Train vous emmène à la découverte des incon­tournables du vieux Vannes. Place des Lices, cathédrale, lavoirs, jardins et remparts... une visite commentée…à petite vitesse, ou vous en prendrez plein la vue.

Et ensuite laissez-vous conter la ville par un guide conférencier, l’histoire de la ville, durant 1h30 à pied, vous découvrirez les maisons à pans de bois, les remparts, les hôtels particuliers, et la cathédrale...

La presqu’île de Conleau, est le lieu de repos, et de ballade, cher aux Vannetais(es) bien à l’abris de l’agitation du centre ville, ici, c’est un temps de flannerie….à partir de Vannes, on y accède en empruntant le sentier de la pointe des émigrés qui longe la côte, rive droite du port. Après cinq kilo­mètres s’ouvre alors la presqu’île de Conleau, langue de terre au confluant de deux rivières, le Vincin et la Marle.

Si vous êtes en voiture, stationnez à l’entrée de la presqu’île. Le sentier côtier qui en fait le tour vous y emmène, mais vous pouvez choisir de laisser la voiture, pour le bus (ligne 3 direction Conleau).

Suivez les maisons de charme et anciennes villas de caractère des riches propriétaires du siècle dernier avant d’atteindre la cale, où des pêcheurs titillent le bar et la dorade dans les remous du courant, des canots multicolores, et en  face apparaît le Golfe du Morbi­han, entre Séné et Arradon. Sur la plage, que l’on surnomme ici « la grenouillère » , la piscine d’eau salée chauffée par les rayons du soleil et son banc de sable invite au farniente……allez, c’est le moment, la serviette moelleuse, et la crème solaire……en mode bronzette

 

 

 

 

Il y a les plages, et les jeux d’eaux de toute sortes, mais si vous faite un tour dans l’ arrière-pays vannetais, vous aurez une palette d’activités, incroyablement riche, pour toute la famille.

De nombreux chemins de randonnées à l’ombre de chênes centenaires, vous offriront en récompense de vos efforts, des panoramiques sublimes,vous pourrez faire de longuse virées en carriole, ou à cheval, et même pour quelques jours, louer une roulotte tirée par des chevaux.

Après l’effort, dégustez une bolée de cidre accompagnée d’une crêpe, (nous sommes en Bretagne tout de même) il y a plein de petits villages, de chapelles et de donjons qui vous attendent..

le Gorvello, en est un exemple typique…

Situé sur l’un des chemins de Compostelle, le village du Gorvello fut édifié par les Templiers en 1150 pour soigner les malades, les pauvres et les lépreux.

Explorez les ruelles de ce petit hameau de pierre, c’est faire un bond dans l’histoire, vous venez de franchir une porte temporelle, vous êtes au moyen-age.

Ne manquez pas la fontaine et l’église Saint Jean-Baptiste et la chapelle Saint-Roch construite en 1604, toutes deux classées monuments historiques, à travers les champs, les landes et ajoncs, les forêts et clairières, partez sur les traces des Templiers, arpentez le camp de César ou remontez la vallée du Condat.Si vous êtes attentif,  les nombreux fours, lavoirs, puits et moulins vous parleront, leurs pierres vous diront la vie quotidienne d’autrefois. Ensuite ?  cherchez la « Loge aux loups », la « Bataille » ou le « Fourchu »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un tout autre genre, pour les aventuriers, les curieux….L’Aquarium du Golfe

10 tentacules et 2 grands yeux... La seiche est l’un des surprenants spécimens qui résident à l’aquarium de Vannes aux côtés de requins, tortues, piranhas, murènes... et d’Eléonore, 250 kilos pour 3 mètres, un crocodile du Nil retrouvé en 1984 dans les égouts de Paris ! franchement, ça s’invente pas !

 

En cadeau, le scan, de la plaquette de l'aquarium

En savoir plus sur les horaires, les tarifs…. www.aquarium-du-golfe.com

 

Maintenant, c’est à vous, vous avez une aperçu du « bon », il vous reste à découvrir le meilleur !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Vannes

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale de Vannes
2/ Aquarium de Vannes

Close
Close
Close