Les Aspres, jour 2, de Passa, à Saint Jean Lasseille

 

Comme promis, la suite du périple au cœur du pays Catalan, entre mer et montagne, des petits villages, dont je trace ici l’esquisse, pour vous…et rien que pour vous….(comment ça, j’en fait des caisses  ?..pfff)

Trêve de baliverne, baratin, et autre blabla, comme d’habitude, une pomme de l’eau, de bonnes chaussures, et en route.

 

Les Aspres,  jour 2, de Passa, à Saint Jean Lasseille.

 

Village de départ, Passa,…

La culture, de la terre, sur tout le territoire de la commune, a effacé la plupart des vestiges d'habitat préhistorique. Cependant, des fouilles réalisées en 1995 ont permis de mettre à jour, à la  Pedre Blanque, des morceaux de céramiques de l'âge du Bronze ancien, ce qui veut donc dire, que ce village comme presque tous, en Aspres, existe depuis la préhistoire…(minute de silence…le temps de digérer l’info.. ;ah je sais, ça me fait ça à moi aussi) les première pierres du village ont dues se situer au lieu-dit l'Església Vella, autrement dit au cimetière (!). De ce monument, il n’en reste rien, mais grace aux fouilles, les lieux l'existence d'un noyau d'habitat médiéval ont été mis à jour. Plus tard (pas d’indication de date, du moins je n’en ai pas trouvées) au sommet d'une butte, fut construit un édifice fortifié que les gens du village appellent "le Château", petite enceinte dont l'église occupe un angle, ouvrant sur la place par une porte faites en trapèze, plus étroite en haut que en bas, elle comporte quelques restes de crénelage et, de chaque côté, une impasse. Il existe, à portée de chaussure, un autre lieu qui mérite une visite, l'ermitage de Saint-Luc, batit sur une colline appelée Puig Rodon (204 mètres). La chapelle, n'a pas beaucoup d' intérêt, par contre, le panorama sur la plaine roussillonnaise lui, est magnifique.

De Passa à Tresserre,…

Année 959, naissance du village,  jolie histoire que la sienne en fait, une certaine Alio, veuve de son état, avait elle quelque chose à se faire pardonner, l’histoire ne le dit pas, mais elle  donna à l'église d'Elne, avec l'accord de ses deux fils Duran et Sesemund, un domaine qu'elle possèdait en Roussillon, ce domaine deviendra, Tresserre.

C’est drôle le nombre d’église, qui en Aspres, sont dédiées au Saint, celle ne déroge pas à la règle, dédiée à saint Saturnin, (mais non...pas le canard..pfff) elle a conservé son abside du XIIe siècle qui a été agrandie au XVIIIe siècle. Son portail médiéval est de marbre blanc est surmonté d'une niche avec une croix en fer. Le village est sublime.

De Tresserre, allons à Banyuls del Aspres,…

Au moyen âge, la seigneurie appartint à une famille De Banyuls, la famille avait des liens étroits avec un petit monastère qui se trouvait au sud du territoire, près du Tech. Il s'agissait de Fontclara, dont les bâtiments furent emportés par une grande crue du Tech au XVe siècle. Les moines se retrouvèrent donc SDF,  aussi les  religieux furent autorisés, par famille De Banyuls, à  s'installer dans la nouvelle église du village, dont la construction remonte à 1424.

Encore une autre église à être dédiées à un saint, le sien est Saint André, elle fut construite dans la première moitié du XVe siècle. Eglise gothique flanquée d'un clocher-tour à l’intérieur quelques statues du XVIIe siècle, Il reste quelques intéressants vestiges du village fortifié et de son château.

Rendons, à quelques kilomètres de là, au village de Brouilla,

La seigneurie appartenait à la famille dite Brullà, qui la vend aux comtes d'Empúries, puis  Ponç IV d'Empúries vend le lieu et le château de Brouilla à Gispert Sapte, abbé de Saint-Génis de Fontanes. Par la suite, et jusqu'à la Révolution, Brouilla continuera d'appartenir à l'abbaye de Saint-Génis.

En l’an  959 il y aurait eu deux églises à Brouilla, l'une dédiée à la Vierge, l’église actuelle, l'autre à saint Jean, personne ne sait où se trouvait cette église Saint-Jean, Brouilla avait son château, mais ce devait être un tout petit château, puisque en cas de danger, les habitants, devaient aller se protéger au château voisin, le château d'Ortaffa. L’église restant aujourd’hui, celle dédiée à la vierge (vous suivez là ?) est un  bel édifice roman du XIIe siècle, on remarque surtout le superbe portail de marbre gris décorés avec des griffons et des lions. A l'intérieur, une Vierge du XIVe siècle, d'inspiration romane, et plusieurs toiles du XVIIe siècle. La sacristie abrite deux panneaux peints du XVIe siècle.

Derniére étape du jour, St Jean Lasseille,…

L'histoire du village est liée à celle de l'abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines, fondée par le moine Sentimir, la famille Saint-Génis conservera ses droits, jusqu’en 1481, ou il lui furent confisqués sur ordre du Roi, dont les troupes avaient envahi le Roussillon. L’abbaye tombe donc dans l’escarcelle de la famille Martí, originaire de Perpignan, et ce  jusqu'en 1635, où Saint-Génis récupère la totalité de ses prérogatives sur le village. mais la révolution changera tout cela.

L’égilse est dédiée à saint Jean l'Évangéliste, (que voulez-vous, …c’est le fil rouge de notre séjour  en Aspres) c'est une église construite à l'origine en galets qui sont, si vous regardez bien, encore visibles. L'édifice a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle, d'autres transformations ayant eu lieu par la suite. La pièce la plus importante du mobilier est un chapiteau du XIIe siècle….. transformé en bénitier du plus bel effet.

La journée, se termine, restez dans le coin et revoyons nous, pour le jour 3, de notre découverte des Aspres.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Banyuls-dels-Aspres

Close
Close
Close