Séjour d'une semaine à Saint-Pétersbourg sur les traces d’Anastasia

Bonjour à toutes et à tous!

Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord

Pont de la Trinité, Saint Pétersbourg

Je suis sûre que, tout comme moi lorsque vous étiez enfant, et surtout vous mesdemoiselles, vous avez rêvé de devenir la princesse Anastasia de Disney, non ? En tout cas, moi, les Romanov et tout et tout, ça me faisait pétiller les yeux!
C’est donc super enjouée que je suis partie avec mon amoureux à Saint-Pétersbourg pour une semaine.

Quand nous sommes arrivés et que, après avoir rapidement déposé nos bagages à l’hôtel, nous sommes allés à la découverte de la ville, j’ai immédiatement été conquise par la beauté de cette cité, classée par l'UNESCO au patrimoine mondiale de l’humanité et surnommée « la Venise du nord ». Les larges avenues débouchant sur de grandes places, les bâtiments eux-mêmes, les canaux, tout rappelle que Pierre le Grand avait voulu en faire une ville ouverte sur l’Europe.

Se déplacer à Saint Pit

Armes de la ville de Saint-PétersbourgPour se déplacer là-bas, aucun problème : vous pouvez bien entendu utiliser les taxis mais préférez les transports en commun : plus économique et très bien répartis, vous pourrez alterner entre le métro, le bus ou le tramway. Ne soyez pas surpris par le métro : avant d’atteindre votre station, vous allez avoir l’impression de vous enfoncer sous terre : le réseau est l’un des plus profonds au monde car il a fallu éviter la couche marécageuse et creuser dans du granit !

La liste des monuments à visiter est longue. Mais je vais vous livrer une partie de ce que nous avons pu voir, sachant qu’il y en a bien d’autres et que le simple fait de flâner en ville vous permettra d’en prendre plein les yeux!

Points d'intérêts à visiter

L'ile historique de Zaïatchi

La forteresse Pierre et PaulPour commencer, je vous invite à vous rendre au coeur de l’édifice « fondateur » de la ville : la forteresse Pierre et Paul située sur l’île Zaïatchi. Baptisée en hommage à l’apôtre Pierre  (Peter) et non à Pierre Ier, elle a été construite au début du XVIIIème siècle pour se défendre des Suédois. A l’intérieur, outre les remparts (qui ressemblent à ce que Vauban avait mis en oeuvre en France) et bâtiments, vous pourrez y voir la cathédrale Pierre et Paul.

Les grands musées et espaces culturels

Les amateurs de culture ne manqueront pas le célèbre musée de l’Ermitage qui borde la Neva. Vous aurez le choix entre environ 60 000 œuvres sur les 3 millions qu’il recèle : il est notamment célèbre pour ses 31 oeuvres de Picasso et plus de 25 en ce qui concerne Matisse. Initié par Catherine II qui aimait particulièrement la peinture, le musée a enrichi sa collection au fil du temps, quitte à procéder à des confiscations de collections privées lors de la période soviétique ! Prévoyez au moins une bonne demie-journée, au minimum, pour le visiter. Et ne vous contentez pas des collections : levez la tête pour admirer le Palais lui-même.

La ville recèle également plusieurs grandes places. L’une d’elles est la place des Arts : deux musées – le Musée russe et le musée ethnographique-, une salle philarmonique,  un cabaret ainsi qu’un théâtre d’opéra et de ballet (Moussorgsky) l’entourent et expliquent l’origine de son nom. Au centre de la place vous verrez la statue du fameux Pouchkine. Mon chéri et moi avons pu assister à un ballet (il faut s’y prendre à l’avance pour réserver ou, comme nous, faire la queue les soirs de représentations et avoir de la chance pour profiter des places non vendues…). Mais cela ne vaut pas le magnifique et combien célèbre théâtre Mariinsky (anciennement le Kirov, pour les amateurs) qui a vu évoluer tant de danseurs célèbres (Barychnikov par exemple).

Les édifices religieux

Saint-Sauveur-sur-le-Sang-VerséBien entendu, vous ne pourrez pas partir de Saint-Petersbourg sans avoir vu la célèbre église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, tout près du canal Griboyedov. Visible de loin avec ses coupoles traditionnelles russes, elle a été édifiée à l’emplacement même où le tsar Alexandre II fut assassiné en 1881. Et puisque nous parlons des églises, allez voir également la cathédrale Smolny, elle aussi sur les rives de la Neva. Cet ancien lieu de culte aux couleurs bleu pastel étonnantes est aujourd’hui devenu une salle de concert majestueuse. Pour finir sur ce registre, la cathédrale Saint-Isaac vaut également le détour, ne serait-ce parce qu’il s’agit de l’une des plus grandes d’Europe. Elle culmine en effet à plus de 100 mètres de hauteur.

Et bien d'autres inmanquables

Tout près de l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, vous verrez certainement un édifice surprenant. Ce qui ressemblerait à une espèce de cirque d’hiver est en fait l’Ecurie Royale dans lequel les plus beaux spécimens de chevaux étaient protégés des intempéries et choyés par leurs soigneurs.

Assez atypique sera sans doute la visite du croiseur Aurore. Réputé pour avoir tiré le coup de canon donnant le signal de l’attaque du Palais d’Hiver, siège du gouvernement provisoire d’alors, lors de la Révolution bolchévique d’octobre 1917, il est encore majestueux malgré son grand âge. Pour le trouver, suivez la vue des ses trois cheminées en sortant du musée de l’Ermitage.

Il est évident qu’il y a encore beaucoup à voir mais je ne vais pas vous en faire un inventaire à la Prévert. Je vous invite réellement à y aller pour y découvrir la féérie des lieux. Bon voyage !

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Sophielondon

Sophielondon
Inscrit le 21/02/13
4 articles
6 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Dudy Dudy

Sympa l'article, mais la fan de Disney en moi doit corriger: Anastasia n'est pas un film de Disney! ;) Mais tout aussi bien je suis d'accord!!

Le 30/07/2015

Signaler un abus
Sophielondon Sophielondon

Toutes mes confuses :)

Le 30/07/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Saint PetersbourgSaint Petersbourg
Par Calliope
Le 29/05/2016

Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg
Par Speedou
Le 22/08/2016

De Moscou à Olkhon par le TranssibérienDe Moscou à Olkhon par le Transsibérien
Par Maximeavygeo
Le 17/05/2016

Tver (et Torzhok)Tver (et Torzhok)
Par Calliope
Le 29/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Russie
A/ Saint-Pétersbourg

Points d’intérêts visités
1/ Forteresse Pierre-et-Paul
2/ Musée Russe
3/ Musée de l'Ermitage et palais d'Hiver
4/ Musée d'anthropologie et d'ethnographie
5/ Théâtre Mariinsky

Close
Close
Close