Dans les gorges du Tarn, Sainte Enimie, mais pas que....

Sainte-Enimie, mais pas seulement.......

Accroché aux pentes d’un canyon dans les gorges du Tarn, Sainte-Enimie épingle ses massives demeures de calcaire au pied, veillée par une chapelle seul reste d’un ancien monastère bénédictin, le village  porte le nom d’une princesse mérovingienne Enimie, la légende dit qu’elle a  guérie de la lèpre en buvant et en se baignant dans l’eau de la source de Burle, la source du village.  Pourtant en 1793, le village comme beaucoup d’autres, a été renommé, il prit le nom de PuyRoc, mais les habitants, très attachés à leur légende, ne tardèrent pas à lui redonner son nom d’origine, en rebaptisant leur village du prénom de leur princesse.

Le village médiéval de Sainte-Enimie, est comme « imbriqué »  aux gorges du Tarn, qui l’encercle presque, il  fait partit des plus beaux villages de France, Le village s’il est pittoresque, n’est pas très grand,  mais la commune compte plusieurs villages et domaine, c’est un lieu de vacances parfait que vous soyez, écolo, sportif, amoureux de culture, ou de farniente, la cerise sur le gâteau, c’est que l’endroit est magnifiquement beau, le côté médiéval les maisons, comme les châteaux, lui donne un « cachet » certain,  Sainte Enimie, fait partit des plus beaux villages de France, j’aurais pu me contenter de cette phrase, en fait elle résume tout, ou presque.

Vous vous trouvez là en plein cœur du Parc national des Cévennes c’est un parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l' Ardèche. Il s'étend donc sur deux régions : le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Le Parc présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : c'est le seul parc national français situé en moyenne montagne, et c'est le seul parc national métropolitain dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents.

Je vous emmène donc, à la découverte de ce patrimoine,ici, votre appareil photo est indispensable, tant les panoramas sont nombreux.

Comme je vous le disait plus haut, plusieurs autres villages forment la commune, leurs histoires est assez proche de celle de Sainte-Enimie. Les villages se trouvant dans les gorges du Tarn ont tous la particularité d’avoir un château, ou du moins les ruines d’un chateau. Alors que les autres, sur le causse de Sauveterre, ont la particularité d'avoir gardé leurs fonctions de fermes, souvent des élevages de mouton, et brebis.

Ne boudez pas le marché du coin, vous y trouverez tous les produits du terroir, vous pourrez parler avec les producteurs, amoureux de leur région et de leur métier

Le domaine des Boisset et  sa ferme-écomusée. Ici à été tourné le film « Le Frère du guerrier », et c’est à proximité qu'on a réintroduits des mouflons que l'on peut depuis observer dans toute la commune, le territoire leur plait, et ils s’y reproduisent en toute liberté, il est facile de les voir accrochés à la paroi rocheuse.

Le village de Castelbouc est un village troglodytique, vous savez ses maisons creusées dans la roche, les gens sont accueillant, et si vous le demandez avec le sourire, en offrant l’apéro, nul doute que les portes de ses maisons ne s’ouvrent pour vous, le village se trouve sur la rive gauche du Tarn, au sommet du piton rocheux c’est là que sont attachées les maisons, vous y verrez les ruines d’un château médiéval, il fut détruit en 1592 sur les ordres des États du Gévaudan, afin qu'il ne puisse pas servir de refuge aux protestants durant les guerres de religion qui furent nombreuses et assassines, une légende est même liée au château, du temps des Croisades, tous les hommes seraient partis guerroyer, sauf le seigneur de Castelbouc. La légende raconte qu'il aurait dû contenter toutes les femmes du village, en manque d'homme, et qu'il en serait mort…… d'épuisement. Le soir venu, son fantôme en forme de bouc aurait survolé le château, donnant son nom au lieu.

Le village de Hauterives est le plus distant de Sainte-Enimie, enfin, à peine 10 petits kilomètres, il est possible de l’atteindre en traversant la rivière en barque. Un château le surplombe, on y pour surveillait le passage dans les gorges du Tarn

Le causse de Sauveterre, le territoire fut habité à la préhistoire, une multitude de dolmens en sont les témoins, le village se trouve entre la commune de Sainte-Enimie et de celle de Chanac.

Mais ce n’est qu’un petite partie, car je ne vous ai pas parlé de Prades, et de son château, du village troglodyte de Pougnadoires, de Saint-Chély-du-Tarn ancienne commune de la Lozère, rebaptisé en 1972, le village de Saint-Chély-du-Tarn se trouve depuis sur la commune de Sainte-Enimie.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Sainte-Enimie

Points d’intérêts visités
1/ Gorges du Tarn

Close
Close
Close