Un petit tour du côté de Varsovie

Bonjour à tous !
En ce début d’année, le froid ne m’a pas arrêté : je suis allé faire un tour le temps d’un long week-end en Pologne, plus exactement à Varsovie.
C’est ce voyage que je me propose de partager avec vous aujourd’hui.
Tout d’abord, sachez que se rendre à Varsovie est chose facile depuis que la Pologne est officiellement entré dans l’Union Européenne en 2004. Les formalités sont celles de tous les pays de la zone et se limitent donc à une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
Pour le voyage, j’avais choisi de prendre l’avion, ce que je vous conseille aussi car la Pologne ne figure pas parmi les destinations les plus chères en terme de transport.
Arrivé à l’aéroport rebaptisé « aéroport Frédéric Chopin » (et oui, il était polonais!!), une navette m’attendait pour m’amener à Varsovie. Je dois reconnaître que j’ai bien failli être un peu déçu par ce que j’ai découvert de la ville. Au début, je pensais que j’arrivais par une extension moderne de la ville et que j’allais apercevoir la ville historique juste derrière. En fait, le centre-ville historique de Varsovie a été réduit en cendres lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, aujourd’hui, c’est une ville plutôt moderne qui apparaît globalement, même si, fort heureusement, quelques bâtiments anciens ont échappé aux flammes ou, pour certains, ont été reconstruits tels qu’ils étaient avant leur disparition. Il y a donc un mélange assez surprenant.

La vue depuis le Palais de la Culture et de la Science

La ville présente donc de larges avenues, bordées d’immeubles modernes, mêlant verre et métal par exemple. On y trouve des grands centres commerciaux, des centres d’affaires, des bureaux mais aussi, quand même, des immeubles à usage d’habitation. Une fois passé le « choc », je dois avouer que la ville en elle-même est très agréable. D’abord, les habitants sont charmants et je n’ai eu aucun mal à demander des renseignements lorsque j’étais un peu perdu par exemple. Ensuite, même si la capitale déborde d’activité, l’urbanisme offre un sentiment de liberté et d’espace que je n’avais pas encore ressenti ailleurs, en tout cas certainement pas en France… Les avenues plantées sont dégagées par exemple. ça fait du bien de trouver ça en pleine ville.

Ceux qui voudront profiter des berges de la Vistule ne seront pas déçus : les rives sont magnifiques avec un aspect un peu sauvage parfois, caractérisé par des plantations « sauvages » ou, à tout le moins, les plus naturelles possibles.

Pour le reste, le coût de la vie étant moins élevé qu’en France, n’hésitez pas à vous faire plaisir, notamment dans les restaurants que j’ai trouvé – sans exception ! – très bons. Pour les transports, c’est la même chose : le prix des billets est dérisoire et vous pourrez profiter d’un bon réseau pour vous balader en ville sans trop vous fatiguer.

Quand je vous disais que j’avais été surpris par le caractère moderne de la ville, il faut tout de même relativiser avec les monuments qui rappellent le riche passé historique de la ville et son âme slave. Ainsi, je vais vous parler de ce que j’ai visité et de ce qui aurait valu le coup de faire, si j’en avais eu le temps!!

Pour commencer, ne perdez pas de temps à aller voir la cathédrale Saint-Jean de Varsovie : très honnêtement, il ne s’agit que d’une reconstruction se rapprochant du style gothique d’origine mais qui, à mon sens, ne vaut pas plus que le coup d’oeil extérieur en passant devant.

Ensuite, dans le style moderne, le palais de la Culture et de la Science est un énorme bâtiment qui domine tout le centre-ville : grâce à ses  237 mètres, vous ne pourrez pas le louper!!

Le château royal

Les polonais ont ensuite reconstruit leur ancien château royal (Zamek krolewski) : le résultat est plutôt réussi et vous fera oublier que les travaux ont été terminés au milieu des années 80… Le château vaut bien une visite : l’intérieur du musée recueille entre autres les œuvres sauvées de l’ancien Château. On pourra y découvrir le Grand Appartement et l’Appartement Royal avec la Grande Salle et  la salle du Trône, la Salle des Sénateurs où fut adoptée la Constitution du 3 Mai 1791,  la Salle du peintre Canaletto (avec 22 toiles originales) et des tableaux de Rembrandt (« La fiancée juive » et « Le père de la fiancée juive »).

En sortant un petit peu de Varsovie même, vous pourrez aller voir Wilanow qui est à 8 km environ et desservi par les transports.

Il s’agit là de la résidence du roi Jan III Sobieski.

C’est un magnifique palais baroque qui date de la fin du XVIIe siècle. Dans le parc, on peut se promener dans des décors de style différents et faire de très jolies photos, pour peu que le soleil soit au rendez-vous.

Le souvenir des heures sombres...

Au détour de vos pérégrinations dans le centre-ville, vous croiserez sans doute le monument érigé à la gloire des héros du ghetto de Varsovie qui rappelle une sombre période de l’histoire de la ville.

Un autre monument en hommage à l’insurrection a également été construit, près du Musée de l’insurrection de Varsovie situé dans le bâtiment de l’ancienne centrale d’électricité des tramways.

Du haut de la tour du musée, vous aurez une belle vue sur Varsovie et le Parc de la Liberté, avec son Mur de la Mémoire, sur lequel sont gravés quelque dix mille noms d’insurgés qui sont morts durant cs évènements…

Mais malgré ces souvenirs dramatiques, Varsovie demeure une capitale dans laquelle il fait bon vivre aujourd’hui et où, pour une fois, je me serais même bien vu venir m’y établir

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Jimmy40

Jimmy40
Inscrit le 21/02/13
5 articles
1 album photos
13 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

2 jours à Varsovie : les 9 incontournables à voir2 jours à Varsovie : les 9 incontournables à voir
Par Barbara debout
Le 29/06/2016

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

VarsovieVarsovie
Par Barbara debout
Le 29/06/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pologne
A/ Varsovie

Points d’intérêts visités
1/ Palais de la culture et des sciences
2/ Palais de Wilanów
3/ Château Royal
4/ Cathédrale Saint-Jean

Close
Close
Close