Deux semaines au Sri Lanka avec un budget de 1000 euros tout inclus

Question de passer les vacances de Noël quelque part où il ferait beau, mais sans se ruiner, mon choix de destination s’est arrêté sur le Sri Lanka. En effet, en réservant à l’avance, j’ai réussi à trouver des billets d’avion à 450€ aller/retour (merci SkyScanner !) depuis Paris avec la compagnie Saudia - avec une longue escale en Arabie Saoudite bien sûr, mais c’était pratiquement une économie de 50% par rapport aux autres billets disponibles ! Voici donc notre itinéraire pour ces deux semaines dans l’ancien Ceylan.

20 Décembre – Le Départ

Départ au petit matin depuis Charles de Gaulle et un vol d'environ 6h pour nous mener à Riyadh et attendre environ 6h pour notre prochain vol vers Colombo. Peu de chose à faire sur place, une boutique hors-taxe et de quoi acheter à manger. On essaie de minimiser le nombre de pause-pipi parce que ce n’est pas vraiment les toilettes du Ritz… Il y a du wi-fi, mais le temps est limité et il faut remplir un formulaire en ligne après avoir choisi le fournisseur de connexion pour se faire envoyer le mot de passe par texto.

21 Décembre – Colombo & Mount Lavinia

Mount LaviniaOn à l’aéroport de Colombo le matin puis on prend le bus en direction de Mount Lavinia (toute une expérience déjà de tester la conduite des bus en ville !) pour déposer nos bagages à l’hôtel, le Mount Lavinia Home Stay. On comptait retourner en ville et commencer les visites le jour-même, mais la fatigue et l’appel de la mer nous ont plutôt conduites à la plage pour se prélasser au soleil…

22 Décembre - Anuradhapura

AnuradhapuraCette fois c’est vrai, on s’active car les visites vont commencer ! On retourne à Colombo tôt le matin pour prendre le train en direction d’Anuradhapura. On est en classe économique, donc on se retrouve sans siège, assises sur nos sacs pour profiter du paysage par les portes du wagon grandes ouvertes. Enfin, on aurait profité plus facilement sans ce «guide» alcoolisé qui avait décidé de nous suivre depuis Colombo… 4h à lui dire de nous ficher la paix, c’était un peu long quand même ! (Heureusement, ce sera la seule mésaventure du genre pendant notre séjour.)

Sur place, on trouve un tuk tuk qui nous mène à notre hôtel, le Charm Inn Tourist Rest, et nous fait un prix pour revenir nous chercher après le déjeuner et nous faire faire le tour de ce site historique qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour cette raison, je pense qu’il faut y aller, car le site est plutôt joli et c’est aussi une bonne introduction à l’histoire du pays. 

 

23 Décembre - Dambulla & Sigiriya

Golden Temple of DambullaPour les prochains sites touristiques, nous avons établi notre base à Dambulla. Après un nouveau voyage en bus assez pittoresque, nous nous sommes dégottées ce petit hôtel sympathique, le Lark Lodge, assez bien situé et un des plus jolis du voyage pour le prix. De là, nous pouvions visiter le Golden Temple of Dambulla (encore un site de l'UNESCO) en s’y rendant à pied. Ne surtout pas faire comme nous, commencer la montée sans avoir acheté votre ticket ! Pendant la montée (qui sera la plus facile de toutes les montées), on rencontre des singes, et on découvre une vue plutôt sympa des environs. Le temple est vraiment original, à même la pierre, ce qui en fait peut-être le plus intéressants du voyage.

SigiriyaEn commençant la journée assez tôt, il est encore tant de se diriger vers Sigiriya en bus. Ce site fait lui aussi partie du Patrimoine de l’UNESCO (le Sri Lanka les collectionnent, clairement!), et il est vraiment unique en son genre ! C’est donc reparti pour une nouvelle montée, à laquelle j’ai plutôt bien survécu malgré ma tendance à avoir le vertige. Une fois arrivées au sommet, on s’offre le panorama avec un petit goûter préparé à l’avance. La vue est belle, la lumière de fin de journée est apaisante, on se sent zen ! Puis on redescend faire un petit tour au musée avant de rentrer à Dambulla et profiter d’un repas à l’hôtel et se reposer de toutes ces marches !

24 Décembre - Polonnaruwa & Kandy

PolonnaruwaNous étions un peu embêtées côté logistique pour notre destination suivante. Nous avons finis par laisser nos bagages à l’hôtel de Dambulla et partir très tôt pour Polonnaruwa, les vestiges d’une ancienne cité royale. Il est possible de visiter ce site en vélo ou même à pied… mais nous avons opté pour la paresse et loué un tuk tuk (nous aurions donc pu apporter nos bagages pour éviter de repasser à Dambulla, mais bon, trop tard !). J’ai trouvé ce site plus joli et varié que celui de Anuradhapura, mais j’étais tout de même contente d’avoir vu les deux, qui sont somme toute assez différents. On rentre récupérer nos bagages avant de repartir pour Kandy. Après un souci de surbooking avec l’hôtel de notre choix, nous nous sommes retrouvées au Sky View Hotel, qui sans être le plus joli, avait néanmoins un personnel très serviable.

Pour le réveillon, l’idée de manger un rice and curry de plus nous déprime un peu, alors on choisi un restaurant bien touristique, The Pub. C’est certes beaucoup plus cher qu’un petit resto local, mais c’est jour de fête alors on peut bien se le permettre ! Par contre, la fête ne dure pas très longtemps car passé 11h, on ne vend plus d’alcool… un chauffeur de tuk tuk nous a bien proposé de nous mener là où c’était encore possible, mais après plusieurs endroits différents sans succès, on se lasse et on décide de rentrer.

25 Décembre - Kandy

Orchidée du Royal Botanical GardenNous entamons la journée  avec le Royal Botanical Garden, qui est vraiment de toute beauté. La maison des orchidées est magnifique, et les jardins sont bien aménagés. On y croise aussi de nombreux singes dans le coin de la forêt de bambous. 

Tooth Temple

On retourne ensuite vers le centre de Kandy se balader un peu autour du lac, puis on se rend au Tooth Temple pour assister à la fameuse cérémonie de la Dent. On ne savait pas trop à quoi s’en tenir, nous faisions la queue depuis 1h sans trop savoir pourquoi, et puis enfin ça commençait à s’activer. En fait, c’était pour avoir la chance de passer devant l’hôtel où se trouve la dent de Bouddha. Mon amie n’a rien vu, ne sachant pas ce qu’elle devait regarder (autre que le plat à offrandes). De mon côté, j’ai eu le temps de jeter un bref coup d’œil, mais il faut vraiment éviter de cligner des yeux sinon on rate le spectacle !

26 Décembre - Hatton & Adam's Peak

Adam's PeakNous partons tranquillement pour Hatton, dans un autre hôtel qui s’appelle encore le Sky View et qui sera notre nouvelle base avant d’attaquer Adam’s Peak. En prévision de notre montée de nuit, on prend la journée plutôt mollo, on essaie de dormir, bref d’être un minimum en forme pour quand notre tuk tuk viendrait nous chercher à 00h30 !

J’ai écrit un autre article sur Adam’s Peak que je vous invite à découvrir pour avoir plus de détail sur cette aventure.

27 Décembre - Hatton

Nous avions heureusement une deuxième nuit réservée à Hatton, ce qui nous a permis de dormir une bonne partie de la journée pour récupérer de notre escalade nocturne. Bref, une journée à rien faire ou presque, mais plutôt nécessaire vu toutes les parties de notre corps qui crient la douleur !

28 Décembre - Nuwara Eliya

Notre guide au Pedro EstateNous nous dirigeons au petit matin vers Nuwara Eliya. Avec des gens rencontrés à la station de train, on suit un tuk tuk pour notre hôtel du jour, le NOM. On se dirige ensuite vers le centre-ville, et on accepte la proposition d’un chauffeur pour aller visiter Pedro Estate, une plantation de thé. La visite n’était pas très longue, mais c’était tout de même sympathique. On retrouve des gens rencontrés dans le train (vu comme on y est entassés, ça crée des liens !) pour boire un verre et manger les supposés meilleurs burgers en ville. On les attendra longtemps… et en les recevant, on se dit qu’ils ne doivent pas avoir tant de compétition que cela pour être les meilleurs...

29 Décembre - Horton Plains

World's EndOn se lève avant le soleil, toujours avec nos compatriotes de la gare, pour retrouver notre chauffeur de la veille qui nous mènera vers Horton Plains, un parc national et une aire protégée. Le tuk tuk n’est pas recommandé pour le trajet cahoteux qui mène à l’entrée du parc, et de toutes façons, il vaut mieux partager un véhicule pour Horton Plains, car le prix est établi en fonction du nombre de personnes par véhicule : plus on est de fous, moins c’est cher. C’est donc une petite balade nature très agréable, qui fait renaître et oublier l’odeur du diesel de la ville ! Le sentier forme une boucle, et nous choisissons de commencer en direction du Lesser World’s End, puis du grand World’s End et terminer par Baker’s Fall, car c’est censé être plus facile côté montée dans cette direction (et après Adam’s Peak, on a toujours les mollets en coton). La vue est impressionnante, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’assoir les pieds dans le vide à 870 mètres du sol…

De retour en ville, nous prenons le bus vers Kataragama pour rejoindre notre hôtel des deux prochaines nuits, le Gem River Edge. Cet endroit était très beau, mais pas du tout budget (nuit et repas les plus cher de tout notre voyage)...

30 Décembre - Yala National Park

Eléphants du Parc National de YalaOn se lève une fois de plus aux petites heures afin de commencer notre safari au Parc National de Yala. N’ayant jamais fait de safari ailleurs, c’était plutôt excitant de découvrir les sentiers en jeep, tout en scrutant les moindres recoins du parc à la recherches des animaux. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir les stars du parc, les léopards… mais nous avons vu des éléphants de très près, une panoplie d’oiseaux, des alligators, etc. Nous avions pris la journée complète (en réservant par notre hôtel), ce qui incluait le petit déjeuner à la plage du parc, et un déjeuner auprès de la rivière. Un peu avant le coucher du soleil, nous quittions le parc pour retourner à la loge.

31 Décembre au 4 Janvier - Unawatuna & Galle

UnawatunaLes vacances, c’est fatigant tout de même! Nous avions donc prévu passer la fin de notre voyage à Unawatuna, question de se reposer un peu de toutes nos aventures et faire le plein de soleil avant de rentrer. Nous logions au Brinkhouse Guest House, où il suffisait de traverser la rue pour être à la plage. Cette dernière  n’est pas à la hauteur des plages des Caraïbes certes, mais c’est tout de même bien agréable d’avoir les pieds dans le sable en plein hiver. On profite du soleil, on boit des cocktails d’Arrack, et on célèbre le Nouvel An avec tous les touristes qui se sont retrouvés au même endroit, car tout le monde vous dira que c’est LA place où il faut être pour fêter la nouvelle année.Ville de Galle

Pendant notre séjour à la plage, nous avons pris quelques heures pour aller visiter Galle, une très jolie ville fortifiée de style européenne à 15 minutes en tuk tuk et qui vaut vraiment le détour.

Comme toute bonne chose a une fin, la veille de notre vol de retour, nous avons pris le bus pour retrouver notre hôtel à Negombo. Nous espérions nous lever tôt pour voir le retour des pêcheurs, mais apparemment c’était leur jour de congé donc nous avons abandonné l’idée…

 

5 Janvier - Le retour

L’avantage de dormir à Negombo est que nous pouvions marcher à la gare routière et prendre un bus direct pour l’aéroport. Le premier vol nous a paru bien long, et l’escale de retour à Jeddah encore pire. L’aéroport était trop petit pour tous les gens qui attendaient : certains étaient couchés par terre. Une seule prise de courant semblait fonctionner dans tout l’étage d’attente (heureusement nous l’avons trouvé en premier !) et les toilettes… pas plus propres que celles de Ryhad mais on devait faire la queue pendant au moins 15 minutes pour y accéder ! Heureusement, le deuxième vol était en partenariat avec Air France, donc beaucoup plus confortable...

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Trankilou Trankilou

Joli récit, merci ! j'aurais pas soupçonné autant de choses à voir au Sri Lanka

Le 15/03/2014

Signaler un abus
Asiangirl Asiangirl

Oui, le Sri Lanka ça déchire !

Le 15/03/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

On aurait sans doute pu en voir encore plus si on avait pas fait autant de plage, mais c'était trop tentant! :)

Le 15/03/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Sri Lanka 2016Sri Lanka 2016
Par Guillaumeg
Le 21/04/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Sri Lanka
A/ Colombo
B/ Anuradhapura
C/ Polonnaruwa
D/ Dambulla
E/ Sigiriya

Points d’intérêts visités
1/ Plage d'Unawatuna
2/ Site archéologique de Sigiriya
3/ Parc national de Horton Plains

Close
Close
Close