Deux semaines au Cambodge

Quand j’étais petite, j’ai lu un reportage sur la cité d’Angkor dans un magazine. Depuis ce jour, j’ai su que je devais aller visiter ces temples un jour, projet réalisé en novembre 2010. Malgré mon besoin de toujours tout organiser à l’avance, ce voyage avec mon ami débutait cette fois avec un sac à dos et un itinéraire approximatif. Question de budget, notre vol faisait escale à Séoul (détour assez sympa au final car assez long pour aller passer quelques heures en ville !) avant de nous mener à Phnom Penh. C’était la première fois que je posais les pieds en Asie, le dépaysement était donc assuré !

Phnom Penh

Marché à Phnom PenhIl fait déjà nuit lorsque nous arrivons, alors nous négocions un tuk tuk pour nous mener à l’hôtel. C’est là que nous découvrirons que la réponse « yes, yes » à la question « do you speak English ? » est automatique. Mais pas toujours véridique ! Après nous avoir mené au mauvais hôtel, avoir tourné pendant 1h avant de retrouver le bon, nous étions enfin en mesure de récupérer de notre journée de transport.

On se lève tôt pour aller parcourir un marché, avec ses légumes colorés et ses poissons encore vivants (sauf ceux qui se feront tuer devant vos yeux). Le dépaysement est déjà au rendez-vous. Une nouvelle balade en mototaxi zigzagant à travers le trafic nous ramène au centre Wat Phnomtouristique vers le Palais Royal (fermé ce jour là). Nous en profitons donc pour visiter le site de Wat Phnom, un joli temple bouddhiste juché sur une butte où vous apercevrai sans doute plein de macaques. On poursuit avec le marché couvert Psar Thmei, l’arrêt obligatoire pour les souvenirs (ou pour des copies de lunettes de soleil bon marché ?). Après un bon petit dîner dans un restaurant local, on rentre à l’hôtel pour un peu de repos.

Deuxième jour, on marche vers le centre depuis notre hôtel, et on s’arrête voir le Wat Langka au passage – rien d’exceptionnel mais joli ! On passe devant le Independance Monument, et une fois au centre, on decide de faire « l’excursion » en tuk tuk vers les Killing Fields et le Tuol Sleng Genocide Museum. Franchement pas rigolo comme visite, mais tout de même important car le génocide des Khmer Rouge qui a eu lieu au Cambodge et causé la mort de millions de gens est un élément majeur de l’histoire du pays. Troublant et touchant, c’est comme les camps de concentration en Europe. On rentre ensuite en ville, question d’égayer le reste de la La Fête de l'Eau (Bon Om Touk)journée avec les festivités de la fête de l’eau (Bon Om Touk). En plus des courses de bateaux dans la journée, nous avons droit à un superbe spectacle la nuit tombée. Des bateaux illuminés qui défilent sur le Tonlé Sap, accompagnés de feux d’artifice. On regarde tout ça dans la foule de locaux et c’est magique !

Siem Reap

Le jour suivant, c’est le grand départ pour Siem Reap… ce qui veut dire quelques heures de bus. Le système est plutôt bien organisé, avec des bus climatisés et des arrêts stratégiques. Une fois notre hébergement trouvé, on explore un peu la ville et on se laisse tenter par un fish spa accompagné d’un massage de dos. On profite de la fin de journée avec les festivités de la fête de l’eau qui se poursuivent, et on se couche tôt car aux petites heures, nous devrons nous lever pour partir découvrir les temples !

La Cité d'AngkorDépart avant le lever du soleil, question de le voir se lever à Angkor Wat. Enfin ! L’objectif principal du voyage ! On visite de nombreux temple pendant la journée, avec notre chauffeur qui nous mène et nous attends à chacun d’eux. Bayon avec ses visages de pierre géants, Baphuon et Phimeanakas  avec leurs escaliers bien à pic, le grand mur que forme la  Terrace of the Elephants, et le merveilleux Ta Prohm, tout en ruine avec la végétation et ses arbres géants qui poussent au travers de la pierre. On finira la journée par une petite balade en forêt pour retrouver Kbal Spean, une rivière dont le lit de pierre a été sculpté, et où plein de papillons viendront se poser sur vous !

Battambang

Le lendemain, nous partons vers  Battambang. C’est un petit village où il n’y a pas des tonnes de choses à faire, sinon embarquer pour le bamboo train ! Plutôt ludique et intéressant de voir ce système encore utilisé par les locaux. On fait une petite halte dans 

Le Bamboo Train

une fabrique de ciment (bof bof) et on retourne au village. On passe la nuit avant de nous diriger vers notre prochaine halte.

Pursat

On se balade un peu dans ce village, avec son île Sampov Meas plutôt particulière. Je crois qu’on y retrouve tous les jeunes, et avec un peu de chance on vous laissera essayer le jeu de « saiee », leur version des balles aki, dont les joueurs peuvent être assez impressionnants ! Mais si Village flottant de Kompong Luongnous étions à Pursat, c’était surtout comme point de départ pour aller visiter un village flottant, Kompong Luong. Nous avions loué des scooters à notre hôtel qui nous avait bien indiqué comment rejoindre l’endroit où trouver une barque et un guide pour le visiter. Vraiment très beau et intéressant !

Phnom Penh

Nous y sommes repassé pour raison logistiques de transport, et nous en avons profité pour visiter le Royal Palace et la Silver Pagoda qui étaient ouverts ce jour-là. C’était joli, les jardins agréables… mais au final relativement cher pour ce qu’on y voyait.

SihanoukvilleSerendipity Beach

La fin de notre voyage, on la voulait bien relaxe. Comme je le dis souvent, les voyages, ça fatigue ! Nous avions pensé tester plusieurs plages, mais au final nous étions plutôt bien dans notre petite cabane à quelques minutes de la plage. Nous avons donc passé les 4 derniers jours là-bas en mode farniente, à profiter de la plage un cocktail à la main, des massages à 5$ et du spectacle des petits feux d’artifices qui risquent de vous exploser au visage le soir. Nous en avons tout de même profité pour aller faire un tour de bateau (faire un peu de snorkeling pour ceux qui n’hyper-ventilent pas Coucher de soleil à Sihanoukvillecomme moi avec un masque et un tuba !) et passer l’après-midi sur la plage de Bamboo Island qui était encore plus jolie que celle de la ville, et plus calme.

Puis, trop vite, il était temps de retourner à la capitale, le temps de manger une mygale (c’est ce qui arrive quand on se la pète auprès de ses collègues qu’on le fera!) ; c’est après tout la spécialité locale ! Et puis un dernier petit tour en tuk tuk pour nous ramener à l’aéroport la tête pleine de souvenir…

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Tu hyper ventiles quand tu mets la tête sous l'eau avec un tuba ? :) Ca m'a fait ça la première minute de la première fois, puis c'est passé ! Sinon, chapeau pour la mygale, voilà un plat que je ne me vanterai jamais de manger !

Le 23/04/2014

Signaler un abus
GlobeTrotter GlobeTrotter

Tu n'es pas prêt pour "Man Vs Wild" alors :)

Le 23/04/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

Oui bon je ne suis pas une super nageuse non plus alors quand on te dit de faire attention aux oursins en plus de devoir maîriser le tuba... j'y arrivais pas!

Pour l'araignée, je tremblais un peu, mais au final c'est qu'un goût de friture, rien de bien méchant!!!

Le 23/04/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Protection de l'environnement au CambodgeProtection de l'environnement au Cambodge
Par Ecmsolidarites
Le 15/02/2016

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Siem Reap et les ruines d'AngkorSiem Reap et les ruines d'Angkor
Par Arveen
Le 01/07/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Cambodge
A/ Battambang
B/ Phnom Penh
C/ Siem Reap

Points d’intérêts visités
1/ Palais royal
2/ Temples d'Angkor

Close
Close
Close