Visiter Venise en 3 jours, avec un petit budget

Venise est peut-être la ville des amoureux, ça ne m’a pas empêché d’aller y faire un tour en solo ! Bon ok disons que j’ai juste peur qu’elle disparaisse avant de trouver un chéri pour m’y accompagner mais ça c’est une autre histoire…

Venise

La pension, potentiellement un bon plan

Donc j’arrive à l’aéroport de Marco Polo juste après le déjeuner. J’ai choisi le vaporetto avec la compagnie Alilaguna pour atteindre la ville (27 euros l’aller-retour si on réserve en ligne, pas de petites économies pour Venise !), ce qui prend environ 1 heure. Une fois installée dans ma pension, une chambre dans un appartement appartenant à une famille, je prends quelques minutes pour manger un sandwich près d’un canal en contemplant les gondoles.

Il y a de tout comme pensions familiales, certaines sont aussi chères que les chambres d'hôtels. Mais en cherchant bien, et à l'avance, il y a tout de même des affaires intéressantes dans le centre Venise. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur des hébergements sur les îles périphériques, comme Murano par exemple. Quoi qu'il en soir, comme d'habitude, le mieux est de comparer avant de réserver, comme sur le moteur Kayak par exemple.

Sandwich terminé, énergie restaurée, c’est parti pour la découverte de la ville de Casanova.

Jour 1, les incontournables du centre

Basilique Saint Marc

Je commence évidemment ma première journée en me dirigeant vers la Piazza San Marco, bondée par la foule et les pigeons. Malgré tout, c’est très beau d’être au milieu de la place avec la Basilique Saint-Marc, son Campanile et le Palais des Doges. J’évite d’y prendre un café afin de ne pas perdre mon budget du week-end pour un café sur la place, même si c’est tentant avec les petits orchestres qui jouent des airs classiques pour ceux qui osent affronter le cover charge de la Place. On se rapproche du Grand Canal pour apercevoir sur l’autre rive l’église de San Giorgio Maggiore et quelques mètres plus loin, c’est le Pont des Soupirs qui pour de nombreux touristes est le pont des amoureux, même si c’était les condamnés à mort qui le traversaient… D'après la légende, cette passerelle tire son nom du soupir poussé par les prisionniers jetant un oeil pour la dernière fois sur la ville avant de rejoindre leur cellule sans fenêtre dans la prison des plombs.

Palais des Doges

Je parcours ensuite les petites rues, un peu au hasard, tout en ayant comme objectif d’atteindre au bout du compte le Pont Rialto, question de bien faire le tour des attraits les plus connus en commençant. On se perd toujours un peu dans Venise avec ses petites rues étroites et ses culs-de-sac, mais c’est aussi ce qui permet de faire de jolies découvertes. Je traîne encore un peu au hasard en longeant la rive du quartier Dorsoduro, avant de repasser me reposer un brin à ma chambre, car ce soir, c’est opéra ! Enfin, pas un opéra classique, car une fois de plus c’est souvent très cher même en étant assis au fin fond de la salle avec une vue partielle ! J’ai donc opté pour une alternative trouvée sur Internet, le Musica a Palazzo. J’ai pu y voir La Traviata, interprétée par 3 chanteurs et un petit orchestre de 4 musiciens, dans un palais privé dans une ambiance feutrée (et pour 70 euros tout de même).

Pont du Rialto

Jour 2, escapade à Burano

Pour ma 2e journée, je prévois de faire les îles avoisinantes donc j’investis dans le pass valide pour 24h avec le vaporetto (20 euros pour un adulte). Je souhaitais commencer par le Cimitero di San Michele, mais il était déjà fermé (attention aux jours fériés, il ferme à midi !). Dommage car on m’avait dit que c’était très beau comme endroit, même s’il s’agit d’un cimetière. J’ai donc poursuivi directement mon chemin jusqu’à Murano. L’île est jolie, mais bien entendue remplie de boutiques à souvenirs remplis d’objets en verre qui ont fait la renommée de cette île dans le mone. Qu’on achète ou non, c’est agréable à regarder ! Si vous avez de la chance, vous pouvez même passer au moment où un artisan travaille du ver soufflé. Impressionnant à voir. Je n’y ai toutefois rien trouvé d’exceptionnel à acheter, donc j’ai poursuivi ma route vers l’île de Burano.

Maisons colorées de Burano

Cette fois, je suis complètement tombée sous le charme, j’étais même amoureuse ! Une petite île où toutes les maisons sont peintes de couleurs vives, avec des fleurs partout, et mon coup de cœur, ce gros chat persan orange qui semblait être le maître du village depuis sa fenêtre. Après avoir bien pris le temps de flâner dans ses rues arc-en-ciel (et de prendre en photos pratiquement toutes les rues), je rentrais à Venise avec le but de me rendre sur l’île de San Giorgio Maggiore pour grimper au sommet du Campanile et avoir une vue des environs… mais mauvaise gestion de temps, l’église allait fermer avant que je n’y arrive. Pour la peine, je me suis rabattue sur un bon repas de pâtes accompagné d’un petit pichet de rouge…

Jour 3, musée et dernières promenades

Troisième jour, je comptais me rattraper pour le Cimetière, mais la pluie était au rendez-vous. J’ai donc commencé par le Peggy Guggenheim Collection en espérant que le soleil m’attendrait à la sortie. Sans être trop musée à la base, j’ai bien aimé (enfin pas tout, c’est spécial l’art moderne !!!), et le musée en soi est charmant avec sa terrasse donnant sur le Grand Canal et sa petite cour intérieure.

Intérieur du Musée Guggenheim - Crédit photo : Adriano

Après un déjeuner dans un petit resto sicilien où j’ai découvert la magie des cannoli (dessert en forme de tube de pâte frite garnie de ricota et enrobée de sucre glace, que je préfère largement au tiramisu !), j’ai poursuivi avec une longue balade santé le long de la rive pour atteindre le parc entourant la Biennale di Venezia, et remonter vers le Venitian Arsenal. Le temps de traîner encore un peu dans la ville, de faire ses derniers achats, de manger une dernière pizza en terrasse, et il faut penser à reprendre le vaporetto direction aéroport…

NB: Non, je n'ai pas fait de balade en gondole. On peut survivre à Venise en étant célibataire, mais il ne faut pas pousser le vice quand même ! ;)