3 jours en Cappadoce

Je retournais pour la deuxième fois en Turquie, et j’avais donc envie de découvrir une nouvelle région. Après quelques hésitations, j’ai opté pour la Cappadoce, et même si ce choix était au détriment de d’autres merveilles locales, je ne l’ai pas regretté.

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à notre hôtel, le Rose Valley House situé à ÇavusŸin. Après l’accueil traditionnel avec le thé offert, on s’installe dans notre chambre (upgrade offerte, super !) et on tente de trouver un restaurant dans le coin question de se sustenter un peu. La saison touristique commence à peine et on se retrouve au Word of Kebap, un resto qui avait plutôt allure de maison privée, et qui nous a valu bien des fous rire avec les autres touristes qui nous ont rejoint « au salon ». Ce resto est devenu notre running gag du séjour, mais c’était plutôt bon il faut le dire !

De retour à notre hôtel, nous décidons de suivre les recommandations de notre hôte pour aller faire une petite randonnée dans la Rose Valley. Après s’être fait conduire en voiture au sommet (top service de notre hôte, je vous dis !) et avoir reçu quelques indications, il ne nous reste plus qu’à suivre les sentiers qui nous ramèneront au village. Petite introduction très sympa aux paysages de la région, cette balade d’environ 2h se fait plutôt bien (quelques endroits où on peut déraper un peu, rien de dangereux non plus), et on en profite pour faire plein de photos. Il y a même des petits cafés le long de la route pour se rafraîchir au besoin. On débouche finalement dans le centre du village, où on y flâne un peu avant de rentrer se reposer un peu. Nous devions aller voir le coucher de soleil, mais la pluie et les nuages nous ont plutôt fait opter pour du repos et un bon petit dîner à l’hôtel.

Le lendemain, le temps est douteux donc on nous recommande le « Red Tour : Cappadocia Tour » qui comprend moins de marche que le « Green Tour ». Notre hôtel fait affaire avec l’Agence Andromeda, qui nous a paru plutôt bien (quelques euros de plus que les prix recommandés sur le net ?). Nous avons donc pu voir les sites suivants : le Château d’Uçhisar , les différents bâtiments (enfin les cavernes !) du Open Air Museum avec leur peintures rupestres, un passage à ÇavusŸin (notre fameux point d’observation pour le coucher de soleil !), la Vallée de PassabagŸ  et Ürgüp avec ses cheminées de fée et la Vallée de Devrant (ou de l’Imagination) où on interprète les rochers comme des nuages. Tout ceci entrecoupé d’une pause déjeuner incluse. On visite aussi un atelier de poterie à Avanos, qui est plutôt sympa car on assiste à une démonstration, on nous montre des pièces assez impressionnantes, et surtout on ne vous force pas à acheter. Une boutique de tapis est aussi au programme, mais facultative. Encore une fois, si on n’a rien de mieux à

faire, c’est intéressant pour apprendre un truc ou deux. La vente est un peu plus « encouragée » mais encore là, pas forcée non plus. Puis on nous reconduit  à l’hôtel question de se reposer un brin de cette journée bien chargée ! On tentera à nouveau le coucher de soleil en escaladant le sentier pour atteindre le point de vue mais… encore trop nuageux pour en profiter.

Le jour suivant, la météo semble plus clémente alors on entame le « Green Tour : Ihlara Tour ». Après une pause panoramique à Göreme, on fait une visite de la ville sous-terraine de Derinkuyu, ce qui est assez original. On enchaîne avec une petite balade santé dans la Vallée d’ Ihlara, qui se termine par un déjeuner bien mérité. On poursuit avec une nouvelle pause panoramique à Yaprakhisar (dont les photographies des paysages auraient servi de décor dans les premiers Star Wars, n’ayant pas eu d’autorisation de tournage sur place), avant de se rendre au Monastère de Selime. Une dernière petite halte photo à la Pigeon Valley, puis on termine sur le truc le moins intéressant, une boutique où on fait une démonstration de la taille d’onyx (ça ça passe encore) mais qui est très brève et au final est une grosse boutique géante avec des prix élevés (et pas toujours logiques). Un peu dommage de terminer sur ce point faible, mais journée sympa dans l’ensemble. On peut enfin rentrer se reposer un peu, et parce qu’on ne se décourage pas, on retente la montée du sentier à ÇavusŸin dans l’espoir d’un coucher de soleil inoubliable et… bon, joli, mais on l’oubliera sans doute au final !

Un dernier dîner à notre hôtel, une dernière nuit à se faire réveiller par l’appel à la prière, et c’est reparti pour notre journée de transport, pleine de navette, de bus et d’avion. Mais ça en valait la peine, car ce genre de paysage, je n’en avais jamais vu d’aussi exceptionnel dans le genre, pas même en Tunisie ou j’ai pu voir quelques ressemblances. Bref, trois jours en Cappadoce, c’est clairement à faire en Turquie !

 

Recommandations :

-L’arrivée a été un peu pénible, car j’ai eu la brillante idée de prendre un vol de l’aéroport d’Istanbul Sabiha Gökçen (le plus loin des deux) et d’arriver à l’aéroport de Kayseri (le plus loin de Göreme) vu le vol moins cher avec FlyPegasus (en comptant 20 euros de navette aller-retour à ajouter…). Donc si vous en avez la possibilité, réserver un vol Atatürk-NevsŸehir pour alléger le temps (et le coût) de transport !

-Les tours en montgolfière : nous ne l’avons pas fait (mon acolyte avait le vertige…), mais ceux qui avaient réservé ont dû annuler les 2 matins que nous étions sur place, à cause de la pluie. Donc il faut avoir le budget, et surtout du beau temps ou sinon vous vous lèverez aux aurores pour rien.

-Notre hébergement, le Rose Valley House à ÇavusŸin était top ! Il vaut peut-être mieux rester à Göreme si vous souhaitez être au cœur de l’action, mais nous étions bien contentes de notre petit point de chute (en oubliant le minaret juste à côté). Super service, possibilité de prendre vos repas sur place (et ils sont très bons !), petit-déjeuner inclus… et dans les moins chers de la région !

-Nous avons testé quelques endroits pour manger dans ÇavusŸin, et au final nous avons constaté que c’était meilleur à notre hôtel, et un peu moins cher (20 TL par personne pour entrée, plat, dessert et grande bouteille d’eau pour deux). Mais c’était aussi sympa de « tester » d’autres endroits.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Trankilou Trankilou

Coincidence, ils ont passé récemment un reportage à la télé sur les vacances en Cappadoce. Les excursions avec visites de boutiques permettent de réduire le prix des voyages organisés (les boutiques commissionnent les tour operators). Dans ton cas, c'est moins vrai puisque tu as organisé toi-même ton séjour, mais bon, j'imagine que ça fait partie du jeu pour faire tourner l'économie locale.

Le 11/06/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

Oui, je savais que les boutiques c'est "important", mais comme je le mentionne, celui de poterie était beaucoup plus détendu, avec des trucs de tous les prix et des explications et des démonstrations intéressantes. La bijouterie... une démonstration de 5 minutes, et "allez on va acheter!" :)

Le 11/06/2014

Signaler un abus
Nab Nab

Oui, c'est pas toujours évident de faire "élégamment" de la démonstration culturelle/artisanale et du commerce :)

Le 11/06/2014

Signaler un abus
Sophielondon Sophielondon

La Cappadoce, grand grand potentiel touristique, je vous le dis !

Le 17/06/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Circuit en Turquie d'est en ouestCircuit en Turquie d'est en ouest
Par Fafa
Le 26/08/2016

Istanbul en 3 joursIstanbul en 3 jours
Par Dudy
Le 10/06/2014

Suggestions d'albums photos

Week end a IstanbulWeek end a Istanbul
Par Davasq
Le 15/07/2014

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Turquie

Points d’intérêts visités
1/ Château d'Uchisar
2/ Musée à ciel ouvert de Göreme
3/ Pasabag

Close
Close
Close