La Baie d’Halong… Incontournable ???

Xin chao,

C’est moi ludovietnam, le petit Français expatrié au Vietnam qui vient vous conter quelques unes de ces découvertes qui l’ont fascinés ou inversement…!!!

Aujourd’hui, la Baie d’Halong, Ah cette baie tant et tant de fois qualifiée de Merveille du monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et si convoitée par ces millions de touristes qui seraient prêts à vider leur compte en banque pour voir au moins une fois dans leur vie une telle merveille…

Baie d'Halong

Mouais…Oui alors là, c’est très délicat comme sujet, pourquoi ? Bien je vais vous présenter de nombreuses facettes de l’exploitation de cette merveille qui fera qu’ensuite on pourra discuter…Ok, c’est parti !!

Une véritable merveille de la nature

Tout d’abord, soyons honnête, la baie d’Halong c’est tout de même une pure MERVEILLE de la nature, un décor naturel qui vous en mettra plein les yeux et plein les appareils photos. C'est un lieu qui vous marquera, car après l’avoir visité on est plus comme avant… C’est sûr!!!

Savez-vous quand même que la baie d’Halong ne vaut le déplacement que pour la baie et pas pour la ville. Halong, est tellement dénaturée par le tourisme de masse que l’on ne voit plus que des hôtels à perte de vue et pas forcément les plus jolis de la région, si vous voyez ce que je veux dire !!!

Bon, une fois à l’embarcadère, on est désagréablement surpris par l’odeur nauséabonde qui vous assaille les narines. En fait, c’est normal car on est sur un port maritime, surfréquenté par les bateaux à moteur et les touristes. Il ne faut donc pas s'étonner de la pollution omniprésente… Passée cette mauvaise surprise, on voit enfin les jonques : pas si traditionnelles que cela car les voiles c’est juste pour faire joli, pas pour naviguer les amis !!! Les jonques sont toutes motorisées maintenant, ça va plus vite et c'est donc plus productif.

En fait, on ne voit que cela, les jonques, tellement il y en a et c’est cet aspect qui fait que le voyage prend un air de travail à la chaîne qui ne me plaît absolument pas…Certes, une fois embarqué et au milieu des pitons rocheux dans la baie, après avoir parcouru quelques kilomètres, on est aux anges car oui le spectacle en vaut la peine, je ne peux le nier.

Un trésor surexploité par l'industrie touristique

Ce qui me gêne ??? L’aspect tourisme de masse à l’extrême, ces milliers de jonques alignées qui transportent les touristes aux même endroits chaque jour et sans discontinuer, je peux vous affirmer qu’au bout d’un moment on a l’impression d’être un simple numéro sur un bout de papier (NON JE NE SUIS PAS UN NUMEROOOOOOOOO….. petite référence pour ceux qui reconnaissent !!!) et même si le séjour avec nuit à bord est un enchantement, parfois on se demande comment cela va finir…. Car une telle exploitation de masse va forcément aboutir à un résultat, sur la nature, sur le développement des infrastuctures, sur la vie des locaux, mais lequel !!!!!

Des jonques partout

Bref, je ne peux vous déconseiller la baie d’Halong, cela c’est impossible. Même si moi je n’ai pas apprécié, je ne peux nier la beauté et l’envôutement que le séjour va vous procurer et sans hésiter vous devez, si vous venez au Vietnam, passez par là…. Seulement, j’aimerais juste que vous le fassiez en pensant au fait que l’exploitation de ce site pourrait être mieux organisée car après tout, si on veut voyager responsable il serait grand temps d’en prendre conscience…. Mais pour cela je vous fais confiance. Et puis, sachez que le Viet Nam recèle d'autres trésors, mieux préservés, tels que Trang An dans le nord du pays.

Alors voyagez bien, voyagez responsable !!!!

Ludovietnam

Article mis à jour le 20/03/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
ludovietnam

ludovietnam
Inscrit le 21/02/13
7 articles
2 albums photos
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

L'autre visage de la Baie d'HalongL'autre visage de la Baie d'Halong
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017

Visiter le Vietnam, un pays fascinantVisiter le Vietnam, un pays fascinant
Par Pham quynh
Le 11/08/2016

Nos impressions sur le VietnamNos impressions sur le Vietnam
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017

Suggestions d'albums photos

Le VietnamLe Vietnam
Par Ludovietnam
Le 26/04/2014

Découverte la vie au VietnamDécouverte la vie au Vietnam
Par Voyagebaiehalong
Le 05/04/2018

Des locaux pour les apprentis de Vu LinhDes locaux pour les apprentis de Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

Hanoï est bienHanoï est bien
Par Marion et maylis
Le 31/01/2017

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Viêt Nam
A/ Halong

Points d’intérêts visités
1/ Marina de la baie d'Hạ Long

Close
Close
Close