Petite escapade au Luxembourg

Vallée de la PétrusseQuand j’ai réservé mon train pour aller au Luxembourg avec une copine, tout le monde me demandait « Mais tu vas faire quoi là-bas ? » et comme si ce n’était pas assez, la météo annoncée n’était pas pour nous rendre plus optimistes ! Et pourtant, ce petit week-end express s’est avéré fort sympathique, il tombait en plus sur un festival des arts de rues, donc plein d’animations originales !

On prends le train à 7h45 samedi matin, la grasse matinée ce sera pour le lendemain ! Deux heures plus tard on y est, et par chance notre chambre d’hôtel est déjà disponible. Je dois mentionner l’hôtel car il était assez bien : design, moderne, propre… et avec une belle douche vitrée qu’on voit depuis le lit. Assez cocasse quand on est avec une pote et non son conjoint !!!

Vue depuis la Place de la ConstitutionNous sommes ensuite parties à la découverte de la vallée de la Pétrusse question d’accéder au centre-ville en traversant un peu de verdure. Petite balade matinale fort agréable jusq’au pont Adolphe où nous décidons de remonter à la haute-ville pour le déjeuner. On se retrouve à la Place de la Constitution avec son Monument du Souvenir, d’où on peut avoir une charmante vue sur la vallée. On fait ensuite un petit tour à la cathédrale Notre-Dame qui est juste à côté.

Marché de la Place Guillaume IIPetit passage à l’Office de Tourisme pas très loin question de récupérer une carte de la ville, puis on se retrouve à la Place Guillaume II en plein marché. Des légumes,  des fleurs, du fromage, des pâtisseries… tout y est et on regrette presque de ne pas rentrer chez soi ensuite pour faire plein d’achats ! On se promène encore au hasard pour tomber sur la fameuse rue pleine de parapluies suspendus, très joli ! On coninue à marche, on passe l’église Saint-Michel puis on se retrouve au début du Chemin de la Corniche. C’est franchement un incontournable car la vue est très belle sur la rivière Alzette et le quartier de Grund. Le long de la rivière, on a pu faire notre goûter en cueillant des mûres, malgré les épines et les orties !

Après une petite pause en terrase pour profiter du soleil, 

nous sommes retournées dans la vallée de la Pétrusse faire l’aure moitié que nous n’avions pas fait encore. De retour au Pont Adlophe, on remonte en haute-ville pour traverser le parc  Ed J. Klein. Rien de spécial sinon un petit étang et une ère de jeux assez sympa pour enfants, mais encore une fois on fait le plein de verdure.

Puis une fois le parc traversé, nous avons eu la bonne idée d’aller voir le coin des musées, le quartier de Clausen. On s’est un peu perdues dans les sentiers, ce qui nous valu une petite balade sportive avant d’arriver (enfin !) au sommet. Tout ça pour voir le MUDAM 

Chemin de la Corniche

(Musée d’Art Moderne) et le Draï Eechelen, un musée forteresse. Quand même sympa à prendre en photo vu les styles bien différents des deux bâtiments côte à côte. Il faut ensuite redescendre par des sentiers mal identifiés pour retourner vers le centre… et remonter en haute-ville bien sûr ! Après un petit diner bien mérité après tout ce sport, nous sommes rentrées reposer nos pauvres jambes endolories.

MUDAM Vs Draï Eechelen : 2 époques côte à côte

Pour le deuxième jour, la pluie est finalement arrivée… Nous nous sommes tout de même rendues au Cimetière Américain. Bien que plus petit que celui en Normandie, il est quand même impressionnant, entretenu à la perfection. Une fois le tour complété, nous avons été prises par l’orage, donc nous avons été dans l’un des petits restaurant du quartier pour avoir un peu de répit. La pluie calmée, nous sommes 

 

retournées en ville pour visiter les Casemates du Bock, visite que nous avions mise de côté pour la journée en suspectant la veille que la pluie serait au rendez-vous… Un véritable labyrinthe sous-terrain ! Nous avons trainé encore un peu dans la ville, question de passer voir le Palais Ducal, puis vu le temps nous sommes rentrées récupérer nos affaires à l’hôtel avant de se rendre à la gare pour le retour.

Bref, je n’aurais certainement pas passé une semaine complète au Luxembourg, mais pour un petit week-end qui permet de sortir de Paris dans mon cas, c’était 

très bien. N’ayant aucune attente de la ville, tout était surprise agréable. Je recommande donc d'aller y faire un tour si vous passez par la, ou même de faire un petit détour pour y passer si vous êtes dans les environs!

 

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

J'étale ma science : saviez-vous que le Luxembourg est un duché ? Et oui, cela veut dire que le big boss du pays, ce n'est ni un président, ni un roi, ni un prince, ni un émir, mais un duc ! Sinon, très impressionnant ta photo du chemin de la corniche !

Le 22/08/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Week-end au LuxembougWeek-end au Luxemboug
Par Dudy
Le 04/03/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Luxembourg
A/ Luxembourg-Ville

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale Notre-Dame
2/ Cimetière et mémorial américains
3/ Casemates du Bock
4/ Place Guillaume II

Close
Close
Close