Visite du Luxembourg en 2 jours : un bon petit week-end

Quand j’ai réservé mon train pour aller au Luxembourg avec une copine, tout le monde me demandait « Mais tu vas faire quoi là-bas ? » et comme si ce n’était pas assez, la météo annoncée n’était pas pour nous rendre plus optimistes ! Et pourtant, ce petit week-end express s’est avéré fort sympathique, il tombait en plus sur un festival des arts de rues, le Streeta(rt)nimation, qui se déroule généralement début août, donc plein d’animations originales un peu partout dans la ville !

Vallée de la Pétrusse

Jour 1 - Samedi

On prends le train à 7h45 samedi matin, gare de l'est, la grasse matinée ce sera pour le lendemain ! Deux heures plus tard on y est, et par chance notre chambre d’hôtel est déjà disponible. Je dois mentionner l’hôtel car il était assez bien : design, moderne, propre… et avec une belle douche vitrée qu’on voit depuis le lit. Assez cocasse quand on est avec une pote et non son conjoint !!!

Vue depuis la Place de la Constitution

La Haute-Ville

Nous sommes ensuite parties à la découverte de la vallée de la Pétrusse question d’accéder au centre-ville en traversant un peu de verdure. Attention tout de même aux noms trompeurs. La Vallée de la Pétrusse désigne simplement quelques centaines de mètres de berges laissées à l'état naturel au sud de la Ville-Haute. Petite balade matinale fort agréable jusq’au pont Adolphe où nous décidons de remonter à la haute-ville pour le déjeuner. On se retrouve à la Place de la Constitution avec son Monument du Souvenir, d’où on peut avoir une charmante vue sur la vallée. On fait ensuite un petit tour à la cathédrale Notre-Dame qui est juste à côté.

Marché de la Place Guillaume II

Petit passage à l’Office de Tourisme pas très loin question de récupérer une carte de la ville, puis on se retrouve à la Place Guillaume II en plein marché. Des légumes, des fleurs, du fromage, des pâtisseries… tout y est et on regrette presque de ne pas rentrer chez soi ensuite pour faire plein d’achats ! On se promène encore au hasard pour tomber sur la fameuse rue pleine de parapluies suspendus, la rue Philippe II, très jolie !

Rue Philippe II

Notre coup de coeur : le Chemin de la Corniche

On continue à marcher, on passe l’église Saint-Michel puis on se retrouve au début du Chemin de la Corniche. C’est franchement un incontournable car la vue est très belle sur la rivière Alzette et le quartier de Grund. Le long de la rivière, on a pu faire notre goûter en cueillant des mûres, malgré les épines et les orties !

Après une petite pause en terrase pour profiter du soleil, nous sommes retournées dans la vallée de la Pétrusse faire l’aure moitié que nous n’avions pas fait encore. De retour au Pont Adlophe, on remonte en haute-ville pour traverser le parc  Ed J. Klein. Rien de spécial sinon un petit étang et une ère de jeux assez sympa pour enfants, mais encore une fois on fait le plein de verdure.

Les musées

Puis une fois le parc traversé, nous avons eu la bonne idée d’aller voir le coin des musées, le quartier de Clausen. On s’est un peu perdues dans les sentiers, ce qui nous valu une petite balade sportive avant d’arriver (enfin !) au sommet. Tout ça pour voir le MUDAM (Musée d’Art Moderne) et le Draï Eechelen, un musée forteresse. Quand même sympa à prendre en photo vu les styles bien différents des deux bâtiments côte à côte. Il faut ensuite redescendre par des sentiers mal identifiés pour retourner vers le centre… et remonter en haute-ville bien sûr ! Après un petit diner bien mérité après tout ce sport, nous sommes rentrées reposer nos pauvres jambes endolories.

MUDAM Vs Draï Eechelen : 2 époques côte à côte

Jour 2 - Dimanche

Le Cimetière Américain

Pour le deuxième jour, la pluie est finalement arrivée… Nous nous sommes tout de même rendues au Cimetière Américain. Bien que plus petit que celui en Normandie, il est quand même impressionnant, entretenu à la perfection. Datant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 5000 soldats américains y sont enterrés, tombés notamment durant la bataille des Ardennes.

Cimetière Américain

Les Casemates du Bock

Une fois le tour complété, nous avons été prises par l’orage, donc nous avons été dans l’un des petits restaurant du quartier pour avoir un peu de répit. La pluie calmée, nous sommes retournées en ville pour visiter les Casemates du Bock, visite que nous avions mise de côté pour cette journée en suspectant la veille que la pluie serait au rendez-vous… Il s'agit d'un réseau de tunnels creusés dans la roche pour servir de défense militaire. Les parties les plus anciennes datent du XVIIème siècle, époque où le Luxembourg appartenait à la couronne d'Espagne. Un véritable labyrinthe sous-terrain, avec parfois des vues surpenantes sur la région !

Casemates du Bock

Nous avons trainé encore un peu dans la ville, question de passer voir le Palais Ducal, à l'est de la Ville-Haute, puis vu le temps nous sommes rentrées récupérer nos affaires à l’hôtel avant de se rendre à la gare pour le retour.

Bref, je n’aurais certainement pas passé une semaine complète au Luxembourg, mais pour un petit week-end qui permet de sortir de Paris dans mon cas, c’était très bien. N’ayant aucune attente de la ville, tout était surprise agréable. Je recommande donc d'aller y faire un tour si vous passez par là ! Voici l'album photos de ce week-end.