Premières impression sur HONG KONG

Comme dit la chanson "Barbara Streisand" de duck sauce : This is amazing, this is amazing! (DUCK SAUCE- BARBRA STREISAND (official music video ) HD) 2mn40sec. Il y a vraiment beaucoup de chose à vivre, ce n'est pas forcément une ville que l'on visite en tant que touriste il n'y a pas grand-chose à voir, c'est plus une expérience qui vous tient dans la longueur. Pour vous donner un ordre d'idée, voici le récit de notre arrivée, il y a 3 ans, à Hong Kong.

Hong-Kong

Vendredi soir après être arrivé de l'aéroport on a bu une bière dans un pub anglais dans Wan chai (le quartier rouge de HK, cf wan chai), ensuite on a pris une vodka red bull dans un espèce de bar /boite de nuit, j'irai presque à définir cela comme étant une boite de nuit ouverte sur la rue sans terrasse au milieu de centaines d autres endroits similaire dans la zone appellée Lan kwai fong (cf lan kwai fong) puis pour descendre la deuxième vodka red bull on s'est retrouvé sur les terrasses de l'Hôtel LKF (un poil de la haute quand même) au 25 ou 29 ème étage d'un immeuble de malade dans un bar hyper fashion style très branché. et tous cela en dansant sur des sons à la black eyed peas (cf The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling).
Le lendemain c'était tout simplement autour d'un barbecue "publique" - s'il vous plait - en bord de plage que nous avons fait la rencontre de charmants couples d'expat français.

Dernièrement on m'a demandé mon ressenti à mon arrivée : "il fait bon" (30degre) mais je n'en ai pas eu de ressenti tout de suite, c'est au bout de 4 jours que j'ai pu dire que cette ville est absolument époustouflante.
En fait quand on arrive, on ne se rend pas tout de suite compte de la force de cette ville.
C'est en commençant à vivre un poil dedans : où prends-je mon café ? Où achète-je mes chaussures ? Comment fonctionne les transports en commun ? Etc... Là tu commences à te rendre compte que cette ville est facile à vivre.

Ici ce n’est pas très beau mais tout est plus facile, tu cherches des clopes, de la bouffe, un restau ouvert, un vers à boire, un taxi, une laverie ? A n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? TU PEUX.
Comme m'a répondu un pote "çaaaaa c'est super claaaaasse" !

Tout Hong Kong est une ville, au point qu'au bout de 6 jours je suis un peu en manque de verdure et pour cela tu as le métro, le bus, le minibus, le taxi qui nous y emmène en 10 minutes max et la aussi c'est la classe. Pareille pour la plage (avec ou sans le barbecue), sous 28 degré constant quasi nuit et jours un soleil d'enfer et une bonne grosse humidité. Il fait tellement chaud que tu ne te rends même pas compte que t'es, toi aussi, tout autant humide que la ville entière. 
En passant un entretien pour une agence web, le boss qui est canadien, me dit que depuis huit ans qu'il est là, il continue d'avoir la sensation d'être en vacances tous les jours - tout est dit je crois. 

Le gros défaut reste le logement, 1800 euros pour 42 m² ATTENTION sur l'ile de HK c'est à dire le Manhattan de New York, si je puis dire, ou le marais parisien cependant même si tu t’éloignes cela reste cher.
Grâce au MTR (le métro HK) si tu pars de la station Kowloon tong à Times square (cf time square to Kowloon Tong), déjà t'as traversé la ville entière ou t'es pas loin et cela en 30-35 min. 
ça va!

Sinon pour la bouffe: t'as des jus de fruits (de vrai bon jus de fruit frais du jour - mangue, pastèque, sucre de cannes) à 1 euro, le café à 2, la bouffe le midi entre 3 et 6, le soir pas plus de 12 euros par tête si t'es à 20 ou 25 : ou tu t'es éclaté le bide ou que tu t'es fait un resto cosy. 
Le métro: cela dépend de la distance, entre 30 centimes et 1 euros 
La pinte dans LE quartier de la teuf (LKF Lan Kwai Fong) avec tous les expats et les touristes est à 5 euros OU à 1 euros la corona quand tu es dans d'autres types de quartier avec un happy hour.
L'happy hour: cela dépend ou mais j'en ai vu un jusqu'à 11h du soir, bien sûr!

Ce qui me perturbe ce sont justement les tarifs. Il faut multiplier par 11 pour connaitre la somme en HKD, du coup tu manges pour 250HKD à deux tu paies ton café 20. Ce qui a pour effet d'une, de donner l'impression d'avoir grave de la thune de deux, de dépenser beaucoup. Et on dépense quand même pas mal.

On m'a demandé si l'on pouvait faire à manger chez soi ? 
Particularité Hong Kongaise, tout le monde mange matin, midi et soir dehors et jamais chez soi. Alors en effet tu peux faire à manger, il y a des marchés de ouf, mais entre le fait que les apparts sont petits (certaines pers. vivent dans 4m² à 4) et donc les cuisines aussi. Du coup faire à manger chez soi est plus lié à ta culture, comme nous français on a cela dans le sang (je parle du vin des multiples apéros que l'on se fait tous chez soi avec ses potes durant l'année), trois ans plus tard rare ont ete les apéros et repas maison et principalement parce qu il n y a pas beaucoup de place chez soi, le resto c'est beaucoup plus simple, c'est bon et c’est quasi moins cher que de faire a manger. 
Je ne vous ai pas parlé des quantités. On a vraiment plus faim après, moi y compris alors que je suis quand même gourmand. Il y a même eu un jour ou arrivé au déjeuner mon estomac commençait à digérer le diner de la veille au soir tant on avait mange...

J'oublie sûrement plein de truc du genre la sécurité dans la ville qui est dingue tellement on se sent bien, les gens de tout âge, les styles vestimentaires, les téléphones portables de la mort, les odeurs dégueulasses dans la rue juste à côté d'un point snack à l'air libre ou les gens mangent devant sans faire la moindre attention à la puanteur, les bus à 2 étages climatisés, la clim, le tram, etc, etc...

Hong kong en un mot : EXTRAORDINAIRE ! mais le mot qui lui va le mieux : pratique

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
davasq

davasq
Inscrit le 08/07/14
1 article
1 album photos
1 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Est-ce que ça a été facile de s'intégrer avec des hong kongais (je ne parle pas forcément des expats) sans parler Chinois ?

Le 16/01/2015

Signaler un abus
davasq davasq

L integration avec les Hong Kongais pour des western (personnes venant d europe, etats-unis, australie) est quasiment impossible pour deux raisons:
- la culture sociale
- la langue, meme si la langue officielle a Hong Kong est l anglais

les westerns ont une culture autour de l alcool (boire un verre sur une terrasse, dans un bar), on a pour habitude et specifiquement a Hong Kong de se retrouver autour d un verre pour se raconter nos vies etc... meme si l on boit pas d alcool on va se retrouver autour d un cafe ou autre.
Le Hong Kongais a une culture du repas, tous ce passe autour d un plat et jamais en exterieur a cause de la chaleur.

Les langues chinoises (mandarin

Le 19/01/2015

Signaler un abus
Asiangirl Asiangirl

Il y a bien évidemment des différences culturelles. Mais je ne ferai pas de l'alcool une source de séparation

Le 19/01/2015

Signaler un abus
davasq davasq

Ce n est pas une source de separation et j ai mal formule.
La culture western a Hong Kong en tout cas est autour d un verre quelqu il soit en exterieur et se situe apres 19h jus qu a 11h du soir hors week end.
La culture Hong Kongaise se fait aussi apres 19h en interieur jusqu a 21h autour d un repas et apres on rentre chez soi.
C est une autre approce...

Le 19/01/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Hong-KongHong-Kong
Par Joel
Le 26/10/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Hong-Kong
A/ Hong Kong

Points d’intérêts visités
1/ Peak Tower

Close
Close
Close