Passer les vacances de Noël à Londres

Beaucoup a déjà été dit à propos de Londres dans le billet de foggy. De mon côté, j’ai envie de vous parler de la période de Noël dans la capitale britannique.

Les rues les mieux décorées

Regent StreetLa ville se pare de ses plus beaux atours pour la période et les rues sont illuminées avec goût. Je vous invite à profiter de votre séjour pour aller voir les plus belles illuminations. Les décorations les plus célèbres sont celles de Regent street, Bond street et d’Oxford street dans lesquelles vous ferez sans doute un peu de vos achats, ainsi que celles de Carnaby street, Covent Garden ou Greenwich. N’oubliez pas d’aller saluer le sapin de Noël géant sur Trafalgar Square. Mesurant 20 mètres de haut, il est offert depuis 1947 par la Norvège à l’Angleterre.

Les marchés de Noël

Mais il n’y a pas que les décorations, on retrouve également des marchés de Noël, tradition importée d'Europe du Nord. Les plus connus et les plus courus cette année sont ceux de Hyde Park (c’est le Winter Wonderland dans le lequel vous trouverez un marché allemand), celui de Greenwich (toujours un peu roots comme dirait certains de nos membres…), celui de Southbank sur Belevedere Road dans lequel vous pourrez revivre un peu du marché de Cologne.

Vous aurez donc de quoi voir et chiner, les bras chargés de paquets ! Le tout dans une ambiance de fête, avec du monde grouillant dans tous les sens, des décorations, ainsi que les odeurs d'épices et de vin chaud.

Covent Garden

Faire du shopping

Façade illuminée du Harrod'sSi vous voulez concentrer vos achats de vêtements par exemple et ne pas trop vous déplacer, préférez des mall (centres commerciaux) comme Westfield London ou Westfield Stratford City.

Pour les « puristes », il vous faudra obligatoirement passer par  le célèbre magasin Harrod’s qui se transforme dès le mois de novembre en véritable hotte de Noël, couverte de guirlandes, de lumières et débordante de cadeaux. Des visiteurs des quatre coins du monde viennent se prélasser devant « les plus belles vitrines du monde ». Ce sont les Anglais qui le disent, mais il faut bien reconnaître qu’elles supplantent les vitrines des grands magasins parisiens.

Vous ferez également un passage par l’incontournable Selfridges, sur Oxford Street, qui accueillait l'année de ma visite le « Santa Express ». Les petits et les grands pourront faire un tour de la grotte du Père Noël.

Enfin, le magasin Hamley’s, véritbale institution fondée en 1760 et installée sur Regent Street depuis 1881 propose sept étages exclusivement dédiés aux jouets. De quoi combler les enfants autant que ceux qui le sont restés. C’est un véritable paradis dans lequel vous trouverez des répliques (presque) grandeur nature de chars de combat par exemple ! Les petits garçons (et leurs papas) bavaient d’envie devant eux…

Le Boxing Day

Sapin en légoSi vous choisissez de passer le 25 décembre à Londres, pas de problème : beaucoup de restaurants sont ouverts, à condition d’avoir réservé à l’avance. Pour ceux qui voudraient également utiliser les transports en commun, attention, le jour de Noël, les horaires sont spécifiques et il vaudra mieux vous renseigner. De même, pour les taxis dans lesquels un supplément vous sera sans doute facturé le jour même de Noël ainsi que le lendemain, le Boxing Day.

Ce Boxing Day est d’ailleurs très connu puisqu’il s’agit du premier jour des soldes : tous les ans, vous voyez les images des gens qui font la queue des heures avant l’ouverture des magasins et qui, au moment où les portes s’ouvrent, s’élancent dans les allées à la recherche des bonnes affaires. Pour les transports, ce sera la même punition que le jour de Noël : horaires limités.

Il paraît que c'est aussi une journée très spéciale pour le football, les amateurs se rendant en masse et en famille au stade pour assister aux matchs.

Animations et activités spéciales Noël

Pour les plus téméraires d’entre vous, enfants et adultes pourront participer à la Great Christmas Pudding Race à Covent Garden. Pour cela, il faut être costumé et faire une course de relais en se passant… des puddings de Noël!!! Tous les fonds récoltés lors de cette course sont reversés à la fondation de recherche contre le cancer ce qui permet de faire une bonne action en cette période.

Enfin, pour éliminer les quelques kilos que vous ne manquerez pas de prendre durant cette période festive, sachez que les patinoires extérieures fleurissent aux quatre coins de la ville en cette saison. Celle de Somerset House sur le Strand est particulièrement belle : illuminations et éclairage par des torches vous plongent dans l’ambiance de Noël. Mais sachez que devant l’affluence, il est parfois nécessaire de réservez vos patins à l’avance.

Bref, Londres, temple du shopping vaut vraiment le coup d’oeil à cette période de l’année. Et même si certains Anglais lui préfèrent Paris, moi, je m’amuse plus là-bas. Alors, testez mes propositions et dites-moi ce que vous en pensez!

« we wish you a merry Christmas… »

Article mis à jour le 09/12/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Sophielondon

Sophielondon
Inscrit le 21/02/13
4 articles
6 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Londres, indeed!Londres, indeed!
Par Dudy
Le 18/09/2014

5 conseils pour visiter Londres et survivre !5 conseils pour visiter Londres et survivre !
Par Athanasius
Le 23/06/2016

Suggestions d'albums photos

Photos de Londres durant les JO 2012Photos de Londres durant les JO 2012
Par Foggy
Le 27/05/2014

LondresLondres
Par Dudy
Le 06/09/2014

Les monuments de LondresLes monuments de Londres
Par Anne
Le 07/04/2015

Norwich la médiévaleNorwich la médiévale
Par Anne
Le 02/01/2015

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Royaume-Uni
A/ Londres

Points d’intérêts visités
1/ Covent Garden
2/ Hyde Park
3/ Trafalgar Square
4/ Westfield London Shopping Centre (centre commercial)
5/ Marché de Greenwich

Close
Close
Close