3 itinéraires pour visiter Londres autrement

Bonjour à vous tous.

Pour ceux qui souhaitent passer un bon week-end à Londres, je pense avoir un très bon (eh oui, j’ose l’affirmer!) scénario à vous proposer.

Conseils pratiques

Formalités

Pour commencer, vite fait, quelques infos que vous pourrez trouver facilement partout mais qui méritent d’être dites.

En ce qui concerne les formalités pour l’entrée en Grande-Bretagne, pour l'instant, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour les ressortissants de l’Union européenne. Les choses changeront peut-être maintenant que le Brexit est en cours.

Argent

La monnaie britannique, c’est la Livre Sterling (ou Pound). Au moment où je rédige le billet, ça fait :

  • 1£ = 1,175€
  • 1€ = 0,851£

 

Pour ceux que ça intéresse d’ailleurs, j’en profite pour vous mettre ce lien qui vous permettra de tout convertir avant vos voyages : Xe.com

Comment venir à Londres pour pas cher

Et en ce qui concerne le trajet, vous aurez sans doute la possibilité de trouver des bons plans à tout moment de l’année.

Londres est très souvent proposée en dernière minute et la SNCF fait souvent des offres promotionnelles sur l'Eurostar. Je vous laisse surveiller les bons plans.

Si vous prenez l’avion, notamment de Beauvais d’où partent les vols low-cost, vous aurez besoin de prévoir le trajet de l’aéroport (pour moi, c’était celui de Luton) à Londres. Il existe des navettes entre Luton et Buckingham Palace. Il vous faudra donc prévoir ensuite de poursuivre en transports en commun ou à pied pour gagner votre hébergement. Cette navette est finalement, à mes yeux, le moyen le moins cher de se rendre à Londres (laissez tomber les taxis : trop chers pour ce trajet). Si vous souhaitez réserver à l’avance, allez voir sur Internet. Je suis passé par ce site (20 euros minimum économisés par rapport aux taxis) : Terravision

Bien choisr son hébergement

Quartiers de Londres

Pour passer un bon séjour, il faut penser au logement. C’est souvent là que le bât blesse car les prix peuvent être très élevés. Il arrive aussi qu’en voulant faire des économies, vous vous retrouviez trop loin de tout.

Aussi, je pense avoir trouvé un bon compromis : je vous invite à chercher du côté du quartier de la gare de Paddington. Là-bas, vous avez de forte chance de trouver de très sympas Bed & Breakfast, notamment dans Sussex Square. Ce sont de jolies petites rues privatives extrêmement fleuries qui vous en donneront plein le nez et plein les yeux ! C’est assez saisissant l’impression que ça donne de se retrouver dans une espèce d’écrin de verdure, loin de la métropole grouillante et animée qu’est pourtant Londres. Presque toutes les maisons de ces rues sont des B&B. Gros avantage supplémentaire : l’emplacement est idéal pour visiter la ville.

Pour vous rendre dans le quartier, visez le métro Saint Pancras, Paddington est à seulement 1 minute à pied. Sachez ensuite que, en partant de Paddington, vous êtes à 10 minutes à pied de Hyde Park et Kensington Gardens et environ 15 minutes de Notting Hill où vous trouverez un superbe marché coloré et pittoresque ainsi que des brocantes très animées. Mais il n’y a pas que les T-shirt psychédéliques là-bas, on trouve aussi des boutiques un peu classes. Moi, perso, j’en ai ramené une magnifique écharpe douce et soyeuse, pour l’équivalent d’à peine 20 euros.

Voici un lien pour comparer les hébergements à Londres.

Visiter Londres autrement

Pour la suite, loin des parcours classiques, j’ai envie de vous proposer une autre façon de découvrir Londres, loin de Big Ben, la relève de la garde et Buckingham. J’ai envie de vous faire profiter de ce que j’ai préféré lorsque j’ai vécu dans cette magnifique ville (j’ai travaillé pendant 2 ans à Londres dans un bar).

Je vous propose 3 types de circuits à faire :

Itinéraire 1 : Balades shopping

Oxford CircusPremière chose à faire, c’est se rendre par Oxford street jusqu’à Oxford circus. Les plus courageux feront le trajet à pied depuis Saint Pancras en 20 minutes environ, les autres pourront prendre les fameux bus rouges pour pouvoir profiter de la vue sur ce quartier (les lignes là-bas passent presque toutes par Oxford circus). Il est probable que le trajet dépasse les 20 minutes quand même car, en passant par Oxford street, vous aurez la possibilité de faire du lèche-vitrine. En effet, il y a un grand nombre de magasins célèbres et plutôt sympas que vous voudrez peut-être visiter.

Bref, vous prendrez le temps qu’il faudra, le but étant d’arriver à Oxford circus qui est un grand carrefour à partir duquel vous pouvez aller partout !

SohoEnsuite, pas difficile : allez visiter et vous balader dans Soho. Pour ça, à nouveau, rendez-vous sur Oxford street où vous trouverez l’entrée de Soho. A l’intérieur, vous ne manquerez pas Carnaby Street (les amateurs des Beatles seront ravis) d’où vous pourrez revenir les bras chargés de paquets contenant des Doc Martens, des T-shirt fluos, avec une crête sur la tête et un ou deux piercings sur le corps…

Quartier chamarré et animé (encore plus que Covent Garden vous diront les puristes), Soho vaut vraiment le coup d’oeil. Je suis toujours surpris par ce brassage ethnique mais aussi culturel : vous croisez des couples qui sortent des spectacles de Charing Cross et d’autres qui vont vers les boîtes de strip-tease du coin.

Ne manquez pas non plus Chinatown, rien que pour le dépaysement. Pour manger, arrêtez vous dans la zone du Berwick street market où vous trouverez plein de petits restos sympas. Prévoyez d’y manger avant que les hordes des travailleurs des bureaux voisins ne sortent déjeuner, sinon, vous risquez d’attendre un peu avant de vous asseoir.

Pour le fun, allez jeter un oeil à l’église Notre-Dame-de-France au 5 de la place Leicester : à l’intérieur, vous y trouverez des fresques peintes par Jean Cocteau. Historiquement, Soho a toujours été le quartier fréquenté par les Français de Londres, que ce soit pendant les guerres de religion ou pendant les guerres mondiales. D'ailleurs, pour être honnête, vous risquez de croiser beaucoup de Français là-bas, alors si vous vouliez vraiment du dépaysement permanent, c’est pas gagné…

Vous avez une autre possibilité de balades « shopping » : plutôt que de rentrer dans Soho, longez-le en prenant Regent street. Vous pourrez y faire également du shopping mais dans des magasins plus classiques et chics que ceux de Soho. Vous y trouverez le trench-coat qui va bien, les chaussures et autres accessoires luxueux. Vous descendrez ainsi jusqu’à Picadilly Circus.

Si vous le souhaitez, poussez encore un peu et, après avoir marché une dizaine de minutes, vous arriverez à Covent Garden, lieu préféré des bobos. Dans le marché couvert, vous pourrez admirer tous les restaurants en contre-bas et faire votre choix. Il y a beaucoup de boutiques d’artisanat d’art qui sont assez sympas et des animations de rue toujours surprenantes.

Itinéraire 2 : Balades culturelles

Si vous logez vers Saint Pancras, vous pouvez commencer votre journée "culturelle" par British Museum. Quelques minutes de marche devraient suffire pour vous y rendre.

Là, vous entrerez dans l’un des plus vieux musée du monde et le plus ancien d’Angleterre. Il comprend plus de 7 millions d’objets qui retracent l’histoire de l’Humanité. C’est incroyable de voir ces collections : on passe des montres contemporaines aux sculptures égyptiennes, en passant par les magnifiques peintures de Turner (je suis fan depuis longtemps) et l’histoire de la monnaie.

Les galeries sont ouvertes tous les jours, ce qui n’est pas le cas du bâtiment recouvert du fameux dôme qui se trouve dans la Great Court et qui abrite la salle de lecture.

Bref, c’est hétéroclite et, très franchement, en une journée, on est obligé de courir et je pense que l’on passe à côté de pas mal de choses. En fait, il faudrait y passer deux jours, au moins. Si vous n'êtes que de passage dans la capitale britannique, tâchez d'accorder au moins une demi-journée au British Museum.

Picadilly CircusEnsuite, descendez vers Picadilly circus où vous croiserez les affiches de spectacles connus. Tous les théâtres (ou presque) sont là-bas et vous aurez peut-être l’occasion d’aller y voir de superbes musical. On y trouve encore Grease, le Roi Lion, etc, mais aussi des nouvelles créations.

Petit conseil, pas besoin de réserver à l’avance sur Internet : je vous invite plutôt à repérer 2 ou 3 spectacles qui vous intéressent et si vous avez un peu de disponibilité, allez directement aux guichets des salles pour les séances d’après-midi. Vous aurez très certainement des tickets à moitié prix et des places de choix. C’est même plus intéressant que les « Buy tickets » que l’on vous propose partout.

L’endroit est aussi le coin des pubs et des restos. Allez y faire un tour pour profiter de l’ambiance, ce serait dommage de passer à côté.
 

Itinéraire 1 : Balades vertes

Speaker's cornerSi vous avez pris votre hôtel dans le quartier de Paddington-Saint Pancras, vous longerez forcément Hyde park, que ce soit pour aller vers Oxford ou, de l’autre côté, vers Notting Hill. Profitez-en, c’est le plus beau et le plus grand des parcs. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller visiter New York et Central Park auront le plaisir d’y trouver là-aussi des petits écureuils hyper gourmands. Il faut dire qu’ils ont de quoi s’épanouir : 250 hectares lorsque l’on compte également Kensington Gardens (au bout de Hyde park).

Outre les jardins et l’arc de triomphe en l’honneur du héros de Waterloo (Wellington Arch), allez voir le speaker’s corner : cet endroit est traditionnellement le lieu d’expression le plus libre du royaume. C’est assez impressionnant : on y trouve des doux-dingues pas méchants et des vrais méchants qui prônent ouvertement la guerre et la mort… Déstabilisant et difficilement compréhensible pour un petit esprit français comme le mien…

Heureusement, la parc est aussi le cadre de manifestations plus joyeuses. Ainsi, les amateurs de rock se souviendront que de grands concerts ont été donnés là-bas : les Rolling Stones, les Red Hot Chili Peppers, les Pink Floyd, etc…

Regent's park

Et si vous avez aimé Hyde park, vous allez apprécier Regent’s park. pour ça, depuis Paddington, dirigez-vous en métro s'il pleut ou, si vous êtes moins pressés (car, là-bas aussi, la circulation est lamentable), en bus pour aller jusqu’à Regent’s Park. Ceux qui veulent continuer à faire les touristes peuvent y aller en 20 minutes à pied.

Il s’agit là aussi de l’un des plus beaux jardins royaux, élaboré sur 2 kilomètres carrés par l’architecte John Nash qui a laissé son empreinte ailleurs, notamment par de belles réalisations dans le plus pur style grégorien.

Le parc offre des jardins somptueux, de quoi faire du sport, une base nautique, des aires de jeux pour les enfants, bref, de quoi vous occuper une bonne journée.

Celle-ci, c'est juste pour la nostalgie...Tout n’est pas accessible toutefois car l’ambassadeur des Etats-Unis possède sa résidence dans une partie du parc. Rassurez-vous, c’est bien fait : vous ne pourrez pas vous en approcher…

Vous y trouverez aussi le célèbre zoo qui, s’il n’est pas vraiment le plus ancien du monde, figure parmi les premiers créés, notamment dans un but scientifique. Aujourd’hui, une centaine d’espèces y sont visibles.

Vous pourrez pousser un peu et, au sud du parc, allez voir le célèbre musée de Madame Tussaud et, si vous sortez du parc par Baker Street, ne manquez pas le 221 B de la rue et le musée qui y est consacré à Sherlock Holmes.

Les mots de la fin

Voilà, je pense vous avoir proposé de vrais bons plans car, pour y être retourné tout récemment, rien n’a changé ! Très sincèrement, je vous invite à bien soigner votre lieu de résidence car, outre le problème des prix excessifs, la localisation vous permettra de passer un bon séjour ou non. Il faut également savoir que le métro est cher (plus cher que le bus) et qu’il est vraiment fait pour être fonctionnel. Mais si vous voulez en profiter, prenez le bus ou, mieux encore, marchez ! Pour ça, évidemment, trouvez-vous un endroit bien situé. Paddington est de ceux-là…

Je suis bien conscient que certains regretteront de ne pas y avoir vu les classiques touristiques, comme je le disais au début du billet, mais, justement, j’avais envie de vous offrir Londres autrement.

Alors, have a nice trip et bon séjour à Londres !

Article mis à jour le 30/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
foggy

foggy
Inscrit le 21/02/13
14 articles
1 album photos
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Londres, indeed!Londres, indeed!
Par Dudy
Le 18/09/2014

5 conseils pour visiter Londres et survivre !5 conseils pour visiter Londres et survivre !
Par Athanasius
Le 23/06/2016

Passer les vacances de Noël à LondresPasser les vacances de Noël à Londres
Par Sophielondon
Le 08/03/2013

Suggestions d'albums photos

Photos de Londres durant les JO 2012Photos de Londres durant les JO 2012
Par Foggy
Le 27/05/2014

LondresLondres
Par Dudy
Le 06/09/2014

Les monuments de LondresLes monuments de Londres
Par Anne
Le 07/04/2015

Norwich la médiévaleNorwich la médiévale
Par Anne
Le 02/01/2015

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Royaume-Uni
A/ Londres

Points d’intérêts visités
1/ Regent's Park
2/ Piccadilly Circus
3/ Oxford Circus
4/ Hyde Park
5/ British Museum

Close
Close
Close