Pourquoi vivre à Madagascar comme expatrié ?

Une destination d'abord touristique

Madagascar est une grande île qui se situe à l'est de l'Afrique, dans l'Océan Indien. Si passer des vacances sur l'île rouge est à la mode ces dernières années, seuls quelques touristes veulent bien y revenir pour s'y installer. Madagascar regorge pourtant de milliers de trésors à découvrir et à explorer pour les retraités et les actifs qui veulent bien y emménager.

Plage de Madagascar

Côté climat, il n'y a que deux saisons à Madagascar : la saison sèche du mois d'avril au mois de novembre et la saison humide de décembre à mars.

Il y a de belles plages, la fête tous les soirs, et il ne neige pas dans ce pays. Même si ces attraits profitent surtout aux touristes, il est tout de même agréable de pouvoir en profiter en tant que résident, et de visiter les différents territoires de l'île.

Travailler et vivre à Madagascar

C'est l'endroit idéal pour faire développer son business, surtout pour les hommes d'affaires ou bien les entrepreneurs qui ont déjà de l'argent et qui sont patients. En effet, la vie sur l'île des lémuriens n'est pas du tout chère.

Il faut cependant que vous sachiez que pour espérer devenir millionnaire sur l'île rouge, il faut que vous démarriez avec un gros capital de départ. Vivre à Madagascar doit être avant tout un choix de vie, et non une tactique pour faire fortune. La grande île n'est pas du tout comme la France. Ici, les choses prennent leurs temps. La majorité des expatriés qui vivent sur l'île doit s'impliquer davantage qu'en France pour faire accélérer les choses.

Pour ce qui est de la vie sociale, les Malgaches sont très chaleureux et très accueillants. Ils ne pensent pas tous que vous êtes un "colonisateur" dont il faut se méfier, bien au contraire. Néanmoins, créer des liens avec ces derniers n’est pas toujours aussi facile et si vous ne savez pas reconnaître les vraies valeurs et vos vrais amis, vous risquerez de tomber de haut. La majorité des Malgaches pensera avant tout que vous êtes un étranger. Pour eux, vous êtes une bonne source d'argent.

Rappelez-vous que c'est tout à fait compréhensible, car le niveau de vie entre Madagascar et la France est très différent tout comme l'éducation.

Les avantages d'une expatriation à Madagascar

Un lémurien

Si vous choisissez de déménager à Madagascar, vous ferez sûrement de nombreuses découvertes surprenantes sur l'île-continent. Beaucoup d'espèces animales, telles que l'emblématique lémurien, et végétales sont endémiques, c'est à dire qu'on ne les trouve nulle part ailleurs.

Cette richesse naturelle se traduit par une grande variété de la gastronomie malgache. Les spécialités culinaires locales incluent du poisson, de la viande de zébu (le Romazava) ou de porc (le Ravitoto), du riz, ainsi que des fruits et légumes exotiques... Les produits de l'agriculture et de la pêche locales vous paraîtront très bon marché.

Vous améliorerez votre qualité de vie en rompant avec le rythme de vie français. Vous bénéficierez de l'hospitalité des Malgaches, d'un accueil très chaleureux et de la gentillesse des habitants. Vous pourrez facilement vous faire aider dans la vie de tous les jours ou dans vos projets d'entreprise en recrutant des Malgaches. La vie étant beaucoup moins chère, les salaires d'employés expérimentés varient entre 150 et 200 euros mensuels. Ce serait l'occasion de créer des emplois sur place, et pourquoi pas de transmettre des compétences professionnelles.

Les inconvénients

Les activités culturelles pourront également vous paraître relativement limitées. Vous n'y trouverez pas de grands musées, de grandes librairies ou encore des expositions internationales...

Socialement, vous réaliserez malheureusement qu'en dépit de denrées et matières premières abondantes, le pays a besoin d'aide, car malgré tout il reste pauvre. Vous ressentirez peut-être de la culpabilité par moments, en constatant l'écart de niveau de vie avec les locaux.

Ces inégalités ne sont pas sans conséquence sur l'insécurité, notamment sur la Grande Ile. Comme la pauvreté règne toujours, il peut arriver de vous faire voler en pleine rue, de vous faire cambrioler... De jour comme de nuit, le plus prudent est de rester sur vos gardes et de n'emporter aucun objet de valeur pendant vos sorties.

Source : http://madagascar.marcovasco.fr

Article mis à jour le 09/10/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Mathilde

Mathilde
Inscrit le 19/12/14
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Tom Tom

Pour commencer, merci pour ce point de vue qui m'a l'air réaliste, ne cherchant pas à survendre à vie à Madagascar. Mais du coup, j'avoue que ça ne me donne pas trop envie... Je pense qu'il est possible de trouver des destinations où la vie n'est pas chère, mais avec plus de sécurité, et peut-être plus de facilité pour faire avancer les choses.

Le 06/01/2015

Signaler un abus
Mathilde Mathilde

Vous avez entièrement raison. Cependant, Madagascar est très riche en matières premières, en ressource naturelle, en ressource énergétique et autres. Le hic c'est que les Malgaches n'ont pas assez de sous pour les exploiter à leur guise. C'est pourquoi ce sont surtout les étrangers qui viennent exploiter l'île. C'est un business qui peut apporter beaucoup.

Le 07/01/2015

Signaler un abus
Anne Anne

Très intéressant, et très tentant ! Quelque soit la destination il y a toujours des avantages et des inconvéniants. Il suffit de peser le pour et le contre en fonction de ses propres critères. Mais Madagascar ne semble pas une mauvaise option !

Le 31/03/2015

Signaler un abus
Jenny Rnb Jenny Rnb

C'est trop facile de porter des critiques sur la pauvreté économique d'un pays et de vouloir y venir pour se faire de l'argent, du business pour se remplir les poches...Honte à vous!!!
Restez dans votre "France", un pays paradisiaque !!..où il n'y a pas de mendiant à chaque feu rouge, où on ne caillasse pas les policiers et les pompiers, où vous pouvez vous balader en pleine nuit sans danger dans les Villes ( Roubaix, Marseille, Nord de Paris...etc). Et j'en passe et des meilleurs...

"AVANT DE BALAYER DEVANT CHEZ LES AUTRES, BALAYER DEVANT VOTRE PORTE"


Le 15/04/2016

Signaler un abus
Nab Nab

Que dirait-on d'un Français disant ce que vous dites sur les Malgaches "... Restez dans votre Madagascar..." ? M'est avis qu'il serait qualifié de raciste...

Le 15/04/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Projets solidaires à MadagascarProjets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

En route vers notre projet sanitaireEn route vers notre projet sanitaire
Par Mafana
Le 13/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Madagascar
A/ Antananarivo

Points d’intérêts visités
1/ Plage d'Anakao

Close
Close
Close