Avignon: visite du patrimoine historique en 3 jours

Avignon, le charme d’une ville de Provence

Peu avant l’arrivée de l’automne, j’avais besoin de faire une pause et de m’échapper quelques jours pour profiter des derniers jours ensoleillés.  Avec mon amie, nous avons fait le tour des destinations accessibles directement depuis Paris par le TVG et qui seraient abordables pour un week-end de 3 jours. C’est après quelques jours de recherches que notre choix s’est arrêté sur la ville d’Avignon, ville aux portes du sud de la France. Pourquoi ce choix ? Et bien parce qu’à cette époque de l’année, le climat y est encore doux et ensoleillé et que la ville ne manque pas d’attrait aussi bien au niveau culturel qu’au niveau gastronomique.

Découverte d’Avignon en trois étapes

Notre choix arrêté et les réservations effectuées, nous avons pris le TVG un vendredi matin au départ de Paris pour rejoindre seulement en trois heures la gare TGV d’Avignon. De là, nous avons pris un bus qui nous a déposés directement aux portes sud des remparts de la ville, plus précisément à la gare d’Avignon centre. Ensuite, nous nous sommes rendus à notre hôtel en plein centre ville (Hôtel De Garlande), un petit hôtel sympathique, pratiquant des tarifs corrects, situé dans une rue calme, proche de la Place de l’Horloge et des différents points d’intérêts de la ville.

 

1er jour : un rapide aperçu d’Avignon

Une fois nos bagages déposées dans notre chambre en milieu d’après-midi, nous avons pu flâner dans les petites rues pleines de charme du centre-ville pour y découvrir une animation foisonnante. Nous nous sommes rendus sur la Place de l’Horloge pour y boire un café et ainsi profiter d’un moment de détente en regardant tout un tas d’animation qui se déroulaient cet après-midi là. Ensuite, nous avons parcouru le centre-ville pour nous rendre au Musée Lapidaire, qui se trouve dans la Chapelle baroque du collège des Jésuites (rue de la République), pour y admirer une collection archéologique constituée de pièces pièces grecques, romaines et gallo-romaines.

C’est un endroit à visiter pour tous les amoureux d’histoire et qui n’est généralement pas pris d’assaut par les touristes et dont l’entrée est gratuite. Vous pourrez donc prendre tout votre temps pour visiter ce musée et apprécier ses œuvres originales.

 

2ème jour : la découverte du patrimoine historique d’Avignon

Pour ce deuxième jour, nous avions décidé de visiter les principaux points d’intérêts de la ville que sont le Palais des Papes et les remparts qui entourent la ville.

Palais des PapesPour notre première visite de la journée, nous nous sommes rendus à l’un des points d’intérêt incontournables d’Avignon à savoir le Palais des Papes. Nous avons pu y découvrir un bâtiment imposant et magnifique en plein cœur de la ville. Le Palais des Papes est un monument, qui a été construit au XIVème siècle après J.C, et chargé d’histoire autour de la chrétienté d’Occident avec ces deux plus célèbres papes bâtisseurs que sont Benoît XII et son successeur Clément VI. Ce palais a produit un effet particulier sur nous étant donné que ce bâtiment est très massif et se situe dans les remparts de la ville à côté de bâtiments moins imposants. Cela renforce l’impression d’être petit face à ce monument qui a traversé les époques.

 

La visite du Palais des Papes a duré un peu plus d’une heure en visitant tour à tour l’entrée du bâtiment, les pièces où les comptables-percepteurs officiaient en passant par les remparts situés tout en haut de l’édifice. Nous avons ensuite poursuivi la visite vers les jardins où se trouvent la Cathédrale et le Rocher des Doms. Cette partie de la visite nous a permis de profiter d’une vue dégagée sur les alentours d’Avignon, et notamment sur ces vignes, et également de se promener dans le parc tout en profitant du soleil.

Ensuite, nous avons quitté les jardins par la Place du Palais qui nous a de nouveau conduits devant l’entrée du Palais des Papes. Après cette matinée très agréable, nous avons poursuivi notre découverte d’Avignon en longeant les remparts de la partie Ouest de la ville. Cette promenade nous a permis de flâner dans de petites rues sinueuses et d’arriver dans une zone où se déroulait une brocante. Après quelques achats et quelques dégustations de chocolat chaud, pour nous réchauffer, nous avons poursuivi notre balade en arpentant les rues jusqu’à la Place Crillon pour y effectuer la visite de la galerie d’art Lucastel pour nous changer les idées.

 

3ème jour : ballade sur le pont d’Avignon !

Remparts de la ville

Pour ce troisième et dernier jour de visite de la ville, nous ne pouvions pas partir sans visiter le pont d’Avignon aussi appelé le Pont de Bénezet. Pour pouvoir y danser, il faut se rendre dans la partie Nord-Ouest des remparts de la ville. L’accès se situe au niveau des remparts intérieurs. Un fléchage nous a permis de nous y rendre sans difficulté. De là,  nous avons pu sortir de la ville et nous balader sur le pont qui est en partie détruit ce qui nous a empêché de traverser le Rhône. Du Pont de Bénezet, nous avons pu admirer une superbe vue sur les remparts de la ville et sur le Rocher des Doms.

 

Après avoir parcouru les vestiges du pont de Bénezet, nous nous sommes rendus de l’autre côté de la rive du Rhône en passant par la N580 et ainsi rejoindre l’Allée Antoine Pinay qui se situe juste à côté du Camping Bagatelle. De là, nous nous sommes baladés le long du Rhône afin de profiter de nos derniers moments à Avignon et pour profiter d’une vue d’ensemble avec le fleuve, le Pont d’Avignon et le Rocher des Doms. C’est sur cette superbe vue que notre séjour s’est terminé avec en tête de superbes images de cette ville aux charmes pittoresques.

Lors de notre séjour, nous nous sommes rendu compte que seule la partie Ouest de la ville présente un certain intérêt avec ses monuments alors que la partie Est, plus moderne est récente, est des plus communes et ordinaire.

Une ville idéale à faire en trois jours

Ce séjour de trois jours a été très agréable avec la découverte de la ville d’Avignon qui a un charme particulier en automne. C’est un endroit où vous pouvez vous promener à pied sans prendre une seule fois la voiture et ainsi y découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. Le patrimoine historique y est important et la gastronomie locale y est délicieuse et abordable. Une ville à ne pas manquer lors de vos week-ends prolongés !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Micka

Micka
Inscrit le 06/01/15
3 articles
6 albums photos
67 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Micka Micka

Bonjour Ana,

Le pont a un côté historique. D'ailleurs en le visitant, il y a des salles avec l'histoire du pont et la raison pour laquelle, il a été partiellement détruit.

Le 14/01/2015

Signaler un abus
Ana Ana

Merci pour cette réponse Micka. Me voila curieuse : pourquoi a-t-il été détruit ?

Le 14/01/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Belles journées d'Automne à AvignonBelles journées d'Automne à Avignon
Par Micka
Le 16/01/2015

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Avignon

Points d’intérêts visités
1/ Palais des Papes
2/ Place de l'Horloge
3/ Cathédrale d'Avignon
4/ Pont Saint-Bénezet

Close
Close
Close