Zip-Lining au Costa Rica

Sur tout le circuit que j’avais préparé au Costa Rica, il y avait UNE journée que je redoutais plus que tout (et non ce n’était pas celui de mon anniversaire qui me donnait un an de plus !). C’était le jour que j’avais prévu pour le zip-lining et la Tarzan swing !

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, les zip-lines sont en fait des tyroliennes, et dans ce cas-ci un circuit de tyroliennes qui relient des plates-formes dans les abres. Bref un truc haut et qui va vite, et qui me faisait vraiment peur rien que d’y penser. Sans parler de la Tarzan swing (le saut de Tarzan) qui est… bah un saut dans le vide !

Malgré toute mon appréhension, j’ai tellement aimé l’expérience que j’ai fait 3 circuits différents au final et je tenais à partager mon expérience sur ces aventures avec différentes agences.

SELVATURA PARK, Monteverde

www.selvatura.com

Ma première expérience qui sera bien entendu inoubliable ! J’étais tellement anxieuse au moment où on nous prépare avec les harnais que j’ai supplié deux français rencontrés 5 minutes plus tôt de ne pas me laisser seule et de me joindre à leur groupe ! Une fois préparée, la GoPro fixée au casque (le staff est maintenant habitué à ce type de caméra, ils ont même certains casques avec la fixation déjà installée !), on se dirige vers le point de départ. Un photographe nous suit pour immortaliser le moment de départ (si on a envie de payer le cd à la fin bien sûr !). Une courte balade en voiture et nous y sommes. On nous explique la position à adopter, comment placer les mains et freiner avec le gant de cuir, etc. Mais on ne nous fit pas comment gérer notre peur ! D’ailleurs quand on m’attache au premier câble, je ne veux pas le lâcher car j’ai l’impression que le harnais au niveau des cuisses ne me retient pas. Puis je me rends compte qu’un autre harnais au niveau de la poitrine me retient aussi. Je me relâche un peu avant d’enfin lâcher le câble. Et là, la magie opère. C’EST GÉNIAL !
Il y a une petite pluie, mais la vue et l’impression de voler est tellement super que je n’ai même pas ressenti le vertige.

 

J’arrive pourtant à la seconde plate-forme avec les jambes en coton ! Mais ça passera car par la suite je ne fais que profiter de chaque glissade ! Jusqu’au moment où nous arrivons à la Tarzan swing. C’est haut, non ? (et pourtant ce n’est pas la plus haute au Costa Rica…) Ceux qui passent devant moi ne me rassurent pas vu les cris qu’ils poussent … J’essaie de discuter avec mes compagnons de galère en faisant bien attention d’éviter de regarder ceux qui passent, mais j’ai le malheur de me retourner pour voir celui juste avant moi. Ouf ! Qu’est-ce que je fabrique ici, moi ? On m’attache, j’ai peur, je tiens le câble (ce qui me semble bien inutile car il n’est pas tendu), j’interdis au guide d’ouvrir la barrière… et puis j’y vais. Le temps que mon cerveau se rende compte qu’un truc ne va pas et qu’il n’y a rien sous moi, je me mets à crier comme une gamine… tout d’abord de peur et puis d’enthousiasme ! Je peux vous garantir que mes jambes étaient à nouveau à l’état de coton malgré moi, et que j’ai bien rigolé en regardant ceux qui sautaient après moi !...

Heureusement, les guides filment notre saut pour ajouter au CD, que j’ai bien fait d’acheter vu ma GoPro qui n’a pas bien fonctionné pendant mon voyage. Pour le dernier câble, nous avions le choix de le faire de façon régulière, ou pour un extra 10 USD, de le faire en mode Superman (couché sur le ventre, suspendu par le dos). Le câble était le plus long du parc, soit 1.5 kilomètre. Je redoutais cela aussi car je me disais que ce serait pire côté vertige… Il pleuvait beaucoup et il y avait du vent alors on nous a recommandé de garder les bras le long du corps (tant pis pour l’imitation de Superman !) pour éviter de se freiner et rester bloqué au milieu. C’était tellement haut et brumeux que ceux qui partaient avant moi disparaissaient carrément dans les nuages. Puis c’était mon tour ! Tout de suite je me suis rendue compte que ce n’était pas plus effrayant que les autres, juste plus magnifique encore ! J’étais vraiment bien au-dessus des arbres, dans le nuage… bref je volais ! Une des meilleures image et sensation que je me rappellerai de mon voyage.

Prix : 50 USD par adulte, transport depuis Monteverde inclus. Extra de 10 USD pour la Superman. Tarzan Swing optionnelle mais incluse.

Les plus :
-La Superman dans le parcours.
-Le parc offre d’autres activités payantes : il y a un circuit de ponts suspendus, on peut visiter une immense serre de papillons (avec guide) et un jardin de colibris (il y en a BEAUCOUP !).
-Equipe dynamique et sympa.
-Il risque de pleuvoir même en saison sèche ; mais personnellement, je trouvais que ça ajoutait au charme de l’expérience. Juste prévoir des vêtements secs pour la suite !

Les moins :
-Il faut payer un locker 1 USD, et c’est pratiquement obligatoire, il pourrait être inclus.
-J’avais pris un package tout inclus (zip-lines, ponts suspendus, serre à papillon et jardin de colibris et repas) : le total de 120 USD m’a paru un peu cher, les ajouts de la zip-line ne valant clairement pas 70 USD ! On ne pouvait pas voir grand-chose depuis les ponts suspendus sous la pluie, et le repas au resto était très ordinaire (surtout le pauvre gâteau au carotte en dessert !). Mais ça faisait une journée très sympa somme toute !
-Le CD photo est un peu cher, il pourrait être inclus dans le package complet à mon avis, mais c’est un bon souvenir.

 

 

 

 

 

 

ECOGLIDE, Arenal

www.arenalecoglide.com

Il ne faisait pas très beau à La Fortuna, impossible de voir le volcan, pas la peine d’aller voir la cascade Rio Celeste qui aurait été marron au lieu de bleu azur… bref, les activités étaient un peu limitées en dehors des sources chaudes du coin, mais comme j’avais déjà fait une zip-line sous la pluie, pourquoi pas une deuxième ? Comme je me réveillais toujours aux aurores, j’ai pris le tour de 7h30, et je me suis retrouvée toute seule ! J’avais donc 2 guides pour moi toute seule, je pouvais enchaîner rapidement les câbles (j’avais repris de la confiance depuis ma première expérience !) et on m’a offert de faire la Tarzan Swing une deuxième fois comme il y avait le temps. La pluie s’est rapidement arrêtée, mais le paysage restait nuageux et splendide.

Prix : 55 USD par adulte, transport depuis La Fortuna inclus.

Les plus :
-Beau circuit avec des guides super sympas.
-On nous offre un rafraichissement lorsqu’on termine le parcours.
-Locker gratuit.
-Possibilité qu’un guide supplémentaire nous suive pour prendre des photos.
-Ils ont fait le tour même si j’étais seule (ce qui n’est pas le cas partout).
-Câble de pratique avant le départ.

Les moins :
-Pas de Superman.

PURA AVENTURA, Tamarindo

www.canopypuraaventura.com

C’est le seul circuit que j’ai fait au sec, et pourtant celui qui m’a le moins plus au final, même si c’est toujours super agréable et qu’il est franchement plus facile de freiner au sec ! Le hic, c’est la logistique. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais le transport m’a fait perdre beaucoup de ma journée. Je n’ai pas pu prendre le tour tôt le matin faute d’autres participants, donc j’ai été obligée de prendre celui de 11h. Nous avons perdu un temps fou à récupérer un gros groupe d’à peu près 25 personnes dans un hôtel, et le parc est un peu loin de Tamarindo. Nous étions environ 5 à ne pas faire partie de ce groupe qui fêtait un mariage, mais nous devions attendre tout le monde. Le circuit était sympa, même s’il me paraissait moins haut que les autres. C’était agréable et la vue était tout de même jolie.

Prix : 57 USD par adulte, transport depuis Tamarindo inclus.

Les plus :
-On nous offre des fruits au retour du circuit.
-Plus de chance de faire le circuit au sec que dans la région Monteverde ou Arenal.
-D’autres activités possibles sur place pour un supplément : équitation ou vélo de montagne.

Les moins :
-On perd facilement une demie-journée avec le temps de transport si on ne fait pas le tour de 8h30 !
-Il m’a paru moins fun que les autres.

**Conclusion**

Selon ce que vous cherchez, il a plein de parcs qui offrent des zip-line au Costa Rica. Une fois ma peur dominée, j’ai même un peu regretté de ne pas être restée plus longtemps à Monteverde pour faire le circuit de 100% Aventura qui est plus intense, avec une Tarzan Swing de près de 40m de haut ! Mais tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut tester une zip-line au moins une fois dans un voyage au Costa Rica ! Même si on appréhende, qu’on a le vertige, etc., l’expérience est magique et c’est accessible tant pour les bébés (accrochés à un adulte bien sûr !) que pour les personnes âgées. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de voler au-dessus des arbres, alors il ne faut surtout pas passer à côté !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Haha, je te vois bien faire la folle au dessus des arbres :)

Le 08/01/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Circuit de 17 jours au Costa RicaCircuit de 17 jours au Costa Rica
Par Dudy
Le 08/01/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Costa Rica 2/2Costa Rica 2/2
Par Dudy
Le 08/01/2015

Costa Rica 1/2Costa Rica 1/2
Par Dudy
Le 08/01/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Costa Rica
A/ Tamarindo
B/ Arenal
C/ Monteverde

Close
Close
Close