Vacances à L'Empuriabrava, la Miami d'Europe

La Miami d'Europe

L’Empuriabrava est située à quelques kilomètres de Gérone, dans la partie du nord de l'Espagne, le long de la côte méditerranéenne, sur la Costa Brava.

Le canal de l'EmpuriabravaC'est une station balnéaire, très touristique, souvent appelée la petite « Miami de l’Europe ».  Cependant, elle est aussi la plus grande marina d’Europe. L'aéroport de Gérone est à seulement 40 minutes. Avec environ 30 kilomètres de canaux navigables et 5000 amarres. L’Empuriabrava est une destination parfaite pour le monde marin. On y croise des skippers professionnels comme des couples ou des familles accompagnées de leurs enfants. La plupart des maisons de l’Empuriabrava possèdent leur propre débarcadère. Comme à Miami. Il est possible de prendre un bateau ou un yacht le long des canaux, et de découvrir la baie depuis la mer. C’est ainsi que la Costa Brava est la plus belle.

Il est préférable d’éviter la pleine saison. Réserver au mois de mai semble l’idéal. Le soleil est au rendez-vous, les journées sont longues, et les touristes sont encore chez eux.

Nous avions réservé une villa en ligne. Elle était parfaite, la piscine magnifique, avec un accès direct sur le canal, et située à 5 minutes de la plage !

Activités sportives et excursions au vert

Il y a beaucoup de choses à faire ici. Comme par exemple du saut en parachute, ou du kite-surf. L'Empuriabrava est d’ailleurs la capitale mondiale de la chute libre, avec plus de 125 000 sauts comptabilisés chaque année. Les paysages stupéfiants de la baie de Roses ont probablement contribué à ce succès. Depuis la terrasse des cafés, on peut admirer les avions prenant leur envol avant de larguer leurs parachutistes qui descendent au gré des vents. Si vous vous sentez l’âme aventurière, vous pourrez même tenter un saut en chute libre, en tandem bien sûr !

Les enfants adorent profiter des parcs aquatiques de la région. Il est possible aussi de profiter d’excursions en mer pour découvrir des réserves de poissons ou les fonds sous-marins. Mais on peut aussi pratiquer la pêche, jouer au golf, faire du karting, ou encore visiter une réserve d’oiseaux et de papillons. La zone est classée comme réserve naturelle, c’est un endroit parfait pour faire de la marche à pied, du vélo ou du footing.

Il existe deux réserves naturelles près de l'Empuriabrava. La plus proche se trouve dans les marécages d’Aiguamolls. Cette zone entoure la ville. C’est un secteur protégé qui possède de nombreux oiseaux aquatiques. L’endroit est idéal pour une balade en bicyclette. Et au nord de l'Empuriabrava se situe la baie de Roses, c’est la réserve naturelle de Cap de Creus. Ses collines boisées formées de roches sont impressionnantes. Et lorsque vous êtes au Cap de Creus, ne manquez pas Cadaqués. C’est un village de pêcheurs, particulièrement pittoresque. En y flânant on comprend vitre pourquoi Dali en avait fait son fief.

Culture et vie locale

Après notre arrivée, nous avons loué un petit bateau pour explorer les canaux. Les bateaux sont très faciles à piloter et, avec une carte, il est impossible de se perdre ! C’est une façon atypique de découvrir les plus belles maisons de la Costa Brava.  Cette zone possède le plus grand système de voies navigables de toute l’Europe. L’Empuriabrava fut construite au milieu des années 1960, de ce fait, il n’existe aucun vieux bâtiment, pas plus qu’une vielle ville.

Mais à 6 kilomètres de l’Empuriabrava, se trouve la ville médiévale de Castello d’Empuries. Ici on croise des bâtiments historiques puisque le village date du 9ème siècle. Une grande partie du village a conservé sa conception originale, notamment le quartier juif, les places et la Basilique de Saint Maria de Castell ó.

Samedi matin est jour de marché à l’Empuriabrava, et le dimanche c’est au tour des villes de L'Escala et de Roses. Nous avons fait un détour par la ville de Figueres, à 20 kilomètres de là: le musée Dalí est absolument fantastique, surréaliste… En tant que fan de l’art de Dalí, ce fut l’occasion de découvrir, en plus de son travail, la ville dans laquelle il est né. Dalí a en réalité conçu lui même ce musée et agencé les différentes expositions que l’on peut y admirer. Cet endroit est un mélange du beau et d'étrange. Le musée affiche très souvent complet, assurez-vous d'arriver tôt pour éviter des files d’attente interminables.

La vie nocturne de l’Empuriabrava est très agitée pendant les mois d’été. On y a un très large choix de restaurants et les bars qui restent ouverts jusqu’au petit matin. Ici la cuisine est espagnole comme internationale. Elle s’étend de la paella à la cuisine catalane traditionnelle en passant par les pizzas et les sushis.

Ce ne sont pas les vacances les plus reposantes que nous avons connues, mais l’endroit est assez fantastique. On y passe d’une zone animée à une zone calme et protégée en un rien de temps. L’Empuriabrava est un excellent emplacement pour découvrir les différents visages de la Costa Brava.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Que visiter à BaceloneQue visiter à Bacelone
Par Steph
Le 03/11/2016

Circuit d'1 mois en Andalousie !Circuit d'1 mois en Andalousie !
Par Lele morel
Le 09/02/2016

Suggestions d'albums photos

Costa BravaCosta Brava
Par Anne
Le 29/01/2015

Barcelone Barcelone
Par Steph
Le 03/11/2016

L'Alhambra L'Alhambra
Par Lele morel
Le 23/01/2016

La Cathédrale de Séville La Cathédrale de Séville
Par Lele morel
Le 23/01/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Espagne
A/ Figueras
B/ Rosas
C/ Cadaqués
D/ Castelló d'Empúries
E/ L'Escala

Points d’intérêts visités
1/ Musée Dalí
2/ Parc naturel de Cap de Creus - entrée nord
3/ Parc naturel de l'Aiguamolls de l'Emporda
4/ Santa María de Castello d'Empuries

Close
Close
Close