Excursions sur la Côte Maya au Mexique

La Côte Maya, au Mexique, s’étale de Morelos Portoricain à Tulum. L’endroit reste très préservé car les règles de construction sont très strictes: aucun hôtel ou bâtiment ne peut comporter plusieurs étages. De même, les clubs et discothèques sur les plages sont interdits. De ce fait, les lieux sont paradisiaques.

Infos pratiques sur l'hébergement et les déplacements

J’ai séjourné à l’hôtel El Dorado Royale sur la plage de Punta Brava. Il est situé à 25 minutes au sud de l’aéroport de Cancun. Puisqu’il est impossible de construire en hauteur, des dizaines de bungalows sont répartis sur 450 hectares de jungle tropicale. Une longue plage de sable blanc se trouve à vos pieds. Il y a 11 restaurants, de nombreux bars, dont 8 avec piscine, et des activités sont proposées. Si le concept « all inclusive » n'est pas votre tasse de thé, la région de Playa Del Carmen regorge d’autres possibilités. On croise de grands supermarchés - comme par exemple le Club de Sam et la chaîne mexicaine Mega sur la route principale entre Cancun et Tulum. En terme de déplacement, il est facile d’avoir recours au transport public. Et la location de voiture est très répandue, mais vous trouverez aussi de nombreux taxis pour vous déplacer.

Excursions classiques à faire

Après quelques bains de soleil sur la plage, j’ai mis de côté la fainéantise pour découvrir la Côte Maya. J’ai commencé par visiter le Xel-ha qui signifie "là où l'eau est née". Ici la mer a créé un labyrinthe de rivières sous-marines et des cavernes. Des lagunes se sont sculptées et ont fait de ce lieu un aquarium naturel. Avec un tuba il est possible de découvrir les fonds marins, comme ceux des rivières. Le summum de ce passage au Mexique fut, sans conteste, de nager avec les dauphins. Pouvoir les toucher, et avoir le sentiment d’interagir avec ses créatures si incroyables, était tout simplement extraordinaire.

Si vous avez le pied terrestre plus que marin, rassurez-vous, le site d’Xel-ha c’est aussi 200 hectares de forêt tropicale parsemée de chemins que l’on peut arpenter à pied ou en vélo. On y croise des toucans, des perroquets, des lézards et des reptiles. Les paysages sont tout aussi stupéfiants que la faune.

Ensuite j’ai poursuivi mon escapade par la visite d’Xcaret. C’est un parc à thème Éco-archéologique. Équipé d’un gilet de sauvetage et d’un tuba, on peut parcourir la rivière d'eau douce. Elle est assez fraîche, il faut bien le dire... A cet endroit, un léger courant a creusé la roche et formé des tunnels. Les paysages sont magnifiques. J’y ai vu les plus grosses tortues de mer que je n’avais jamais vues, ainsi que plusieurs réservoirs de bébés tortues, une lagune immense et une plage artificielle où des enfants pagayaient, et des hamacs suspendus entre deux falaises. Ce lieu est fascinant, il est aussi spectaculaire de jour que de nuit. Lorsque le soleil se couche, des représentations de musique Maya traditionnelle sont données. On assiste aussi à des rituels et des jeux.

Ruines Maya de Tulum
Je ne pouvais pas passer par le Mexique sans visiter les ruines mayas de Tulum. C’est le site d'une ville Maya Pré-colombienne fortifiée et d’un port: l’un des meilleurs sites Maya côtiers préservés du Yucatan. Tulum était une petite ville portuaire très importante pour les mayas dans l’antiquité. Au-dessous des falaises, une plage était utilisée pour amarrer les bateaux qui apportaient des marchandises commerciales. Aujourd'hui on peut nager sur cette plage, et les impressionnantes ruines de Tulum apparaissent distinctement en haut de la falaise. L’élément principal du site, El Castillo, servait vraisemblablement de phare il y a quelques centaines d'années ! Deux petites fenêtres au sommet du château étaient éclairées pour guider les marins qui naviguent le long du récif océanique à la tombée de la nuit.

Aventure hors des sentiers battus

Avant de quitter le Mexique, j’ai voulu faire une excursion hors-piste, accompagnée d’un guide. Nous avons commencé par une promenade en kayak et découvert les plus belles criques pour nager avec un tuba. Le récif était somptueux, j'ai admiré des poissons que je n'avais jamais vus ailleurs. Nous avons ensuite fait une promenade en Unimog: ce sont des 4X4 venus d’une autre époque. Ces véhicules datent de la deuxième Guerre Mondiale, et franchissent de manière surprenante les terrains pour le moins cahoteux - et à vive allure !

Le programme prévoyait une descente absolument effrayante sous terre. Un échelle plongeait le long d’un trou vertigineux creusé dans la roche. Mais une fois à l’intérieur, je découvris une superbe caverne décorée de stalactites et de stalagmites, et d’un lagon d’eau douce incroyablement limpide. Après tant d’émotions, déguster un déjeuner préparé par des femmes Maya fut parfait. C’était certainement le meilleur repas que j’ai pris au Mexique. Rien de trop épicé et tout simplement succulent. L’excursion se termina par une baignade aux portes de Nohoch Nah Chich. A la lumière d’une torche électrique, j’ai suivi mon guide dans cette caverne sombre pour découvrir une étendue d’eau. Il n'y avait pas beaucoup d’espace entre la surface de l’eau et le toit de la grotte, et lorsque la lumière s’atténuait c’était quelque peu effrayant, mais l'expérience est unique.

 

La Côte Maya possède le meilleur de deux mondes très distincts - la beauté de la côte des Caraïbes ainsi que le charme et la saveur du Mexique. L'influence maya était perceptible à chaque instant et a rendu ce voyage aussi culturel que reposant.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Les incontournables du MexiqueLes incontournables du Mexique
Par Mathilde
Le 23/12/2014

3 semaines au Mexique3 semaines au Mexique
Par Alice guyot
Le 17/11/2016

Mexique : Caraibes, Playa del CarmenMexique : Caraibes, Playa del Carmen
Par Tonatiuh
Le 13/03/2013

Mexico, temple de la street-foodMexico, temple de la street-food
Par Marion fontaine
Le 24/10/2016

Suggestions d'albums photos

Péninsule du YucatanPéninsule du Yucatan
Par Bets
Le 30/08/2014

Une journée a TeotihuacanUne journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Mexique
A/ Cancún
B/ Puerto Morelos
C/ Tulum
D/ Playa del Carmen

Points d’intérêts visités
1/ Parc aquatique de Xel-Ha
2/ Ruines mayas de Tulum
3/ Yucatek Divers
4/ Parc aquatique de Xcaret

Close
Close
Close