Séjour balnéaire à Foulpointe

La station balnéaire de Foulpointe, merveille de Madagascar...

Foulpointe ou Mahavelona, de son nom malgache, est située à 60 km au nord de Tamatave. C’est dans cette station balnéaire exceptionnelle de l’Est de Madagascar, à un kilomètre de la ville, que l’hôtel Gracia est installé. Un bungalow avec ou sans étage, c’est à vous de choisir celui qui vous convient, que ce soit pour un voyage en famille ou pour des séjours en amoureux à Foulpointe. Cet endroit est calme et propice à la détente, avec de magnifiques décors donnant une sensation de bien être. De plus, l’hôtel est situé à quelques minutes de la plage.

Dès mon arrivée, je me suis tout de suite senti comme chez moi, car j’ai été accueilli chaleureusement. J'avais choisi un bungalow avec étage. Le décor est assez simple mais original, tout à fait à mon goût. La chambre est lumineuse, spacieuse et bien équipée. La vue sur le jardin est très agréable. Le bungalow offre la possibilitéde cuisiner, mais j'ai préféré tester les recettes proposées par le restaurant. Les repas sont cuisinés à partir de produits frais du marché: brochettes, crabes, langoustes, légumes et fruits du village.

Les Malgaches ont cette chance de pouvoir profiter chaque jour de divers produits frais. Lors de votre passage à Foulpointe vous comprendrez de quoi je parle ! Quand on est gourmand comme moi, on ne peut résister aux plats typiques de l’Est de la grande Île.

Les activités proposées à Gracia Hôtel

La palge de Foulepointe

Randonnées à pied ou à vélo, plongée sous-marine, billard, karaoké, salle de remise en forme et fitness, ping-pong et pétanque. L’hôtel dispose aussi d’une grande piscine où je n’ai pas pu m’empêcher de me baigner chaque jour. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la douceur de l'île tout en évitant de trop dépenser. Il y a aussi un parc pour les enfants, vous pouvez partir en famille en toute quiétude.

Pourquoi ne pas faire une petite balade en vélo pour découvrir Foulpointe autrement ? Par ce moyen, vous pourrez approcher facilement les villageois qui sont très accueillants. Pour les passionnés, l'hôtel propose des excursions à vélo encadrées.

Quoi qu’il en soit, mon site préféré reste la belle plage de Foulpointe avec ses eaux turquoises qui deviennent ocres en fonction le la luminosité du soleil.  Deux lagons, protégés par des massifs coralliens, font la beauté de ses plages. Et comme j’avais envie d’aller plus loin, je n’ai pas hésité à demander aux pêcheurs de les accompagner pour la pêche. Cependant, il est possible aussi de faire un tour en pirogue, c’est une belle manière de découvrir les fonds coralliens et les poissons multicolores qui sont de véritables merveilles de la nature. Notez qu’on peut aussi faire de la plongée sous-marine pour les voir de plus près.

A ne pas manquer à Foulpointe

Foulpointe fait partie des plus belles destinations touristiques de Madagascar. Même les Tananariviens y viennent souvent pour les vacances. Le décor est fascinant, les paysages sont à couper le souffle, la plage est exceptionnelle et les habitants sont chaleureux, sympathiques, conviviaux. Cet endroit est paradisiaque. On peut s'y baigner en toute tranquillité car la plage est protégée par son emplacement géographique et les eaux du lagon, protégées par la barrière de corail, sont d’une rare clarté.

J'ai visité le site historique du Fort Manda. Il fut construit en 1822 par le roi Radama 1er, avec l’aide de l’Angleterre, et se situe au cœur d’une forêt de ravenalas (l'arbre du voyageur) et de cocotiers. Fort Manda se situe dans un point stratégique qui permettait autrefois de protéger la côte Est contre les éventuelles invasions étrangères. L’architecture est magnifique, et les matériaux utilisés pour sa construction ont un rendu réussi : c'est un mélange de poudre de corail et de pierres, liées par du blanc d’œuf. Il suffit de passer sur le haut des murailles pour découvrir une vue panoramique sur l’ensemble de la région et sur l’Océan Indien. Galeries, corridors et passages secrets sont également à ne pas manquer lors de vos passages dans ce lieu historique.

Ce passage à Foulpointe m’a permis de découvrir une autre merveille de Madagascar, et je suis certaine qu'il m'en reste d'autres à voir...

Article mis à jour le 12/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Projets solidaires à MadagascarProjets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

En route vers notre projet sanitaireEn route vers notre projet sanitaire
Par Mafana
Le 13/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Madagascar

Close
Close
Close