Mini-Croisière au large des Cinque Terre

Découvrir les Cinque Terre depuis la mer

Portovenere depuis la mer MéditerranéeMurailles médievalles de Portovenere

 

 

 

 

 

 

 

L’excursion à Portovenere prenant son départ depuis le port de la Spezia est une expérience à ne pas manquer si vous êtes dans la région des Cinque Terre en Italie !

Avant de prendre le bateau, je me suis installée à un terrasse pour déguster une Focaccia Spezzina, sorte de pizza moelleuse à base d’origan. Excellente…

La traversée dure environ 30 minutes, et déjà le paysage est magnifique. En cette fin de printemps la veste est encore de rigueur malgré le soleil qui perce les quelques nuages. La côte offre des kilomètres de bords rocheux, de plages et de baies, dominés par une chaîne montagneuse qui s'étend parallèlement au littoral. Ici, il y a plus de mille ans, l'homme a construit des bourgs colorés sur les flans à pic de la côte, au bord de la Mer Méditerranée. C’est une fascinante région marine et agricole, riche de couleurs. Elle fait partie de la zone protégée du Parc national des Cinq Terres.

À l’arrivée, le petit port de Portovenere est un vrai spectacle. Les bateaux se balancent sur les eaux cristallines qui réfléchissent une gamme infinie de couleurs. Les maisons autour du port sont toutes colorées, et les ruelles avoisinantes sont étroites parce que le bourg est ancien.

Portovenere, joyau de la côte ligurienne

On ne vient pas à Portovenere pour la plage... il n’y en a pas. Au mieux on peut trouver quelques criques. Ceux qui viennent pour s’y baigner doivent souvent se contenter des rochers. Portovenere tient ses origines du VI siècle avant J.C. Son nom signifie littéralement « la porte dédiée à la déesse Vénus », ce qui laisse supposer qu'ici, à une autre époque, il y avait un temple dédié à la déesse de la fécondité, de l'amour et de la beauté, Vénus. Portovenere se développa à l’époque médiévale, comme en témoignent les murailles et les pierres juxtaposant la porte d'entrée du village, sur lesquelles on peut lire « an 1113 ».

La Vénus de PortovenereDevanture blanche et noire de l'Eglise de Portovenere

 

 

 

 

 

 

 

Portovenere n'est pas seulement un bourg ancien, c’est aussi une terre chère aux poètes et aux écrivains de différentes époques, comme Shelley, Byron, Pétrarque. Ils ont d’ailleurs laissé leurs noms à la société qui gère les croisières puisqu’elle se nomme « golfe des Poètes ». Cependant, ce golfe qui reçut en son temps George Byron et Percy Bisshe Shelley, offre aux touristes d'aujourd'hui un mariage parfait entre nature et architecture. On y admire la splendide Église de Saint Pietro, construite à l’époque paléo-chrétienne et remaniée plus tard en un style gothique-génois, avec ses bandes blanches et noires qui se dressent sur sa devanture.

Lorsqu’on longe le chemin qui mène à cette église, on a l’impression que son clocher rencontre le ciel. Depuis son esplanade, on a une vue magnifique sur les îles Palmaria, Cuve et Tinetto. Toutes trois font partie du Parc régional de Portovenere. Admirer la mer depuis une fenêtre est spectaculaire, la vue est magnifique: panorama à 360 degrés sur le Golfe des Poètes. Ici on comprend le charme exercé par Portovenere sur les quelques poètes des siècles passés qui se sont arrêtés ici. Sous l'Église de Saint Pietro, on peut aussi visiter la grotte Byron. Elle porte ce nom parce que le poète avait l'habitude d’y aller pour puiser son inspiration et écrire ses compositions.

Je me perds dans mes pensées en savourant la brise de la mer parce que la chaleur se fait maintenant de plus en plus intense, mais un touriste me détourne de ce délicieux moment pour me demander un renseignement. Je m'aperçois alors que le temps a passé et que l'heure du déjeuner est déjà arrivée. Dans le quartier de Genovesi on trouve de délicieux sandwichs à base d’anchois. J’ai savouré mon pique-nique sur un banc dans un parc, ce fut aussi un délicieux moment.

Portovenere est construite à flanc de falaise, sur une colline. Si bien que les dénivelés y sont nombreux. On peut passer la journée à monter et descendre des escaliers, en parcourant le village ils se succèdent les un aux autres. Qui saurait dire combien de marches ont peut grimper dans ce bourg ? Je ne les ai pas comptées…

Porte d'entrée du château Doria de portovenere

J’aime errer sans réelle destination. C’est ainsi que j’ai découvert le Sanctuaire de la Sainte Vierge Blanche, l’Église paroissiale de Saint Lorenzo, de style roman, érigée au XII siècle puis ensuite restaurée et agrandie, et le Château Doria, majestueuse forteresse militaire.

Le soleil descend vers l’horizon, et je m’éloigne avec regret de Portovenere; le bateau quitte la baie sur une mer magnifique qui réfléchit les lumières du couché du soleil dans le calme du charmant Golfe des Poètes. Portovenere est un lieu merveilleux, classé depuis 1997 "Patrimoine Mondial de l’humanité" par l’UNESCO.

Vous aimerez probablement...

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visite des îles BorroméesVisite des îles Borromées
Par Leslie
Le 12/08/2016

« Vois Naples et puis meurs »« Vois Naples et puis meurs »
Par Jedi2
Le 13/03/2013

Venise en 3 joursVenise en 3 jours
Par Dudy
Le 22/04/2014

Une semaine à Rome, que faire et que voirUne semaine à Rome, que faire et que voir
Par Traveler1
Le 11/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Italie
A/ Portovenere
B/ La Spezia

Points d’intérêts visités
1/ Église Saint-Pierre
2/ Château des Doria

Close
Close
Close