La Dune du Pyla

La dune la plus haute d'Europe

Plage au pied de la Dune du PylaVous cherchez la dune du Pilat ? Ne soyez pas comme moi, n’ayez aucune crainte, vous êtes bien au bon endroit, elle s’orthographie des deux façons. PILAT vient du Gascon Pilot, qui signifie monticule. Et Pyla sur Mer est la station balnéaire qui se trouve juste à côté. Elle se situe donc dans la Gironde, dans le Sud-ouest de la France, en région Aquitaine, au sud du Bassin d’Arcachon.

Lorsqu’on arrive, on comprend aussitôt que c’est la plus haute dune d’Europe. Avec 100 à 115 mètres de hauteur selon les années, il y a de quoi avoir le vertige. Il n’y a cependant aucun risque puisque c’est du sable, du sable et encore du sable à perte de vue. Quelques 60 millions de mètres cube !

Comme dans tous les lieux tourristiques, il y a quelques commerces au pied de la dune. Et le monde qu’attire ce phénomène naturel est surprenant. Nous n’avons pas compté les marches qui nous mènent au sommet de la dune mais nous n’oublierons jamais l’effort qu’il a fallu fournir pour y arriver.

Une dune magnifique

La Dune du Pyla avance sur la forêtCris de joie, hurlements, jeux en tous genres sur le sable, la majorité des touristes sont soit des familles, soit des amoureux. Il faisait beau et chaud et nous avions choisi le moment du coucher du soleil, par expérience, car nous savions, sans être des professionnels que la luminosité permettrait de prendre de magnifiques photos souvenirs.

Aucun regret car la vue panoramique qu’offre le sommet de la dune est éblouissante. C’est une vue triptyque, d’un coté sur la réserve naturelle du banc d’Arguin, de l’autre sur les passes d’entrées du bassin d’Arcachon et la troisième sur la forêt Landaise. Et oui, c’est surprenant de voir que le sable envahit la forêt. Lorsque vous êtes au sommet, vous voyez la dune qui embrasse une immensité d’arbres, curieux mélange de couleurs. Sur la gauche, du vert, sur la droite du bleu, et au milieu une ligne jaune.

D’après les spécialistes locaux, la dune se déplace de 3 à 4 mètres par an, ce qui est énorme. La mer érode d’un côté et le vent pousse de l’autre. D’ailleurs pour l’anecdote, les blockhaus qui étaient au sommet pendant la guerre sont aujourd’hui au pied de la dune et certains se sont même retrouvés sous l’eau.

Un endroit familale et romantique

Dans ce lieu magique, on a l'impression que le temps s’arrête, c'est un sentiment assez romantique qui est d'ailleurs accentué par les groupes d’amoureux qu'on y croise. Quelle déception pour nous de ne pas avoir prévu de pique-nique, nous serions restés tard dans la soirée.

D’ailleurs le temps ne fait pas que de s’arrêter, il retourne en arrière. Nous nous sommes retrouvés comme des enfants à sauter dans le sable, à trouver l’endroit d’où l’on puisse sauter le plus haut pour finir en rouler-bouler. Un franc moment de rigolade. Et plus on avance sur la dune, plus on découvre que nous sommes nombreux sans nullement avoir le sentiment d’être les uns sur les autres. Les plus téméraires s’adonnent même au parapente. Nous avons passé un certain temps à les admirer.

Côté mer, c’est un manège de bateaux qui passent, parfois même en faisant signe aux touristes. Il reste peu de pinasses, les bateaux typiques du littoral gascon et donc du bassin d’Arcachon. Ils sont tout en bois, longs et étroits, remontent assez hauts de l’avant. Nous avons eu la chance de faire une sortie avec un marin local, qui nous a expliqué qu’au fil du temps, ils se sont élargis, ne sont plus à voile mais accueillent un moteur. Ils n’en reste quasiment plus, les bateaux modernes offrent tellement plus d’avantages pour la pêche. Les pinasses restantes sont utilisées pour la promenade.

Et en longeant la dune du Pyla par la mer, vous pourrez observer les propriétés de riches personnalités ayant l’exclusivité de profiter de cet endroit magique, par exemple, une des propriétés de la famille Rothschild.

Je ne sais pas si vous choisirez de parcourir les 2,7 km de long qu’offre la dune, mais nous l’avons fait et nous nous offrons une bonne pause avant de partir. Au vue de l’amusement de tous, petits et grands, vous aurez le choix également de redescendre les marches ou d’affronter la pente raide côte forêt. On dit qu’elle est d’équilibre instable, je vous assure que pour le coup, c’est nous qui le sommes ! Une fois arrivés en bas, les plus jeunes et les plus sportifs remontent pour jouir à nouveau de ce privilège.

Pour notre part, arrivés au pied de la dune, nous nous sommes posés pour les observer et rigoler aux éclats devant le festival de chutes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Visiter ce genre de site unique laisse toujours une trace indélébile en nous et les photos sont là pour nous le rappeler. Et risquer les ralentissements routiers en forte saison vaut bien le détour.

Un clin d’œil au camping les Viviers où nous avons disposé d’un mobil home récent et bien équipé, aucune déception pour cette semaine de vacances en famille.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

La Dune du PylaLa Dune du Pyla
Par Anne
Le 09/04/2015

Arcachon et sa baieArcachon et sa baie
Par Fabienne
Le 24/04/2013

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Arcachon

Points d’intérêts visités
1/ Dune du Pyla

Close
Close
Close