Vacances en famille en Catalogne

Paysage de CatalogneAprès de longues heures de trajet en voiture, nous arrivons enfin en Espagne, destination que nous avons choisie l’année dernière pour 10 jours de vacances en famille. Nous élirons domicile à Castello d’Empuries, en Catalogne, l'espace de quelques jours.

En arrivant sur place, on apprécie le climat et les paysages, la montagne et le littoral. La période choisie nous a été favorable : nous sommes partis de fin juin à début juillet, juste avant la pleine saison, juste avant la foule insupportable !

Ces vacances ont été l'occasion de savourer chaque instant de plaisir. Nous connaissons déjà l'Espagne, mais pas encore bien la Catalogne. Très différente du Pays-basque par exemple, qui lui se trouve sur l'Atlantique. Ici, on ressent l'influence de la Méditerrannée.

Découvertes hors des sentiers battus

Dès le jour suivant notre installation, nous prenons la voiture pour visiter une toute petite commune de quelques dizaines d’habitants seulement, nichée dans la montagne, "Vilaritg" en catalan, ou "Vilarig" en Castillan. Ici les deux langues sont parlées communément bien que la langue officielle espagnole soit le Castillan. Dans cet endroit un peu hors du temps, tout le monde se connaît, la convivialité règne. Les enfants jouent dehors, se défoulent, rient aux éclats.

Au village voisin, Cistella, on peut boire un verre en terrasse, les gens sont d’une telle sympathie qu'on s’y sent bien immédiatement. Cette journée restera marquée par un soleil d'été en Espagne dans un endroit isolé, plein de charme, à l'écart des parcours touristiques. Les enfants apprennent le Catalan en jouant avec les petits locaux, autour de jolies maisons de pierres blanches le long desquelles poussent des arbustes remplis de fleurs très colorées et parfumées, surtout des Bougainvilliers.

Sur les recommandations des guides que nous avions lus, nous avons l’occasion de faire une très belle randonnée autour de Girona, qui se nomme "la Salud" et qui signifie "santé". Nous grimpons dans la montagne jusqu’à un sommet depuis lequel on peut voir à plusieurs kilomètres aux alentours, la mer d’un côté, les montagnes de l’autre. Tout en haut se trouve une petite chapelle, nous nous donnons à cœur joie de faire sonner la cloche.

Barcelone, l'incontournable

La Sagrada Familia, toujours en travaux ou en rénovation...Nous rentrons à notre logement. Nous profitons de la piscine et de la plage, et sortons les jeux de sociétés sur notre terrasse abritée le temps d'une courte (mais intense !) averse. Le temps est très changeant par ici, notamment à cause des orages favorisés par la montagne : il peut faire un très beau temps à Roses alors qu’il pleut à grosses gouttes à quelques kilomètres seulement ! A Roses, ou Rosas selon les langues, nous avons découvert une piste de Karting, l’appel de la course est inévitable...

Chaque fois que nous partons en Espagne nous passons par Barcelone ! Cette fois-ci nous y sommes arrivés à l'heure du déjeuner, alors la première chose qui nous préoccupait était de manger ! Et à Barcelone il n'y a que l'embarras du choix. Nous avons opté pour des tapas. Puis nous passons la majeure partie de la journée dans le parc Güell où les enfants gambadent en toute sécurité. Ces jardins, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous offrent une vue panoramique sur la ville : splendide ! Nous terminons la visite de Barcelone par un tour en bus à impérial, dans lequel les enfants finissent par s’endormir. Nous passons notamment devant la fameuse Sagrada Familia… toujours en construction depuis ses débuts.

Détente en bord de mer

De retour à Llanca, nous profitons des soirées sur la plage, au bord des dunes, à admirer les étoiles. Les vacances prennent un accent très zen.

Bien sûr les enfants ont préféré profiter du parc aquatique Aquabrava, situé à Empuriabrava. Balades dans le parc, descentes de toboggans géants, sieste sur l’herbe… Ce sont les rires des enfants enchantés qui sont le meilleur souvenir de cette journée.

Nous avons terminé notre séjour par une visite au Cap de Creus. Ici nous avons découvert une petite plage de galets, accessible pour les connaisseurs uniquement, située dans une petite crique. Les enfants se sont amusés à explorer la faune et flore sous-marine avec leurs masques de plongée, et à jouer au ballon.

L'Espagne est comme la France, quelle que soit la région que vous découvrez, elle est très différente de toutes les autres. Un seul voyage ne suffit donc pas, la prochaine destination sera probablement l'Andalousie...

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Anne

Anne
Inscrite le 11/12/14
17 articles
18 albums photos
60 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Barcelone et PortAventuraBarcelone et PortAventura
Par Foggy
Le 11/03/2013

BaceloneBacelone
Par Steph
Le 03/11/2016

Barcelone, ma favorite !Barcelone, ma favorite !
Par Anne
Le 03/03/2015

Suggestions d'albums photos

Le parc Guell de BarceloneLe parc Guell de Barcelone
Par Nab
Le 21/03/2013

BarceloneBarcelone
Par Dudy
Le 06/09/2014

Nou Camp et musée du FC BarceloneNou Camp et musée du FC Barcelone
Par Nab
Le 15/03/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Espagne
A/ Barcelone
B/ Gérone
C/ Rosas
D/ Castelló d'Empúries
E/ Llanca

Points d’intérêts visités
1/ Parc Güell
2/ Sagrada Família
3/ Cap de Creus

Close
Close
Close