Maurice, une destination d'exception

Située à environ 2 000 kilomètres au sud-est de l’Afrique, l’île Maurice est un État de l’Océan Indien avec une superficie de 2 040 km². Sa capitale est Port-Louis. À la suite de la colonisation du pays par des puissances européennes, de l'esclavage et de l’engagement de travailleurs chinois et indiens, la population est devenue un fort mélange d'origines multiples. Et cette diversité culturelle et ethnique se reflète à travers la gastronomie, la musique, le folklore mauricien et les différentes religions du pays.

L’île Maurice est une destination de rêve pour les amateurs de plages et de vacances au soleil. Mer azurée et chaude, plages de sable blanc, cocotiers… font de cette île une destination de choix dans l’Océan Indien pour un séjour hors du commun sous le signe de la détente et du repos. Ses airs de carte postale tropicale laissent rarement indifférents les vacanciers en quête de dépaysement et d’exotisme.

Littoral paradisiaque de Maurice

Quand y aller?

Située dans l’hémisphère sud, l’Ile Maurice bénéficie d'un climat de type tropical. Toutefois, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. D’une manière générale, on distingue deux types de saisons sur l'île. La saison hivernale (de juin à septembre avec des températures moyennes de 25°C) et le reste de l'année, bien ensoleillé (avec un taux d'ensoleillement de 100/100).

Durant l’été mauricien, de janvier à avril, la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous, avec des précipitations abondantes, plus fréquentes sur les hauteurs du centre que sur le littoral, plus ensoleillé. De mai à décembre, les précipitations persistent, climat tropical oblige.

Aussi la question se pose, quelle est la saison idéale pour partir à l’île Maurice ? Certes, on peut visiter l’île d’un bout de l’année à l’autre, mais il faut cependant éviter la saison des cyclones de janvier à mars. Les férus de surf préféreront les mois de juin, juillet et août. Pour les fanatiques de plongée, les conditions climatiques favorables se situent entre septembre et décembre. Bref, l'île Maurice se savoure presque en toute saison.

Une destination idéale pour vivre le luxe

Hotel de luxe et sa plage

Les forces de la nature se sont alliées pour faire de l’île Maurice un eldorado à la végétation féerique et aux bords de mer sublimes. Cette destination est idéale pour des vacances de rêves réussies, en amoureux, entre amis ou en famille. Avec une clientèle de plus en plus exigeante, les plus prestigieux complexes hôteliers mauriciens ont un accès privilégié à la plage et un room service impeccable, pour un séjour de luxe inédit et authentique : spa, massage, golf…

Aujourd’hui, la plupart des établissements d'exception de l'île disposent d'un accès direct à la plage. Et les clients ont également le privilège d'avoir des piscines privées à leur disposition… que demander de plus ? Les chambres sont pour la plupart pourvues d'un balcon d’où vous pourrez admirer un paysage exceptionnel qui sort de l'ordinaire et qui laisse bouche bée.

Il faut quand même notre que l’île Maurice possède un large choix de logements : allant des hôtels les plus simples aux plus luxueux.

La gastronomie mauricienne

Partir à la découverte de la gastronomie mauricienne est une véritable aventure. C’est une réelle explosion de saveurs dans la bouche. En effet, l’île Maurice est non seulement une île paradisiaque riche de belles plages, de sites intéressants et de monuments historiques, elle possède également une cuisine locale à la fois copieuse et variée. Lors de votre séjour authentique à l’île Maurice, découvrez une cuisine aux mille et une saveurs.

Parmi les plats les plus représentatifs du pays, on retiendra le poisson, du sacréchien à la carangue ou au thazar. Ce dernier se consomme grillé ou en vindaye (un accompagnement originaire de l'ouest de l'Inde fait d'huile, de gingembre, de moutarde, de piments verts, de vinaigre, d'oignon et d'ail). Le camaron y est également très populaire pour sa chair très fine, d’où son nom « Roi des crustacés locaux ». Le poisson et les crustacés sont des produits essentiels dans la cuisine mauricienne. La fameuse salade de cœur de palmier est également un des incontournables mets de la gastronomie locale.

Le curry indien, aussi omniprésent dans les plats, accompagne la plupart des viandes. Et puis, il serait impensable de parler de la gastronomie mauricienne sans parler des « fast food » insulaires : les rôtis (cheese nans qu’on trouve généralement dans les restaurants indiens), les fameuses mines frites (des nouilles sautées à la mauricienne) et les dholl pouris (crêpes salées accompagnées de légumes) ne manqueront pas de ravir les papilles des plus fins gourmets.

Les activités et lieux d'exception à Maurice

L’île Maurice offre une kyrielle de loisirs pour tous les voyageurs qui s’y aventurent. Une des principales occupations locales, c’est la « plage » bien sûr. C’est l’occasion rêvée de vous adonner à de nombreuses activités balnéaires telles que la planche à voile ou le kayak de mer. C'est sûr, les inconditionnels de surf trouveront aussi leur bonheur à Tamarin, l’un des meilleurs spots de l’île et qui est très prisé par les surfeurs du monde entier. Les amateurs de plongée ne seront pas en reste, à la découverte des plus beaux fonds marins, aux environs de Flic en Flac et de Grand Baie.

Les amateurs de pêche, quant à eux, choisiront le large du Morne. En effet, ce site de pêche au gros est l’un des plus réputés de l’île et attire beaucoup de touristes curieux. Vous pouvez y attraper une multitude d’espèces de poissons dont des Thons à Dents de Chien, du Marlin Noir ou Bleu, du Thon Jaune et même de petits Requin Mako ou un Requin Tigre si la chance vous sourit.

Un des nombreux golfs de Maurice

Que ce soit sur mer ou sur terre, les activités à l’île Maurice ne manquent pas. Et le golf est une des activités phares sur les terres. Avec son climat idéal et ses dizaines de parcours de golf, l’île Maurice attire les plus grands adeptes de cette discipline et est devenue « la destination golf » de l’Océan Indien. Il est à noter que les green de l'île sont la propriété des résidents et des grands hôtels. Si vous aimez ce sport, optez pour un hôtel qui propose un terrain de golf…

L’île Maurice possède quelques-uns des plus beaux parcours de golf du monde qui satisferont tous les goûts et tous les niveaux. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour parfaire votre swing : à Bel Ombre, à Beau Champ, à Tamarin, à l’île aux Cerfs ou à Belle-Marre.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Jeanne

Jeanne
Inscrite le 13/04/15
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Goumi Goumi

Le camaron est une espèce de crustacés ? N'est-ce pas tout simplement la traduction espagnole de crevette ?

Le 23/04/2015

Signaler un abus
Jeanne Jeanne

Oui, le Camaron signifie réellement crevette en espagnole, mais il désigne plus spécifiquement en français la crevette géante d'eau douce (en créole réunionnais et en créole mauricien) ainsi que la crevette géante tigrée (en malgache) et le gambas brésilien.

Le 28/04/2015

Signaler un abus
Goumi Goumi

Merci pour ces précisions !

Le 28/04/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

L'ïle MauriceL'ïle Maurice
Par Matthieu tom burgeat
Le 01/02/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Maurice
A/ Grand Baie
B/ Flic-en-Flacq
C/ Tamarin
D/ Bel Ombre
E/ Le Morne

Points d’intérêts visités
1/ Club de golf de Tamarina
2/ Heritage Golf Club

Close
Close
Close