La Birmanie, pourquoi sauter le pas ? 5 bonnes raisons d’y aller

Destination encore peu connue comparé à ses voisines, la Birmanie séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité mais aussi d’aventure. Alors pourquoi pas vous ? Voici 5 raisons de vous y rendre avant que le pays ne sombre dans le tourisme de masse.

La Birmanie jouit d'une grande richesse culturelle

Un endroit tranquille

Le pays n’a commencé à s’ouvrir au monde que récemment, cette destination reste encore authentique et séduira certainement les amateurs de voyages hors des sentiers battus. Les touristes y sont en effet beaucoup moins nombreux comparé à d’autres destinations d’Asie comme La Thaïlande ou encore la Chine. C’est aussi pour cette raison que les infrastructures touristiques ne s’y sont pas encore bien développées. A titre d’exemple, un trajet d’une grande ville à un autre vous prendra toute une nuit en bus. Mais ce sera aussi l’occasion de vous retrouver en compagnie de locaux et de vivre en immersion leur quotidien, c’est aussi ça l’aventure !

Bagan

L’ancienne capitale du pays compte parmi les plus importants sites bouddhistes du globe. Rendez-vous compte, plus de 3 000 temples et stupas se dressent sur cette plaine qui justifie à elle seule de vous offrir des vacances en Birmanie. Il y en a de toutes les tailles et dans tous les états…

Toute comme la célèbre cité d’Angkor (au Cambodge), Bagan figure parmi les endroits les plus spectaculaires et incontournables du continent asiatique. La tranquillité qui y règne est d’autant plus incroyable. Encore que vous pourrez vous laisser tenter par un tour en montgolfière pour apprécier de façon insolite Bagan, ses temples et ses stupas.

Une multitude d’ethnies et de rencontres

Le pays abrite un nombre incroyable d’ethnies différentes. Près de 130 minorités se partagent le territoire, chacune ayant leurs langues, leurs histoires et leurs particularités. Cela offre ainsi au voyageur l’opportunité de découvrir différentes cultures en un seul pays, un seul voyage.

Vous pourrez partir à la rencontre du peuple Shan, bouddhiste, aussi bien que les Kachins, à majorité chrétienne, ou encore les Rakhins, un peuple qui a su s’adapter aux conditions hostiles de l’ouest du pays, une région montagneuses et vraiment difficile d’accès.

Beaucoup d’artisanat

Soies, bijoux, laques, cigares… vous trouverez encore de nombreux produits confectionnés à la main en Birmanie, l’artisanat comptant encore parmi les plus importantes sources de revenus de la population. Notez toutefois qu’il est préférable d’éviter les grands marchés où se retrouvent la plupart des touristes, privilégiez plutôt les petites boutiques à l’écart des circuits touristiques où vous trouverez des articles beaucoup plus authentiques.

Un peu d’archéologie

Si Bagan est le principal site archéologique de la Birmanie, d’autres endroits valent aussi le détour pour découvrir toutes les richesses archéologiques du pays. A commencer par Po Win Taung, dans le centre de la Birmanie près de Monywa, et ses centaines de temples qui ont été creusées dans les collines et qui abritent des milliers de sculptures et de peintures. Sinon n’hésitez également pas à vous rendre à Mrauk U, connue pour le temple Shittaung et ses 80 000 représentations de Bouddha qui ont résisté au temps.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Jeanne

Jeanne
Inscrite le 13/04/15
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Mon circuit de 12 jours en BirmanieMon circuit de 12 jours en Birmanie
Par Dudy
Le 25/03/2016

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Secrets birmansSecrets birmans
Par Surlespistes
Le 23/04/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Myanmar
A/ Bagan
B/ Monywa
C/ Mrauk U

Points d’intérêts visités
1/ Temple de Shitthaung

Close
Close
Close