Visigter Bucarest et ses environs en 4 jours

J’ai une amie qui vient de Bucarest, et j’attendais l’occasion de pouvoir y aller avec elle, question de découvrir sa ville natale, et d’avoir une guide locale. Nous avons donc profité d’un pont de mai pour y aller enfin, après quelques années à se dire qu’on devrait le faire.

Jour 1 – Arrivée & Bucarest

Dîner à BucarestAprès un départ matinal (petit bémol, les vols pas chers pour Bucarest partent de l’aéroport de Beauvais uniquement !), nous arrivons à l’aéroport de Bucarest, où un bus nous amènera vers le centre.

En chemin, on découvre déjà un style assez original niveau architecture. On découvre aussi que l’Arc de Triomphe est aussi en travaux, et qu’on ne pourra donc pas y monter. On dépose nos affaires dans un appartement loué en plein centre, et on part à la découverte de la ville.

Nous prenons bien soin de prendre quelques pâtisseries locales en chemin ! On se promène principalement dans la vieille ville, on va jeter un coup d’œil au restaurant Caru’ cu Bere (c’est un peu le Chartier parisien à Bucarest, en plus joli !), l’Eglise Stavropoleos avec son style roumain très particulier, la nouvelle librairie d’un blanc immaculé, et plein d’autres bâtiments importants du centre.

C’est étrange comme les bâtiments en béton côtoient les bâtiments de style européen plus classiques. Mais j’aimais bien ! Comme il était déjà l’heure de l’apéro, nous nous sommes arrêtées à l’une des nombreuses terrasses pour un cocktail, question de profiter des banquettes avec coussins pour se reposer un peu de toute cette marche. Puis nous avons pu terminer avec un bon petit resto offrant des planches de grillades. Il faut d’ailleurs goûter les mici, spécialité locale !

Jour 2 – Brasov & Bran

Un dessert local déliceux, le papanasi!Le lendemain, c’était à nouveau un réveil bien matinal, car nous prenions le train pour Brasov.

C’est un charmant village niché au milieu des montagnes. Petit fait cocasse, le nom de la ville façon Hollywood est aussi visible dans les montagnes. Nous avons donc pris le temps de découvrir cette charmante bourgade, dont sa place centrale (Piata Sfatului), l’énorme « église noire » (Biserica Neagra), sa rue la plus étroite (Strada Sforii) et la Porte Catherine (Poarta Ecaterinei) ressemblant à un mini château de princesse.

Après un bon petit repas au soleil et un  kurtoskalacs (miam !) en guise de dessert, nous avons pris le bus en direction de Bran pour y visiter son château, appelé le Château de Dracula. Bon, je vais briser vos illusions comme on a brisé les miennes : il n’y a aucune preuve que Vlad Tepes soit vraiment passé par ce château. C’est plutôt dû au fait que la description de Bram Stoker dans son roman décrit un château dans une région où il n’y en a pas, et que Bran est ce qui s’en rapprocherait le plus…

Mais Dracula ou pas, c’est un joli château, et la visite était sympa en complément à Brasov dont on fait rapidement le tour. Puis nous sommes rentrées tranquillement en ville pour un bon dîner local, et un peu de repos.

Jour 3 – Bucarest

Concert à l'Athénée RoumainIl fallait donc reprendre le train pour Bucarest, et donc se lever tôt à nouveau ! Notre hôtel suivant se trouvait en plein dans le parc Herastrau, un coin idéal pour les familles en été. Après avoir dégusté un délicieux shawarma de chez Dristor (une institution en ville !), nous nous sommes dirigées vers le Palais du Peuple (Casa Poporului), un bâtiment surdimensionné et plutôt controversé. Il est tout de même intéressant d’en faire la visite, en raison de sa grandeur et de ses salles impressionnantes.

En soirée, nous avions pris des billets pour un concert de piano à l’Athénée (Ateneul Roman), une salle de concert magnifique. On peut la visiter en journée, mais un concert, c’est encore mieux !

Nous avons terminé la soirée au restaurant La Mama, que je recommande vivement. J’y ai mangé des plats locaux délieux ! La soupe (ciorba) au boeuf, un plat de tochitura, et le dessert dont je rêve encore, le papanasi (un genre de beignet sucré au fromage blanc avec de la confiture).

Jour 4 – Bucarest & Départ

Notre dernière visite prévue par mon amie était le Musée du village roumain (Muzeul NaÈ›ional al Satului). C’est un éco-musée en plein air, et on y retrouve des maisons, des églises, des moulins, etc., tous typiquement roumains et de différentes époques. C’est une visite agréable lorsqu’il fait beau car il se trouve dans le parc Herastrau.

Une fois la visite terminée, nous avons pu prendre notre déjeuner au Hard Rock Café Bucarest, avant de reprendre le petit ferry qui nous ramenait sur l’autre rive pour retrouver notre hôtel. C’était déjà le temps de repartir !

Bilan

Bref, j’ai bien aimé ce long week-end à Bucarest et dans ses environs.

  • Peut-être parce qu’il me permettait de découvrir cette ville où mon amie a passé une grande partie de sa vie.
  • Peut-être aussi parce que les petits plats roumains m’ont beaucoup plu.
  • Ou encore parce qu’il y a plein de belles choses à voir.
  • Peut-être aussi parce que c’est une région plutôt abordable financièrement.

 

Pour toutes ces raisons, et parce qu’il me reste plein de choses encore à découvrir là-bas, j’ai bien envie d’y retourner un jour !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Séjour à Cluj, en TransylvanieSéjour à Cluj, en Transylvanie
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Syldavie ou Roumanie ?Syldavie ou Roumanie ?
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Roumanie
A/ Brasov
B/ Bran
C/ Bucarest

Points d’intérêts visités
1/ Église noire
2/ Château de Bran
3/ Musée du Village
4/ Église Stavropoleos
5/ Parc Herastrau

Close
Close
Close