Le Corridor Vasariano, un trésor caché de Florence

Passionnée de voyage, j'aimerais partager avec vous ma dernière visite à Florence, berceau de la Renaissance.

Le Corridor Vasariano, un couloir peu accessible

Ce séjour d'une semaine fut placé sour le signe de la culture et de l'art, avec des oeuvres et des créations à voir, partout et constamment. Un endroit m'a particulièrement marqué, presque caché des touristes et pourtant accueillant une collection très riche de tableaux : le Corridoio Vasariano, ou Corridor Vasari

Il ne s'agit pas du tout d'une galerie ouverte au public, où viennent flâner à leur convenance les foules amateurs de peinture. Non, très peu fréquenté par les touristes, le corridor Vasariano dispose d'une entrée dans la Galerie des Offices. Autant dire que si vous ne connaissez pas son existence, vous ne tomberez pas dessus par hasard en vous promenant dans la rue.

En plus d'être cachée, l'entrée est très sécurisée, une autorisation spéciale étant nécessaire. Votre groupe sera accompagné durant toute la durée de la visite (prévoyez au moins une heure) par des accompagnateurs qui vous guident, pour ne pas dire vous surveillent, avec attention. Encore une remarque sur la visite : elle est chère ! Elle vous coûtera autour de 60 € !

L'entrée du couloir, accompagnement obligatoire devant et derrière !  

Un couloir chargé d'Histoire et d'Art

Le corridor Vasariano est une sorte de très longue coursive privée, aménagée au XVIe siècle sur le Ponte Vecchio et en ville, pour permettre aux seigneurs de circuler entre le palazzo Vecchio et le palazzo Pitti en toute sécurité. Pour agrémenter cette petite promenade d'un kilomètre, les Médicis exposèrent des tableaux le long des murs. Voulu pour célèbrer le mariage en 1565 entre François 1er de Médicis et Jeanne d’Autriche, le couloir devait offrir aux Patriciens sécurité, esthétisme et confort pour circuler entre palais résidentiel et administratif.

Cet ancien couloir privé réservé à la noblesse toscane permet d'observer aujourd'hui une grande collection de peintures. De nombreux auto-portraits décorent les murs, depuis des artistes comme Giogio Vasari (1511-1574) jusqu’aux artistes contemporains qui ont fait don de leur portrait. Depuis le passage sur le Ponte Vecchio, la vue sur la ville est imprenable : les fenêtres ouvrent sur le fleuve Arno, ses berges, ses ponts, les palais et l'architecture Renaissance de Florence.

Pour l'anecdote, vous pourrez encore observer quelques traces d'explosions à la dynamite orchestrées par la mafia en 1993 dans la Galerie des Offices.

La visite est chère, mais ce que vous verrez et ce que vous entendrez (à ce prix, la visite est bien entendu commentée !)  vous plongera dans l'histoire, la culture et l'art. Une bonne heure durant laquelle vous vous sentirez prviligiée, à apprécier des chefs d'oeuvre cachés ou du moins protégés des regards.

Un long couloir décoré de tableaux

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Bijoliane

Bijoliane
Inscrit le 16/06/15
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Ce long couloir blanc avec ses spots au plafond, et ce qui semble être une porte coupe-feu au bout, on croirait un couloir d'hôpital :)
L'endroit pourrait être mieux valorisé il semble.
Merci en tout cas pour l'article.
Comment obtenir cette "autorisation spéciale" nécessaire à l'entrée ?

Le 17/06/2015

Signaler un abus
Bijoliane Bijoliane

Pour voir tous ces auto portraits sur des centaines de mètres de couloirs ! il faut d'abord être un groupe et passer par la réservation de la Galerie des Offices sinon par des agences de tourisme spécialisées qui prendront entre 59 et 65 euros à ce jour (juin 2015). Voir les sites : www.florence-museum.com/fr/couloir-vasariano.php ou www.uffiziflorence.fr ou www.uffizi.org entre autres où ils peuvent former des groupes. Il faut s'inscrire très à l'avance et ne pas annuler sa réservation !

Le 18/06/2015

Signaler un abus
Nab Nab

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je les garde en tête pour le jour où j'aurai l'occasion de visiter Florence :)

Le 18/06/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visite des îles BorroméesVisite des îles Borromées
Par Leslie
Le 12/08/2016

« Vois Naples et puis meurs »« Vois Naples et puis meurs »
Par Jedi2
Le 13/03/2013

Venise en 3 joursVenise en 3 jours
Par Dudy
Le 22/04/2014

Une semaine à Rome, que faire et que voirUne semaine à Rome, que faire et que voir
Par Traveler1
Le 11/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Italie
A/ Florence

Points d’intérêts visités
1/ Palais Pitti
2/ Ponte Vecchio
3/ Galerie des Offices
4/ Corridor de Vasari

Close
Close
Close