3 incontournables de la péninsule de Snaefellsnes

Une péninsule montagneuse et volcanique

Les volcans d'Islande ont façonné des paysages remarquables

Située dans l’ouest de l’Islande, à 45min de route au nord de Reykjavik, la péninsule de Snaefellsnes est considérée par beaucoup de voyageurs comme l’Islande en miniature. Avec ses somptueux fjords, ses falaises, ses coulées de lave, ses montagnes glacées… le Snaefellsnes est un endroit sauvage qui se parcourt en prenant son temps et où l’on s’arrête quand on le souhaite, une région qui regorge d’innombrables richesses qu’il serait certainement impossible de découvrir complètement en un seul séjour.

Voici une sélection de 3 lieux incontournables à visiter : 

Arnarstapi

Situé au pied du Mont Stapafell, sur la côte sud de la péninsule, le village d’Arnarstapi fut autrefois l’un des principaux villages commerçants de toute l’Islande et était beaucoup plus peuplé qu’aujourd’hui. Les paysages ici sont tout simplement remarquables, entre d’imposantes falaises accidentées, des grottes, du sable noir, Arnarstapi est même entouré d’un vaste champ de lave…

Pour admirer les charmantes petites maisons de ce village de pêcheurs, empruntez le vieux sentier qui longe la côte. Une promenade qui vous donnera peut-être l'occasion de rencontrer de nombreux oiseaux comme le Fulmar, la mouette tridactyle, ou encore la Sterne arctique.

Le Snæfellsjökull

Point culminant de la péninsule (1446m de hauteur), le Snæfellsjökull est un volcan recouvert aujourd'hui par un imposant glacier. Il compte parmi les endroits les plus connus d'Islande. Le célèbre roman « Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne a d’ailleurs beaucoup contribué à cette popularité, l’auteur ayant situé la porte d’entrée vers le centre de la Terre dans le Snæfellsjökull.

En empruntant la F570, il est possible d’approcher de très près le glacier. Si cette piste est plutôt réservée aux 4×4, elle n’est pas aussi difficile que beaucoup l’imaginent, mises à part ses grandes montées/descentes. Cette piste menant au pied du glacier dispose de nombreux points de vue d’où vous pourrez admirer la péninsule de Snaefellsnes. Comptez environ 2h pour rejoindre le glacier.

La plage de Djupalonssandur

Cette plage est vraiment belle, le contraste entre son sable noir d'origine volcanique et la mer est surprenant. Djupalonssandur fait partie des rares endroits de la côte de la péninsule où il est possible de profiter d’une plage. Un endroit isolé où vous pourrez vous retrouver pour vous reposer en admirant son décor, et où vous pourrez même pique-niquer lorsque la météo se montre favorable. Le doux bruit du ressac sur les galets est envoûtant, surtout après un bon repas.

De plus, vous pourrez flâner dans les environs pour découvrir le coin. Faites toutefois attention car vous pourrez tomber sur les fameux fantômes qui y rôdent ïŠ !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Paula CONTINI

Paula CONTINI
Inscrit le 08/07/15
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Islande
A/ Reykjavík

Points d’intérêts visités
1/ Snaefellsjokull (stratovolcan - 1446 m)
2/ Plage de Djupalonssandur

Close
Close
Close