Visite au Château de Villandry

Aller à Villandry en transports depuis Paris

Quand je n’ai plus de longs week-ends pour changer de pays, j’en profite pour visiter des villes que je ne connais pas en France. C’est comme ça que je me suis retrouvée à Tours en une belle journée de juillet ensoleillée, en profitant des voyages aller-retour dans la même journée du samedi à petit prix de la SNCF. En regardant ce qu’on pouvait y faire dans les environs, je suis tombée sur le Château de Villandry.

Déjà, le départ à petit prix pour Tours est plutôt matinal depuis Paris : 7h10 en gare Montparnasse. Et j’espérais qu’il n’ait pas de retard, car il devait arriver à 8h30, et le bus pour Villandry quittait devant la gare à 8h40. Je dirais que c’est le seul hic niveau logistique, les horaires de bus font en sorte que le Château n’est pas très bien desservi !

Après une petite balade en autobus d’environ 30 minutes avec un chauffeur très gentil (ça change tout de suite de Paris, non ? J), on arrive enfin dans le village de Villandry. Pour 10 euros, nous avons accès aux jardins et au Château. La visite guidée de ce dernier ne commençant pas avant 10h30, ça laissait parfaitement le temps de découvrir les immenses jardins dans un premier temps.

Les Jardins du Chateau

Je dois avouer que je ne m’étais pas trop renseignée sur le Château au préalable, je n’avais donc pas particulièrement d’attentes. En suivant le chemin recommandé pour visiter les jardins, on se retrouve tout de suite en hauteur avec une vue d’ensemble, et j’avoue que j’ai été bluffée. Le jardin était immense, et impeccable avec ses formes géométriques et ses couleurs variées. J’avais envie d’être une princesse pour avoir un jardin pareil (bien que le château n’ait jamais appartenu à un roi, à vrai dire !).

Panorama du Château de Villandry et ses jardins

Je commence en passant devant le Pavillon de l’Audience, bien mignon mais un peu esseulé. Le premier jardin auquel j’accède ensuite est le jardin d’Eau. Plutôt simple, avec son immense bassin et les cygnes qui y sont chez eux. Je passe ensuite au jardin d’Ornement, premier salon, qui est sans doute le plus beau au niveau couleurs et motifs. Des croix, des cœurs, tous fleuris et taillés à la perfection sur le thème de l’amour et la religion. Quand on passe au deuxième salon, c’est plutôt un thème musical (bon, il faut de l’imagination cette fois), et la lavande y est à l’honneur.

Je passe ensuite au Potager. Dur de s’imaginer que des plants de légumes puissent être aménagés de façon aussi belle ! Tout en formes géométriques, c’est vraiment impressionnant. Des jardins plus petits mais non moins agréables se trouvent plus loin ; le jardin du Soleil avec sa fontaine en étoile au milieu et ses allées qui en font des rayons, le jardin des Nuages avec ses fleurs blanches ou bleutées qui rappellent le ciel, le labyrinthe (où l’on ne risque pas de se perdre !) et le jardin des Simples, qui est constitué d’herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

Une partie des jardins avec ses formes géométriques

Visite du Chateau

C’est enfin l’heure de la visite guidée du Château. La guide est très intéressante, on fait le tour en obtenant plein de faits intéressants. Par exemple, c’est un château privé qui s’auto-suffit et n’accepte pas les subventions de l’État pour son entretien, préférant laisser ce budget aux autres Château qui n’ont pas cette chance. Pas mal, non ? La visite guidée dure environ 1h15, mais vaut la peine d’être faite, surtout qu’elle est incluse dans le prix contrairement aux audio-guides.

Le Château de Villandry

Comme le bus de retour était seulement à 12h45, et que je n’avais donc pas trop le temps d’aller m’aventurer dans le village-même, j’ai opté pour le petit restaurant et sa terrasse qui se trouve juste à l’entrée du Château, la Doulce Terrasse. Le service était très agréable, le prix raisonnable vu le menu avec un plat du jour qui me paraissait plutôt fin et original. J’ai pu terminer tranquillement mon repas et être juste à l’heure pour le bus à la sortie.

Miam!

Vilandry, un des grands Chateaux de la Loire

Bref, je recommande vivement le Château de Villandry. J’avais déjà fait un voyage organisé en autocar pour visiter Chambord, Chenonceau et Cheverny. Bien que Villandry n’ait pas le panache de Chambord, ou le charme du Chenonceau, son jardin a fait en sorte que je le classerais parmi les grands des châteaux de la Loire !

En plus, comme on peut le faire dans la matinée, il nous reste tout l’après-midi pour visiter Tours qui est tout de même une ville très agréable avec son centre-ville et ses maisons en colombage et sa cathédrale qui est très belle.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

J'avoue que je ne connaissais pas le Chateau de Vilandry. Je suis assez étonné que les recettes des visites suffisent à financer son entretien, et celui de son jardin qui a l'air particulièrement bien entretenu.

Sinon, oui, c'est sympa de visiter Tours, surtout le vieux centre ville, et ses quelques maisons aux formes biscornues sorties d'Harry Poter :)

Le 24/07/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Un week-end à Tours en AvrilUn week-end à Tours en Avril
Par Nab
Le 18/05/2014

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Tours
B/ Villandry

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale de Tours
2/ Château de Chenonceau
3/ Château de Villandry
4/ Château de Cheverny
5/ Château de Chambord

Close
Close
Close