Voyage en Patagonie, en sac à dos

3 semaines en mode routard

C’est en mode routard qu'une amie et moi-même avons décidé de visiter une partie du Chili, cet immense et étroit pays d’Amérique du Sud, coincé entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Nous avions 3 semaines devant nous et une motivation à toutes épreuves !

Notre objectif était clair : nous voulions nous attarder sur la partie Patagonie du Chili, c'est-à-dire le sud. Nous rêvions de ces paysages extrêmes que sont les Fjords, les lacs gelés et autres immensités. Ce ne sont pas des paysages auxquels on pense quand on parle de l’Amérique du Sud !

Point de départ : Santiago

Nous avons profité deux jours de la capitale Santiago Del Chili pour nous remettre du voyage en avion et commencer à nous imprégner de la langue, l'Espagnol, avec quelques différences d'expressions et d'accents par rapport au castillan enseigné à l'école en Europe.

Nous sommes ensuite allées saluer le Pacifique à Valparaiso, à l'Ouest, ville portuaire qui a une importance historique. Elle est également connue pour ses concerts de jazz intimistes dans des bars à l'atmosphère sud-américaine et ses 44 collines qui la composent (mais on ne les a pas comptées!).

Direction le sud, en bus

Ensuite, c'est 1000 km plus au sud de Santiago que nous avons franchi la limite nord de la Patagonie chilienne. Nous avons progressé en bus vers le sud, en faisant des arrêts dans les différentes villes rencontrées le long de la côte : Conception, Temuco, Puerto Montt

De Puerto Montt, un bateau à passagers nous a emmenées sur l'île de Chiloé, où les autorités chiliennes ont établi un parc national naturel. C’est là que nous avons compris que nous débutions notre périple en territoire austral : les manchots et otaries sont des habitants réguliers des plages et falaises. Les otaries ont presque parfois l’air à l’étroit sur leurs rochers!

Ile de Chiloé

Traversée des Fjords chiliens

Notre road trip a ensuite continué toujours vers le sud en longeant les fabuleux Fjords chilien qui découpent le pays comme de la dentelle ! Il est possible d’organiser un tour en kayak, ou une visite d’une journée ou deux en bateau pour les moins sportifs. A faire absolument.

Et nous avons enfin atteint la ville la plus australe du continent américain, Punta Arenas. La ville fait face à la Terre de Feu, elle est bordée par le célèbre détroit de Magellan. Ici bonnet et polaires sont de rigueur. Il règne une certaine torpeur dans la ville, mais l’agitation reprend sur le port lorsque apparaissent les immenses cargos qui emmènent les touristes fortunés et chanceux pour une croisière en Antarctique.

Le parc Torres del Paine

Le point d’orgue de notre voyage a été cinq jours passés dans le parc Torres Del Paine, à marcher sur un sentier de randonnée incroyable, traversant des paysages de montagnes enneigées, d’immenses lacs gelés couverts de glaces aux reflets bleutés. Les points de camping y sont nombreux et le soir venu, il est facile de partager sa purée-saucisse avec d’autres randonneurs, venus de tous les pays.

Parc Torres del Paine

Ce parc est d’une beauté à couper le souffle et les rencontres avec la faune sauvage régulières. Nous avons eu la chance d’observer un puma prenant un bain de soleil à 10 mètres de nous ! 

Le voyage touchant à sa fin, nous avons dû nous résoudre à rejoindre Santiago, avec l’envie de revenir pour visiter cette fois-ci le nord du pays.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Très intéressant à lire, merci beaucoup !
Une remarque tout de même : il me semblait que la ville la plus australe d'Amérique, et même du monde, était Ushuaia, en Argentine ?


Le 08/09/2015

Signaler un abus
Pauline Pauline

Magnifique votre voyage !!

Le 10/09/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Mission construction de douches solaires au ChiliMission construction de douches solaires au Chili
Par Association unidos
Le 24/01/2016

Auto-construction de séchoirs solaires au ChiliAuto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 31/03/2016

Suggestions d'albums photos

Santiago du Chili et sa régionSantiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016

Un petit bout de la PataguillaUn petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016

Torres del Paine, célèbre trek de PatagonieTorres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chili
A/ Puerto Montt
B/ Punta Arenas
C/ Santiago
D/ Valparaiso
E/ Concepcion

Points d’intérêts visités
1/ Parc national Chiloé
2/ Torres del Paine

Close
Close
Close