Les Feux de la Saint-Jean et la Flamme du Canigou

Accueillir l'été par la fête, une tradition ancienne

Depuis les temps médiévaux, l'arrivée de l'été a souvent donné l'occasion d'organiser des festivités publiques. Tout récemment, par exemple, le fête de la musique est devenue un évènement international.

Si nous nous projetons un peu plus loin dans le passé, nous découvrirons que la Saint-Jean est redevenue un fête majeure dans certaines régions de notre vieux continent, et notamment en Catalogne, que ce soit du côté Français ou Espagnol.

La Saint-Jean en Catalogne

Son Histoire

Dans le calendrier latin, la Saint-Jean occupe la date du 24 juin, soit 3 jours après le 21 juin, solstice d'été. Un peu oubliée avec l'arrivée des temps modernes, la fête de la Saint-Jean renaît dans le pays catalan au cours des années 1950, notamment sous l'impulsion de Jean Iglésis, président du Cercle des Jeunes. Prenant de l'ampleur dans toute la Catalogne, et même au-delà, l'évènement devient même la Fête Nationale des Pays Catalans dans les années 80.

Depuis 1964, le brasier géant qui flambe au sommet du Mont Canigou est allumé par la flamme de la même lampe à huile, maintenue constamment enflammée dans le Castillet de Perpignan, à l'intérieur du musée des arts et traditions populaires où elle est d'ailleurs exposée tout le reste de l'année. Pour l'anecdote, la lampe a été elle-même allumée par le soleil, sous l'effet d'une loupe.

Pour les plus curieux, cette page fournit tous les détails historiques. Les festivités de la Saint-Jean célèbrent l'amitié, la joie, la convivialité, le respect, la tolérance et le partage. Elles se déroulent à l'extérieur, sur la place publique et les rues sont pleines de monde.

Son déroulement

Défilé de porteurs de torchesLe point de départ des cérémonies se tient au sommet du Pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans culminant à plus de 2000m. La plupart des villages et des communes de la région font parvenir au sommet leurs fagots pour constituer le bûcher. Il y a même des fagots qui arrivent de l'étranger.

La veille de la Saint-Jean, le soir du 23 juin donc, la fameuse flamme "éternelle" de la lampe à huile est utilisée pour mettre à feu le brasier géant, qui sera visible depuis une bonne partie de la vallée du Rousillon. Des poteurs de flamme vont ensuite embraser leurs torches pour resdescendre dans les villages et répandre la flamme de l'amitié auprès de relayeurs et d'autres bûchers.

C'est ainsi que de grands feux de joie sont allumés un peu partout dans les villages, formant des patchworks de lumière dans les paysages vallonnés des Pyrénées Orientales. C'est ainsi aussi que des porteurs de torche, parfois habillés en tenue traditionnelle catalane, défilent dans les rues, dans une ambiance festive et bonne enfant. Jeunes et moins jeunes sont associés dans ces cérémonies, perpétuant ainsi les traditions de générations en générations.

J'ai posté quelques photos dans un album ici. Un évènement à découvrir !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
ALEC66

ALEC66
Inscrit le 12/09/15
1 article
1 album photos
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Sophielondon Sophielondon

Intéressant !

Les porteurs de flamme vont du mont Canigou à Perpignan à pieds ? Y en a pour plusieurs dizaines de kilomètres...

Le 19/10/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Le Roussillion, les abricots et PerpignanLe Roussillion, les abricots et Perpignan
Par Fabienne
Le 03/05/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Suggestions d'albums photos

Les Feux de la Saint-Jean en CatalogneLes Feux de la Saint-Jean en Catalogne
Par Alec66
Le 15/09/2015

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Perpignan
B/ Prades
C/ Villefranche-de-Conflent

Points d’intérêts visités
1/ Le Castillet
2/ Pic du Canigou

Close
Close
Close