Voyage en Martinique, entre culture et nature

La Martinique, un lieu symbolique

Voyager dans les Antilles françaises me faisait envie depuis longtemps. Outre le côté carte postale avec le sable et les cocotiers, j'étais également attirée par ces îles, nos cousines caribéennes, qui racontent un côté sombre de l'histoire française, l'esclavage, que l'on ne connaît que par les livres d'histoire.

J'ai donc pris un billet d'avion pour découvrir la Martinique, aussi appelée Madinina, l'île aux fleurs en créole. Elle mérite d'ailleurs son nom créole, les fleurs tropicales y rivalisent de couleurs, dans de somptueux jardins que l'on peut visiter, ou tout simplement dans les jardins des particuliers.

Saint-Pierre et la Martinique du Nord

Mon voyage a commencé vers le nord de l'île, plus sauvage et moins touristique par conséquent. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Saint-Pierre, une ville coincée entre le volcan et la mer des Caraïbes. Cette ville a été le poumon économique de la Martinique, jusqu'en 1908, année où l'éruption du volcan la Montagne Pelée, a rayé la ville de la carte et provoqué la mort de plus de 20 000 personnes.

Dans cette ville, de nombreux vestiges de bâtiments datant de cette époque sont encore visibles et il est possible de faire une visite guidée de la ville pour les découvrir. Un petit musée au centre-ville expose des objets récupérés après l'éruption. J'ai été touchée par cette ville, chargée d'histoire et pour mieux la comprendre je me suis lancé le défi de la randonnée qui permet d'accéder au volcan et de faire le tour de la caldeira : 4h aller et retour dans un univers de verdure et de roches !

Mont Pelée

Direction Fort-de-France et le Sud

Après avoir découvert le nord lors de quelques randonnées nature très variées, j'ai fait escale à Fort-de-France. Le musée départemental d'archéologie et d'histoire est très bien fait et permet de comprendre l'histoire de la Caraïbe, depuis l'arrivée des amérindiens.

Le sud de l'île est beaucoup plus touristique, car c'est là que se trouvent les belles plages de sable blanc, qui sont d'ailleurs fort agréables ! Les Anses d'Arlet sont mon coup de cœur car il est très facile de pouvoir rencontrer des tortues marines, se nourrissant dans un herbier sous-marin, sans avoir à nager longtemps. Sur cette même presqu'île des Trois-Îlets, un musée à ciel ouvert, appelé la Savane des Esclaves, permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de l'esclavage mais également sur les habitations traditionnelles, les fameuses cases créoles et leurs jardins associés : un petit tour dans la Martinique d'antan lontan (d'autrefois)!

Pour finir mon tour d'histoire de la Martinique, je ne pouvais pas passer à côté de la visite d'une distillerie, le rhum faisant partie de la culture antillaise ! J'ai adoré la visite de l'Habitation Clément (le célèbre rhum Clément !), car même si la distillerie n'est plus en fonctionnement, le site est magnifique et très instructif.

J'ai terminé la visite de cette île fabuleuse en allant sur la côte est, faire un sentier littoral de 30 km qui m'a permis de profiter des plages sauvages de cette partie de l'île. J'ai fini en beauté dans le sud, les Salines : une plage immense, une mangrove magnifique et des sorbets coco servis par de très gentilles mamies !

Les Salines

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Une semaine de folie en MartiniqueUne semaine de folie en Martinique
Par Traveler1
Le 08/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Martinique
A/ Fort-de-France
B/ Saint-Pierre

Points d’intérêts visités
1/ Anse Mitan
2/ Clement House
3/ Les Salines
4/ Mont Pelee

Close
Close
Close