Voyage au Sénégal, rencontre avec l'Afrique

Je rêvais de l'Afrique depuis longtemps : un continent immense, une faune incroyable et également le berceau de l'humanité, contrasté et tellement riche culturellement. Aussi quand une amie m'a annoncé partir vivre quelques années là-bas, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir un morceau de l'Afrique, au Sénégal plus précisément.

Rencontres insolites à prévoir !

Des rencontres humaines tellement riches

Ce qui m'a beaucoup frappé dans ce pays, c'est la communication entre êtres humains quasi-permanente ! Nous n'y sommes pas habitués finalement, étant plutôt confrontés dans notre culture à l'indifférence et l'individualisme. Au Sénégal les gens cherchent à établir du contact à tout moment. On y rencontre la facilité de communication, les bonjours à rallonge, l'envie de connaître l'autre. L'échange se fait dans les deux sens et l'humour est présent en permanence dans toutes les conversations. C'est cette légèreté de communication qui m'a fait me sentir bien en toutes circonstances. Même si les gens n'ont rien, ils sont prêts à partager. Cela se ressent surtout dans les villages, peut-être moins à Dakar.

Le Siné Saloum, au cœur de la mangrove

Mon coup de cœur a été cette région, limitrophe avec la Gambie, au sud du Sénégal. J'ai pu vivre une expérience au cœur de la mangrove, à Keur Bamboung, où les habitants des villages alentours du delta du fleuve Siné Saloum ont construit un village écotouristique. Ce gîte permet de financer la maintenance d'une réserve marine, destinée à repeupler la mangrove et la mer. Le gîte est accueillant, tranquille et niché dans un coin de nature préservée. On voudrait y couler des jours heureux, entre balades en kayak, dégustation d'huîtres de palétuviers et discussions avec les habitants du village, tellement gentils.

C'est là que j'y ai rencontré la légendaire hospitalité africaine.

Le parc du Djoudj , en immersion avec les oiseaux

Le Djoudj


Le parc du Djoudj est incontournable pour les amoureux de nature. C'est quand même le troisième parc ornithologique mondial ! On y retrouve des centaines d'espèces d'oiseaux, une grande majorité venant des migrations hivernales d'oiseaux nichant plus au nord. Le ballet incessant des milliers de flamants roses s'alimentant dans des lacs immenses est captivant, ainsi que la chasse synchronisée des pélicans. Des cabanes d'observations permettent de s'imprégner de l'ambiance sans déranger les oiseaux. Il est également possible de faire des balades en pirogue sur les nombreux lacs et zones humides qui composent le parc.

La pose thé avec le guide, en bord de route a été un beau moment de partage et d'apprentissage, puisque la cérémonie du thé est très importante au Sénégal.

L'est et le pays bassari

Case du Pays Bassari

La région du Sénégal appelée pays bassari porte le nom d'un des peuples qui l'habite.J'y ai passé quelques jours en compagnie de mon amie, avec un guide. Le guide est d'ailleurs indispensable pour communiquer dans les villages et nous faire accepter avec simplicité. Nous avons beaucoup marché dans cette région de plaines, peuplée de termitières géantes et de cultures, où l'on trouve quelques minuscules villages et de belles cascades dans lesquelles c'est une joie de pouvoir se rafraîchir. Nous avons eu la chance d'être invitées à un mariage peul, dans la joie collective si typique du Sénégal. Nous avons participé activement aux danses, encouragées par les participants !

Le Sénégal, un voyage à vivre

Le Sénégal, c'est renouer avec les valeurs humaines si précieuses, comme la gentillesse, le partage et l'échange. J'ai adoré l'humour sénégalais, qui sauve presque toutes les situations ! 

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Des femmes exemplaires au SénégalDes femmes exemplaires au Sénégal
Par Man and nature
Le 09/11/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Développement économique au SénégalDéveloppement économique au Sénégal
Par Ecmsolidarites
Le 04/11/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Sénégal
A/ Dakar
B/ Toubakouta

Points d’intérêts visités
1/ Parc national des oiseaux de Djoudj

Close
Close
Close