Les 10 endroits à voir lors d'un voyage à Madagascar

Étant la quatrième plus grande île au monde, Madagascar regorge d'une grande biodiversité qui fait d'elle une île pas comme les autres. Elle fait même partie des plus belles destinations et l'une des moins chères. Certaines agences de croisières comme Croisierenet proposent même plusieurs escales sur l'île pour l'apprécier pleinement.  Les passionnés de tourisme et les amoureux de voyage pourront y découvrir d'impressionnants paysages, des animaux fascinants et divers espèces de plantes qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. Voyager à Madagascar signifie également "profiter de la plage et du soleil" car l'île cache de magnifiques plages. Afin de profiter de toutes les bonnes choses que peut offrir la Grande île, voici une liste des 10 endroits à ne pas manquer.

1. l'île Sainte-Marie

L'île Sainte-Marie se trouve face à la côte orientale de Madagascar. L'île dispose de baies et de criques protégées qui attiraient les pirates au cours des 17 et 18è siècles. Quelques épaves de bateaux sont encore visibles dans les eaux peu profondes de la Baie des Forbans. Aujourd'hui, Sainte Marie est l'une des principales attractions touristiques de Madagascar. Les eaux claires et tranquilles des baies font de l'île un site idéal pour faire de la plongée. On peut également apprécier la migration des baleines à bosse qui visitent les eaux chaudes de ses rivages de l'été jusqu'au début de l'automne.

2. Le Parc National de l'Isalo

 

Parc National de l'IsaloLe Parc National de  l'Isalo se démarque par son relief varié. Situé dans la région centre sud de Madagascar, le parc comprend des zones de prairies, des canyons accidentés et des formations de grés, le tout jalonné de piscines naturelles entourées de palmiers. De courtes excursions de quelques heures ou bien de plusieurs jours peuvent être organisées, mais comme dans la plupart des parcs du pays, avoir un guide est nécessaire.

 

3. Les Tsingy de Bemaraha

La réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha, dans la région sud, est la réserve naturelle la plus grande de Madagascar. Elle est inscrite dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Le mot «tsingy» se réfère aux pinacles calcaires qui couvrent le plateau du parc. Il est situé près de la côte ouest du pays. Le parc comprend une vaste étendue de forêt de mangrove et héberge sept espèces de lémuriens dont le Sifaka, une espèce de lémurien remarquable par son pelage blanc crémeux et son  visage noir.

4. Nosy Be

La petite île de Nosy Be constitue un des principaux points touristiques de la Grange île. Elle attire des milliers de touristes du monde entier durant toute l'année. Avec ses plages aux eaux turquoises, c'est un véritable petit coin de paradis où l'on retrouve divers restaurants qui servent des plats de fruits de mer sur la plage.

5. L'avenue des Baobabs

L'avenue des BaobabsElle désigne un groupe d'arbres qui borde le chemin de terre reliant Morondava et Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Son paysage à couper le souffle attire également les visiteurs venus du monde entier, ce qui en fait l'un des endroits les plus visités de la région. Ces arbres qui ont jusqu'à 800 ans d'âge ne s'élevaient pas de manière isolée mais appartenaient à une forêt dense tropicale. Au fil des années, les forêt ont été défrichées pour l'agriculture en laissant uniquement les Baobabs.

6. Ifaty

Ifaty est le nom donné a deux villages de pêcheurs sur la côte Sud-ouest de Madagascar. Avec une barrière naturelle formé d'un récif de corail de 60 m de long, ses eaux côtières sont idéales pour la plongée, le snorkeling et la pêche.

7. La colline Royale d'Ambohimanga

L'ancien Palais RoyalConsidérée comme l'un des lieux les plus sacrés du pays par le peuple malgache pendant 500 ans, la Colline Royale d'Ambohimanga est un village historique qui fut à une époque la demeure de la royauté malgache. Le mur qui entoure le village fut construit en 1847. Le complexe Mahandrihono comprend l'ancienne maison du roi Andrianampoinimerina, avec des murs en palissandre massif, et qui abrite le lit du roi et divers articles comme des armes, des tambours, des talismans et quelques ustensiles de cuisine.

 

 

 


8. Andasibe-Mantadia

Couvrant 16 310 ha de terre dans l'Est de Madagascar, le parc national d'Andasibe-Mantadia est la demeure de onze espèces de lémuriens, dont la plus grande du pays, le indri. Situé à quelques kilomètres de la capitale, Antananarivo, il est l'un des parcs les plus faciles à visiter. Ce dernier est divisé en deux zones, le Parc National et la Réserve Mantadia Analamazoatra. L'observation des lémuriens et des oiseaux représente son principal attrait touristique.

9. Le Parc national Masoala

Dans le Nord-Est de la Grande île, le Parc National Masoala couvre près de 250 km² de forêt ainsi que trois parcs marins. Il compte 10 espèces de lémuriens parmi lesquelles on retrouve le aye-aye, le primate nocturne le plus grand du monde. Le parc est également le foyer d'une grande variété d'oiseaux, de reptiles et de batraciens dont la grenouille-tomate, appelée ainsi pour sa couleur rouge brillante. Les parcs marins Tampolo, Ambodilaitry et Ifaho sont parfaits pour une séance de plongée, de Kayak. Ils se prêtent merveilleusement bien au tourisme d'aventure.

10. Le Parc National de Ranomafana

Parc RanomafanaC'est l'un des parcs les plus connus du pays. Ce dernier se trouve dans la région Sud-Est de Madagascar près du village du même nom, Ranomafana. La partie orientale du parc est la plus pittoresque et sauvage avec de nombreux cours d'eau.

La constitution de ce parc protégé permet de fournir un abri pour des espèces malheureusement en voie de disparition comme le lémurien de bambou doré. Cet animal raffole des pousses de certains types de bambous qui représentent la base de son régime alimentaire et que l'on trouve dans cette région.
 

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Delmer

Delmer
Inscrit le 17/06/15
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Projets solidaires à MadagascarProjets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

En route vers notre projet sanitaireEn route vers notre projet sanitaire
Par Mafana
Le 13/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Madagascar
A/ Morondava
B/ Nosy Be
C/ Ile Sainte-Marie
D/ Fianarantsoa
E/ Ifaty

Points d’intérêts visités
1/ Colline sacrée Ambohimanga
2/ Parc national de Mantadia
3/ Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha
4/ Parc National Ranomafana
5/ Parc national de Masoala

Close
Close
Close